Femme
Les femmes sont les principales victimes de l'épidémie d'Ebola qui frappe actuellement les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) : plus de 60%, selon les chiffres officiels.
La raison ? Elles sont plus souvent en contact direct avec les corps des défunts, explique Henriette Okito, de l'unité de protection des femmes de l'ONG Oxfam.
« Lorsque la personne est malade, c’est plus la femme qui est là, en train d’assister la personne hospitalisée. Donc c’est plus les femmes qui sont exposées au virus Ebola », explique-t-elle.
Selon elle les mœurs et coutumes du village jouent un rôle important dans cette propagation du virus chez les femmes.
« Nous sommes encore au village. Donc si la personne meurt, on doit amener le corps à la maison. Et c’est plus les femmes qui entourent le corps. A l’extérieur de la maison, les hommes sont là en train de prendre du café et d'allumer le feu. Donc les femmes touchent le corps, elles essaient de faire les "histoires de maquillage" de la personne décédée », affirme-t-elle. Puis d’ajouter qu'« En termes d’héritage, il y a de ces biens de la personne qui est décédée que l'on doit partager. Donc on a eu tous ces cas-là des femmes qui sont entrée en contact et ont touché les biens de la personne décédée. »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 9 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des infirmières accompagnent une femme probablement atteinte par le virus dans un centre de traitement à Monrovia au Liberia. (© Ahmed Jallanzo/EPA/MAXPPP)