Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Invalidation de Gizenga et Muzito : pour la population de Gungu, la décision de la Ceni est injuste et sans fondement

2018-08-27
27.08.2018
2018-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/gizenga_antoine_enrolement_18_00001.jpg -

Antoine Gizenga

La problématique de l’invalidation des candidatures d’Antoine Gizenga et d’Adolphe Muzito à la magistrature suprême par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) fait couler beaucoup d’encres. La population du territoire de Gungu, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) est en émoi et en colère.

Selon la société civile qui livre l’information, la population de ce territoire s’insurge contre la Ceni suite à sa décision relative au rejet des candidatures des personnages précités qui sont des cadres du Parti lumumbiste unifié sans mesurer des conséquences que cela pourrait engendrer.

« Pour la population de Gungu, la décision de la Ceni est injuste et sans fondement. La population estime que suite à l’expérience politique du patriarche Gizenga et de l’ancien premier ministre de la RDC Adolphe Muzito il y a des décennies, ces deux personnages doivent être des candidats crédibles pour l’émergence prochaine du Congo », déclare Joachim Kusamba, président de la société de ce territoire.

Kusamba a fait savoir que suite à cette décision de la Ceni plusieurs dizaines des compatriotes ont été sur la rue, bâtons et machettes en mains avec l’intention d’abimer le bureau de la Ceni, antenne de Gungu, mais la police s’est évertuée de maitriser la situation.

La société civile dit ne pas savoir si la population de ce coin du pays sera encore motivée d’aller encore aux urnes suite à cette situation. La société civile affirme avoir aussi mis sur pied une nouvelle stratégie pour détecter de bons candidats à tous les niveaux.

« Cette stratégie s’appelle "Technique de balance". Elle consiste à bien détecter de bons candidats à tous les niveaux par le jeu de questions-réponses », élucide le président de la société civile du territoire de Gungu.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.08.2018 à 13:08
POUR LE CAS DE SEM Adolphe Muzito,les raisons de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sont non fondées car il avait déposé sa lettre de démission, ne fait plus parti du Palu depuis le 04 août 2018. Après avoir déposé sa lettre de démission, il a été même notifié en date du 06 août 2018 par le huissier judiciaire du parti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: le député Byemba Songa Yaya dénonce la spoliation d'un marché à Kamituga
left
Article précédent Sankuru : des ossements d’albinos découverts dans un carton à Lodja !

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance