Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

Brazzaville : le pasteur Ntumi pose des conditions au ramassage des armes dans le Pool

2018-08-22
22.08.2018 , Brazzaville, Congo
2018-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/ntumi_pasteur_18_01212.jpg Brazzaville, Congo-

Le chef de l’ex-milice Ninja, Pasteur Ntumi

Le chef de l’ex-milice Ninja, Pasteur Ntumi est pour la première fois apparu en public au village Mihete dans le Pool à Brazzaville, où il a rencontré une délégation gouvernementale. Il a invité les membres de la commission de paix à s'occuper prioritairement de lui, avant de procéder au ramassage des armes dans le Pool.

C'est un pasteur Ntumi serein et rassuré, habillé en chemise jean's bleu que les membres de la commission de paix ont rencontré à Mihete, dans le district de Kindamba. Dans un échange réservé, les deux parties ont évoqué leurs difficultés dans la mise en œuvre de l'accord de paix conclu en décembre 2017.

Pour Séraphin Ondele, le président de cette Commission, Ntumi doit mettre la main dans la patte pour permettre le ramassage des armes, encore entre les mains des miliciens. "Nous avons travaillé, mais nous sommes bloqués et nous avons besoin de votre appui pour commencer le ramassage des armes. Dites quelque chose aux Congolais, et laissez-nous travailler", a-t-il dit au Pasteur Ntumi.

Le chef rebelle du Pool a indiqué que le ramassage des armes n'était pas une priorité, il fallait s'attaquer au mal à la racine.

Ntumi s'est lui-même présenté comme le premier ex-combattant à réinsérer.

"S'il y a des armes ici, vous en trouverez. Si vous êtes bloqués, c'est par votre manière de faire. Ce n'est pas le fait de se laisser précipitamment, il faut que les deux parties s'assurent que tout se passe bien. Le ramassage d'armes n'est pas une priorité. Je suis un homme comme vous et j'ai des enfants, à bientôt, il va pleuvoir. Je ne vais pas quand même repartir dans la forêt pour construire des huttes", s'est plaint le pasteur Ntumi, invitant les délégués du gouvernement d'aller fidèlement transmettre ses doléances.

C'est pour la première fois depuis le déclenchement du conflit dans le Pool en avril 2016 que le Pasteur Ntumi s'est montré en public. Aucun agenda précis de l'opération du ramassage des armes n'a été arrêté.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 23.08.2018 à 08:08
SILENCE L'AFRIQUE PARLE. IL FAUT L'ECOUTER !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 22.08.2018 à 12:06
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 22 08 2018 à 11:3 Merci de ta part, juste une confusion, je vous en prie. bourré de problèmes concernant notre cher et beau pays. Désolé permettez-moi de vous dire que je ne suis pas capable de comme tu l'as dit de comprendre de choses aussi simples. Comprenez mon émotion svp. Ce n'est qu'après que j'en viens d'en réaliser le soit disant pasteur qui n'était pas le nôtre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.08.2018 à 11:43
Ce type est tres fort! Sassou a trop duré au pouvoir il n'a plus rien à proposer à nos freres deu Congo Brazza il doit quitter le pouvoir please

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 22.08.2018 à 11:30
Quel lien y a-t-il entre Katumbi et Ntumi? Ah, les RD Congolais! On n'est même plus capable de comprendre des choses simples C'est triste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 22.08.2018 à 11:08
Sa place est à la prison. Moîse qui n'a rien fait mais on le lance de mandat d'arrêt. Congo, pourquoi deux poids deux mesures?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 22.08.2018 à 08:22
aventurier, quel pasteur?terroriste peut être.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Liberia : le geste de gratitude du président Weah
left
Article précédent Mozambique, la pouponnière de l'Afrique

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance