Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Instagram : l,es cyberattaques se multiplient sur le réseau social

2018-08-16
16.08.2018
2018-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/instagram-reseau-sociaux-facebook.jpg -

Les utilisateurs d'Instagram sont abusés par un courriel qui semble provenir du réseau social qui leur demande de renouveler leur mot de passe...

Les Instagrameurs sont la cible d’une série de cyberattaques qui s’accélère depuis la fin du mois de juillet, selon le spécialiste de la cybersécurité Kaspersky Labs.

Le scénario est toujours le même. Un utilisateur d’Instagram se fait déconnecter de son compte. Sa photo de profil et son nom d’utilisateur ont été changés. Tout comme le mail et le numéro de téléphone liés au compte. Depuis le début du mois d’août, des centaines d'instagrameurs rapportent être victimes de piratage, selon des témoignages adressés au site Mashable.

Dans un communiqué publié ce jeudi, l’entreprise russe a expliqué avoir détecté, via ses outils de protection équipant les boîtes mails d’utilisateurs, une forte accélération à partir du 31 juillet des tentatives de « phishing », ou hameçonnage sur Instagram, leur nombre étant passé de 150 à près de 600 par jour.

Le plus souvent, les utilisateurs sont abusés par un courriel qui semble provenir du réseau social, filiale de Facebook, qui leur demande de renouveler leur mot de passe : ils donnent ainsi les informations nécessaires à l’accès à leur compte sur une page copiant celle du réseau social.

Mot de passe complexe et double identification

« En raison de sa popularité et d’un nombre d’utilisateurs qui dépasse aujourd’hui le milliard, Instagram a toujours attiré beaucoup de fraudeurs. Une fois qu’un criminel a piraté l’accès à un compte, il a accès aux données personnelles et correspondances de l’utilisateur », a ajouté Kaspersky Labs.

Sur son blog, le réseau social a annoncé mardi avoir été alerté du fait que « certaines personnes éprouvaient des difficultés pour accéder à leur compte », et assuré « enquêter sur ce problème ».

Instagram a également rappelé à ses usagers que « si vous recevez un email de notre part vous informant d’un changement dans votre adresse mail et que vous ne l’avez pas initié, cliquez sur le lien "annuler ce changement" puis modifiez votre mot de passe ».

Mais des dizaines d'internautes affirment ne jamais avoir reçu de mail et critiquent la gestion de la situation par le réseau social.

L’entreprise rappelle par ailleurs la nécessité de choisir un mot de passe complexe, combinant chiffres, lettres et signes de ponctuation, et d’utiliser la double authentification afin d’éviter la prise de contrôle par des tiers.

« Notre système actuel de double identification permet aux utilisateurs de sécuriser leur compte via un SMS mais nous travaillons au développement d’une autre fonctionnalité de double identification », a ajouté le réseau social.

Avec son milliard d'utilisateurs, il est logique qu'Instagram soit la cible de tentatives de piratage. Mais dans le cas présent, l'intérêt des hackers n'est pas clair. Pour le moment, ils ne postent et ne suppriment aucune photo sur les profils piratés.


20 Minutes / BFMTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections crédibles et inclusives. Cohen : la tête de Nangaa visée !
left
Article précédent Google piste ses usagers même lorsque la géolocalisation est désactivée

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance