Candidature commune de l’opposition : Vital Kamerhe appelle à la flexibilité
2018-08-15
2018-08-15
15.08.2018
2018-08-15
2018-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/kamerhe_vital_18_00006.jpg
Vital Kamerhe, président national de l'UNC
La flexibilité est le mot d’ordre pour essayer de redonner l’espoir au peuple congolais qui a tant souffert en lui donnant un candidat unique de l’opposition à la présidentielle du 23 décembre prochain, a déclaré mercredi 15 août à Radio Okapi, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe. Intervenant dans l’émission Paroles aux auditeurs, il a estimé que l’opposition n’avait pas droit à l’erreur.
« Aujourd’hui nous devons dire plus que jamais que nous avons une grande responsabilité devant le peuple congolais. Et le mot d’ordre nous l’avons répété. Jean-Pierre Bemba et moi-même [l’avons dit]. Et nous avons demandé à Felix Tshisekedi, à Katumbi et tous les autres. Le mot d’ordre ça doit être la flexibilité », préconise Vital Kamerhe.
Il indique que le candidat à la présidentielle, Martin Fayulu, est aussi d’avis que les opposants doivent être flexibles pour sortir une candidature commune.
« Si nous disons que c’est moi et personne d’autre, alors nous allons être comme deux droites parallèles qui n’auront jamais à se rencontrer. Mais, si nous y allons en disant, nous sommes tout à fait flexibles et nous mettons en place un critérium très simple en partant déjà de ce qui est dans la constitution et ensuite nous pouvons nous regarder dans les yeux [et faire] face aux défis qui sont devant nous », conseille le président de l’UNC, candidat à la présidentielle de décembre 2018.
Selon lui, les ambitions des uns et des autres doivent concourir à « améliorer le vécu quotidien du peuple congolais et lui donner espoir. »
« Puisque nous voulons devenir président de la République, nous voulons devenir président de l’Assemblée nationale, du Sénat, premier ministre, gouverneur de province, bourgmestre, tout ce que vous voulez, c’est pour améliorer le vécu quotidien du Congolais, lui donner espoir et l’amener dans le rendez-vous de l’espérance », poursuit-il.
Vital Kamerhe pense que les critères objectifs qui devraient guider le choix des gens qui vont représenter l’opposition sont entre autres l’expérience, la formation et les aptitudes de chacun.
MediaCongo
okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8776 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
VK on ne force pas la nature. Si tes amis OPPOSANTS ne veulent pas devenir flexible mais il faut les laisser et faire route seul. Je ne vois pas l'UDPS de FATSHI servir de béquilles à toi Vital ou à quelqu'un d'autre. Il faudra alors attendre la date du 19/09/2018 lorsque la liste définitive sera retenue par la CENI c'est en ce moment là que l'idée de la FLEXIBILITÉ sera évoquée mais pour le moment c'est trop tôt. De notre côté SHADARY, Monsieur Coup sur Coup sera ÉLU président.
Aujourd’hui où chacun énonce en milliards le montant qu'il compte mobiliser pour développer ce pays , demandez-leur comment ils sont arrivés à ce chiffre
Celui qui a donné l'ordre de grandeur est un homme expérimenté et compétent qui ne fait pas autant de bruit que vous et qui ne s'est pas sali les mains,(ni la bouche) et qui a fait ses preuves dans le redressement des économies d'autres pays: suivez mon regard , vous ,hommes de savoir. Ne vous arrêtez pas à des noms populaires . Interrogez la biographie de chacun des candidats
De grâce chers leaders de l'opposition nous avons besoins d'un seul candidat pour nous permettre d'assurer la victoire de l'opposition pour le présidentiel.
FAUX MAMPUYA, toi le "grand lecteur et grand analyste", je voudrai juste te faire remarquer que c'est sera aussi bon de SAVOIR CONJUGUER LES VERBES:
EX: ON ÉCRIT PAS PROFITERÀ mais bien PROFITERA;
ON ÉCRIT PAS NON PLUS FAIRÀ mais bien FERA!
CONSEIL À TOI "grand analyste": TOUT EN APPROFONDISSANT TA STYLISTIQUE, TU PEUX AUSSI FAIRE UN EFFORT AU NIVEAU DE CONGJUGAISON DES VERBES : pardons "son excellence PLUS GRAND ANALYSTE "
LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT ET TOUT DE SUITE , EN COMMENCANT PAR TA TETE KAMERHEON TA FLEXIBILITE DE MERDE ON EN VEUT PAS TOUS LES POLITICHIENS DES MERDES DOIVENT DEGAGES SURTOUT TOI….
Cher Kamhere, oui il faut de la flexibilite. en 2011 tu as refuse categoriquement de retirer ta candidature au profit de Tshisekedi,meme en sachant que tu ne serait jamais devant lui Il a gagne les elections(Kabila le sait,nous aussi le savons),mais a cause de TOI, kabila et Mulunda ont fait ce que nous savons tous. Tu dois alors savoir une chose, Felix ne pourras JAMAIS alors, JAMAIS se retirer au profit de toi et SALIR L'image de son pere dont jusque quelques avant sa mort tu avait langage facile pour parler de lui en mal. Quand tu dit flexibilite montre toi cette fois-ci a la hauteur pour accepter tes errances politiques et rends toi docile pour te retirer au profit de tout le monde dans l'opposition,sauf toi meme, peut etre que le peuple oublieras toutes tes declarations qui t'on valu le nom KARHEREON!
Ou est parti le prophete de malheur, Faux Mampuya ou est ton ami et claude mashala ?
#Pona Congo
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15 08 2018 à 22:34, ça c'est pas ton problème, car de votre côté votre autorité immorale a déjà choisi SHADMAN COUP SUR COUP, à présent c'est à notre camps de nous occuper de celui qui va devoir représenter le camp de la patrie, donc vous les diables à quoi vous concerne les affaires des saints au paradis ? tu fera mieux de te taire, et nous même allons choisir l'un de nous, ça ne sera pas comme chez vous votre dictateur a décider et vous les idiots ont accepté AMENNNNNN? Tu as compris ??????
Très bon raisonnement et excellent dire! Malheureusement vous êtes tous de bons diseurs mais mauvais faiseurs. Rendez-vous le 23/12.
En parlant de la constitution et non du programme, combien de cette opposition qui sont déjà éliminé ? Kamarehe sait dèjà qui sont éliminable en suivant la constitution. Les malheurs des un font le bonheur des autres. Nous avons déjà ecri cela sur ce blog, à qui profiterà les déboirs de certains candidats. Nous avons déjà dit aussi, c'est la Ceni qui fairà le choix pour eux Quand le vent soufle sont les jeunes arbres qui bougent, sont fléxibles,vous vous etes des vieux opposants comme des vieux arbres infléxibles, se cassent tout simplement.
Oui un candidat unique et je pense que c'est chose facile pour vous car il reste si peu d'opposants ayant le souci du bien de notre cher peuple. Il faut en finir avec cette racaille de voisins de droite qui nous ont dirrigé !!!
je crois que pour une fois de plus le président Kamerhe a totalement raison si vous ne faites pas attention en tout cas c 'est le chaos qui nous attend cette fois-ci! Réunissez-vous et soyez modestes et flexibles car vous ne perdrez rien mais par contre c'est le Congo qui sera gagnant! Nous peuple nous sommes derrière vous parce que vous au moins vous avez un programme et présentez un budget costaux alors que Mr Shadary n'a que ses fameux cinq sentiers et sa révolu de la modalité! Tolembi ba tueries ekoki boyeeee!
L'opposition en RDC ne sera jamais unie,vous y croyez,vous vous trompez.
RÉUNISSEZ-VOUS AUTOUR D'UN PROGRAMME en fondant tous vos programmes dans UN SEUL PROGRAMME et CHOISISSEZ UN POUR PORTER CE PROGRAMME COMMUN mais durant UN MANDAT SEULEMENT! IL DOIT LE SIGNER ET FAIRE UNE DÉCLARATION OFFICIELLEMENT!
SOUTENEZ-LE VOUS TOUS pour besoin de l'ALTERNANCE et uniquement le BIEN DE LA RDC ET DE LA RDC SEULE! SVP.
Opposition!!! il est grand temps de mettre FCC hors d'état de nuire. Le peuple s'est tant confié en vous. il est grand temps de VOUS UNIR ET de CHOISIR UN SEUL CANDIDAT que le peuple n'hésitera pas pour voter. Tolingi lisusu te koyoka que le chef d'armée est un rwandais, le ministre d'économie est originaire rwandais, le conseiller du président est un rwando-ougandais, le ministre de finance est un rwando-burundais non, non ba bêtises oyo esila mbala moko.
Opposition!!! pas d'erreur svp car ce pays doit changer en tout et pour tout SVP
Vital Kamerhe, président national de l'UNC