Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Sur le net

La Zambie va taxer les appels sur internet

2018-08-14
14.08.2018 , Lusaka, Zambie
2018-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/whatsapp_phone_appel_18_00001.jpg Lusaka, Zambie-

En Zambie, le gouvernement s’apprête à introduire une taxe sur les appels téléphoniques passés depuis internet. À l’issue d’une rencontre ministérielle tenue ce lundi 13 août 2018, les autorités ont décidé d’imposer un tarif de 30 ngwee (environ 0,03 $) par journée. Cette taxe sera facturée par les opérateurs de téléphonie mobile dans le pays.

D’ailleurs, comme l’a précisé le porte-parole du gouvernement, Dora Siliya, c’est bien dans l’intérêt des opérateurs de téléphonie (Airtel, MTN et Zamtel) que la décision a été prise. De l’analyse du gouvernement, en effet, l’augmentation des appels téléphoniques en ligne se fait désormais au détriment de ces compagnies, et par ricochet, des emplois dans le secteur des télécommunications.

L’opposition conteste

Pour l’opposition, il s’agit d’un argument farfelu. Le principal parti d’opposition en Zambie a notamment accusé le gouvernement de manquer de vision, et de surtaxer les populations. “Ce que nous savons, c’est que les abonnés sont déjà taxés lorsqu’ils utilisent les plateformes des médias sociaux chaque fois qu’ils achètent des forfaits de données” ou utilisent le wifi, a déclaré Percy Chanda du Parti uni pour le développement national (UPND).

À ce jour, selon les chiffres des autorités zambiennes, 80 % des Zambiens utilisent Whatsapp, Skype et Viber pour passer leurs appels. Aucune date n’a été communiquée sur l’effectivité de la nouvelle taxe.

Elle intervient toutefois quelques semaines après que l’Ouganda a décidé de créer une taxe sur les réseaux sociaux pour augmenter les recettes internes du gouvernement et mettre fin aux “commérages”. Une décision qui a suscité une onde de choc dans le pays et hors de ses frontières. Certains estimant qu’il s’agit d’une volonté de brimer les réseaux sociaux, devenus une véritable force politique contre le régime.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Choix de Shadary : "C’est un pas dans la bonne direction, mais le plus important reste à venir", dixit Félix Tshisekedi
left
Article précédent Elections crédibles et inclusives. Cohen : la tête de Nangaa visée !

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance