Nomination de Shadary : la Belgique "prend acte" de la désignation d'un dauphin par Joseph Kabila
2018-08-08
2018-08-08
08.08.2018
2018-08-08
2018-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/reynders-didier-joseph-kabila-rdc-belgique.jpg
Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a indiqué mercredi "prendre acte" de la désignation par le président congolais Joseph Kabila d'un dauphin, Emmanuel Ramazani Shadary, qui sera le candidat du pouvoir en place à l'élection présidentielle du 23 décembre en République démocratique du Congo (RDC).
"On prend acte de la consultation menée au sein de la Majorité présidentielle", a affirmé Didier Reynders à l'agence Belga.
Ces consultations ont conduit M. Kabila à désigner mercredi, in extrémis, Emmanuel Ramazani Shadary, un ancien ministre de l'Intérieur et actuel secrétaire permanent du parti présidentiel, comme le candidat du Front commun pour le Congo (FCC), une vaste plateforme électorale créée par Joseph Kabila.
"Cela démontre que le président [Kabila] n'est pas candidat" à un troisième mandat - que lui interdit la Constitution qu'il a lui-même promulguée en 2006 -, a ajouté Didier Reynders.
Il a toutefois appelé les responsables congolais à s'engager en faveur de l'organisation des différents scrutins prévus à cette date (présidentiel, législatif et provinciaux) dans un climat "apaisé" et "inclusif" afin que les résultats soient "crédibles".
Et a rappelé que la communauté internationale, l'Union européenne et l'Union africaine (UA) ainsi que les pays de la région avaient exprimé leur opposition à une candidature du chef de l'Etat congolais à un troisième mandat.
MediaCongo
RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8741 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Certes, les katangais du kabilisme ont mordu la poussière et à l'heure où nous écrivons ces lignes les kalev, mova, kabange numbi, etc. se reprochent d'avoir participé à une entreprise malsaine dont la finalité était de les priver du pouvoir, eux qui juraient par la conservation du pouvoir dans les mains des balubakat à tout prix. Ils sont nombreux à s'interroger si kabila est réellement l'un des leurs. Ils ont été trop bourriques et sont victimes de leur appétit glouton éhonté pour l'argent de la kabilie, un cadeau empoisonné.
Qu'il soit populaire ou non, du moins Kabila ne va pas briguer un troisième mandat. Ramazani donne une bonne impression d'un homme outillé politiquement plus que Félix. Il donne l'impression d'un homme plus sérieux que Kamheré. Je pense qu'il sera aussi populaire
Kabila a respecté la Constitution comme il n'a eu de cesse de le répéter,il a tenu parole comme en 2001 le jour ou il est devenu président,il avait promis une constitution et des élections sur l'ensemble du territoire ce qui fut fait en 2006 Reynders n'est pas content il espérait obtenir une transition sans Kabila,si Kabila se présentait pour un 3eme mandat Soyons vigilants le chemin est encore semé d’embûches mais nous y arriverons nous n'avons pas besoin de la bénédiction de Reynders.
(suite) Comme qui dirait: tu m'as écarté du festin, je te rends la pareille. Il nous lègue un candidat sans assise populaire, c'est à l'opposition de savoir saisir sa chance en alignant un seul candidat. Car elle lutte non pas contre un seul homme Shadary mais contre tout un système basé sur la triche et qui qui a les moyens financiers et le pouvoir pour imposer son candidat. L'unité c'est donc le mot d'ordre qui s'impose aux principaux opposants. Ce rendez-vous risque d’être gâché par les égos surtout de Bemba et Kamerhe.
Morning Mr Anonyme on doit eveiter d agir par haine ou emotions si tu peux seulement nous citer un seul ancien president American ,francais ,Belge ou Anglais en prison il ya pas un seul congolais avec experience et connaissance du Congo comme l ancien president Kabila il faudra colaborer et aprendre beaucoup des secrets et strategies au pres de Lui il faut le proteger pour l instant l attaquer ou le fait arreter c est revenir a l epoque de Mobutiste qui ont pris fuite avec leurs biens et des secrets d Etat qui pouvait aider et nous risquerons de reveiller des vieux demons on Donne le temps au temps un Pays qui rigorge un bon bombers des anciens President sera capable de surmonter n importe quel problem du future, it's just my point of view may The Lord Almighty bless all of you and the Congo
Cette désignation est l'aboutissement de fortes pressions exercées à tous les niveaux sur Kabila. ce n'est donc pas le fruit d'une quelconque bonne volonté d'un président passionné de son pays devenu champion du respect des textes. Il y a été contraint par la défection de MOKAT, du G7 et toute la pression résultant de leur plaidoyer, par la pression de la rue et de l'église catholique, par des menaces de son éviction par les puissances régionales et internationales s'il se représentait. Conscient de tous ces dangers, l'apprenti despote n'avait d'autre choix que d'abdiquer tout en écartant de la course MOKAT l'un des principaux artisans de cette pression comme qui dirait: tu m'as écarté du festin, je te rends la pareille. Il nous lègue un candidat sans assise populaire, c'est à l'opposition de savoir saisir sa chance en alignant un seul candidat.
2 AUTRES OBSTACLES A FRANCHIR: LA MACHINE A TRICHER ET LES ENRÔLÉS FICTIFS
KANAMBE Hypolitte dans les mailles de la CPI: 80fausses communes du Kasai la mort de 2experts de l'ONU Michael Sharp et Zaida Catalan