Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Alain-Daniel Shekomba Okende dépose sa candidature à la Ceni

2018-08-07
07.08.2018
2018-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/Shekomba_Alain_DanielDEpot_candidature_ceni.jpeg -

Alain-Daniel Shekomba Okende, le leader de « Mission nouvelle » et dirigeant d’une entreprise des télécommunications en Guinée équatoriale et Afrique du Sud, a déclaré sa candidature pour la magistrature suprême en République démocratique du Congo.

L’ancien président des étudiants de l’université de Kinshasa (UNIKIN), année académique 1999-2000 et Physicien de formation a fait, lundi 6 août 2018, acte de candidature à l’élection présidentielle de décembre 2018.

Parmi une multitude de candidatures déclarées et attendues, quelle est la valeur ajoutée de ce nouveau venu en politique, leader de « Mission nouvelle » ? Quel est son poids sur l’échiquier politique congolais ?

Un engagement pour ne pas être complice de la destruction de notre pays

Alain-Daniel Shekomba Okende, le leader de « Mission nouvelle », rencontrant Corneille Nangaa lors du dépôt de sa candidature qu’il justifie comme étant « une réponse au besoin exprimé par les Congolais d’avoir un président de la République qui est au-delà des divisions politiques ». (©Twitter/@cenirdc)

Cet ancien maitre de conférence et assistant à la faculté des sciences de l’université de Kinshasa se dit candidat indépendant, qui poursuit l’idéal de Simon Kimbangu, Patrice Lumumba et Laurent-Désiré Kabila et notamment pour « défendre les intérêts » des Congolais qui sont victimes « des injustices sociales et inégalités mis en place par les hommes politiques qui se sont succédé dans notre pays ».

« Je me suis décidé à m’engager dans la politique de mon pays parce qu’il y a beaucoup de désespoir au sein de la population ; et de tous les acteurs politiques en place, personne ne semble entendre les cris d’alarme de la population congolaise parce que tout le monde à ses propres intérêts », avait affirmé le leader de « Mission nouvelle » lors d’une interview en avril.

Et d’expliquer chiffre à l’appui comment l’état de santé de la RDC était préoccupant. « […] Les indicateurs clés de performances [KPI], le tableau de bord de tout manager n’est pas reluisant. Pourtant notre pays est considéré comme l’un des pays potentiellement plus riches au monde, Je vais vous présenter 5 indicateurs de la RDC avant de conclure :
- 87,7% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté
- 176 /186 pays dans l’indice du développement Humain
- 145 / 177 en corruption sur le plan global
- 155/167 en démocratie
- 183 /189 en matière de facilité à faire des affaires

C’est révoltant. Et ne pas s’engager à changer cela en faveur du Congolais ordinaire c’est tout simplement être complice de la destruction de notre pays et de l’extinction de notre peuple ».

D’où sa candidature qu’il justifie aujourd’hui lors de son dépôt à la Ceni comme étant « une réponse au besoin exprimé par les Congolais d’avoir un président de la République qui est au-delà des divisions politiques ».

« Personne dans la classe politique actuelle n’est un mastodonte »

D’un ton très mesuré le candidat indépendant ne veut surtout pas entendre parler de mastodonte de la scène politique congolaise lorsqu’on évoque ses chances d’être élu en décembre prochain.

« Pour moi, personne dans la classe politique actuelle en RDC n’est un mastodonte », déclarait-il sans hésitation et de justifier son point de vue « […] Etre mastodonte dans un domaine, c’est la capacité d’apporter des solutions aux problèmes qui se posent dans le secteur, combler les lacunes institutionnelles, fonctionnelles et le manque de transparence. Il y a une insécurité alarmante dans notre pays, le manque de distribution équitable des richesses nationales ne fait qu’aller de mal en pis. Dans ce tableau que je dépeins, où sont les mastodontes ? Absents mais les problèmes présents… ».

Avant de poursuivre sa critique de la classe politique « En revanche, si vous me dites que le fait d’avoir appauvri son pays et son peuple fait d’un politicien mastodonte, alors là je peux croire qu’il y a des mastodontes. Et si c’est ça le critère essentiel pour être candidat à la magistrature suprême de mon pays, alors là je retire la mienne car je ne remplis pas ce critère, mais je ne peux car le peuple veut le changement, car c’est après les consultations populaires que nous avons compris que le peuple veut se débarrasser de ceux qui l’ont appauvri », s’insurge celui qui considère les protagonistes actuels du jeu politique congolais être voués à l’échec.

« Je pense que ce sont ces gens qui ont créé les problèmes que nous essayons de résoudre actuellement au pays », ajoute l’ancien président des étudiants de l’UNIKIN.

« Tout le monde viole la Constitution et tout le monde veux travailler non pas pour améliorer les conditions de vie de Congolais, mais pour son propre compte », précise-t-il.

Un Progamme en 12 points

Alain-Daniel Shekomba avait aussi présenté son programme sous forme d’engagement politique en 12 points où il prône les valeurs de paix ; de lutte contre l’impunité des fonctionnaires ; la réconciliation nationale ; la justice, de démocratie ; l’unité et surtout de cohésion nationale dont voici, ci-dessous, l’acte d’engagement :


RO / Camer.be / Entreleslignes.online / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8835 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 07.08.2018 à 11:59
Courage M. SHEKOMBA ! Nous avons besoins de nouveaux acteurs politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 07.08.2018 à 11:00
Je pense que tout congolais a droit de postuler s'il se sent capable de faire quelque chose pour le pays Nous devons encourager des telles personnes même si elles ne sont pas connues Celles qui le sont ont commencé à être inconnues Courage Alain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 07.08.2018 à 10:42
C'est bien d'avoir osé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 07.08.2018 à 10:32
La RDC est maudite, tu sais très bien que tu n'es pas connu sur la scène politique, au lieu de chercher à être même un bourgmestre d'une de nos 24 communes de Kinshasa, toi tu sautes directement à la présidentielle. Et demain tu vas crié à la tricherie de scrutin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 07.08.2018 à 10:31
Tu as laissé tes frères dans le chômage et as préféré investir en Afrique de l'Ouest et en RSA, maintenant tu crois avoir pitié de tes frères???? Quel mensonge????? On verra bien le 23/12/2018, Bonne chance!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.08.2018 à 10:07
Présidentielle: " Après le dépôt de sa candidature, Alain-Daniel Shekomba se dit favorable à l’usage de la machine à voter ". Voila un produit des mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.08.2018 à 09:49
Les candidats que les mediocres fabriquent, je suis tres sure qu'il a eu cet argent $100000 de la part des mediocres. LAISSER LE VRAI CANDIDAT, LE CHAIRMAN MOISE KATUMBI que la population a cotise' les $100000, l'homme du peuple. Lambert Mende n'a pas le nerf qui fait que un etre humain aie honte. Mois A sa place je ne passerais plus jamais en publique. Montage des proches de KATUMBI, maintenant KATUMBI ne s'est pas presente' alors que les images sont LA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.08.2018 à 09:49
Courage Papa mais d'ores et déjà je t'informe que le pouvoir politique au sommet de l'Etat en RDC étant PROPHÉTIQUE comme le disait notre estimé COMPATRIOTE jckmzlo dans ses blogs passés, c'est seul le DIEU ESPRIT SAINT qui donne ce pouvoir à ses prédestinés. FÉLICITATION quand même pour avoir osé. NOUS ATTENDONS AUSSI LA CANDIDATURE DE MOSENGWO d'ici demain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 07.08.2018 à 09:43
Mon Cher Millord 100 000 usd entré dans la soit disante caisse de l'Etat mais bien au contraire caisse de pprd pour sa campagne car aucun congolais n'a droit de controler ce qui a dans la caisse de l'Etat sauf eux même,un pays hypnotisé par les forces occultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 07.08.2018 à 09:39
comédien et trouble faite Le frère de Omalanga Où et passé Andeka Djemba?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peace @4DEAO6C   Message  - Publié le 07.08.2018 à 09:28
Je ne dirai pas que c'est impossible mais c'est pratiquement certain qu'il ne sera pas élu D'où je me demande quel est son vrai plan quand on est prêt à payer 100 000$ tout en sachant que les chances d'accéder à la magistrature suprême sont quasiment nulles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YAMAMOTO @BPZ8HE4   Message  - Publié le 07.08.2018 à 09:19
SHEK BON COURAGE TU AS NOTRE SUFFRAGE .LE CONGO A BESOIN DES PERSONNES VALABLES POUR LE REPRSENTER ,ET NON DES IMPOSTEURS COMME C'EST LE CAS AUJOURD'HUI ALAIN SHEKOMBA A UN PASSE REEL ,(PAS FABRIQUE COMME C'EST LE CAS POUR CERTAINS )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 07.08.2018 à 09:07
Courage Monsieur, ce le projet de société qui incarne la vision d'un candidat, à celui dont son projet touche aux racines et au font du problème qu'à les congolais alors il bénéficiairai la volonté du peuples.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MC @7JJTFWL   Message  - Publié le 07.08.2018 à 08:35
Ah papa, depuis tout ce temps où tu été ? Non non .... Un peu d'ordre . Le Congo n'est pas un Gateau .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 07.08.2018 à 07:40
Une Coiffire Des Anti Valeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 07.08.2018 à 07:24
Coeneille Naanga ecourage tout les inconnus candidat pour satisfaire son maitre, tu ne sera pas aussi eternel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 07.08.2018 à 06:57
0 5% POUR TOI PAPA je voulais dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 07.08.2018 à 06:56
0,5% DES VOIX POR TOI PAPA, c'est ma 1ère fois d'entendre cet inconnu, tu es beau parleur ça ne convainc pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIRECTION PNUE CANAD @1XJMACJ   Message  - Publié le 07.08.2018 à 03:54
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle: candidat, Vital Kamerhe exige des discussions sur la machine à voter
left
Article précédent Dauphin de Kabila : vers une fumée blanche ce mardi à Kingakati ?

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance