Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Drones : Hervé Ladsous, les groupes armés en sursis !

2013-12-05
05.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-05
Ajouter aux favoris
Le Sous-secrétaire général des Nations-Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a participé, hier mercredi 4 décembre 2013 depuis Goma (Nord-Kivu), au point de presse hebdomadaire de la Monusco, afin d’éclairer l’opinion sur les derniers développements de la situation de l’Est de la RDC, notamment sur le processus de Kampala, le lancement de drone, etc.

En effet, témoin de la mise en service du premier aéronef sans pilote non armé, le mardi 3 décembre, le français a souligné l’importance de ces engins dans le renforcement de la sécurité, mais aussi la capacité à assurer une surveillance continue de jour comme de nuit de la zone d’opération et des mouvements de populations.

Ainsi, il a averti que les Nations-Unies vont s’attaquer aux dizaines de groupes rebelles présents dans l’Est de la RDC, aidées par les drones de reconnaissance dont disposent désormais, pour la première fois, des Casques bleus. « Ces aéronefs ont pour mission de surveiller les provinces du Nord et du Sud-Kivu, et vont nous donner une information précise utilisable tout de suite en temps réel sur le plan tactique. Les drones sont un outil incomparable dans cette perspective», a jugé M. Ladsous rappelant le vol inaugural du premier avion sans pilote jamais utilisé par une mission onusienne.

La Monusco, rappelons-le, dispose pour l’heure de deux avions sans pilote. Ces engins, non armés, et voués exclusivement à la reconnaissance, doivent permettre aux Casques bleus de surveiller les provinces du Nord et du Sud-Kivu, où sévissent des dizaines de groupes armés que la Monusco a pour mandat de « neutraliser ». Quant au déploiement des drones, c’est le dernier épisode d’ajustement des moyens de la Monusco à la situation sur le terrain.

Appareil de fabrication italienne, il a décollé à 12h01 (10h01GMT) de l’aéroport de Goma, à l’occasion d’une présentation à la presse en présence du chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, le mardi 3 décembre 2014.

Ces engins, non armés, et voués exclusivement à la reconnaissance, doivent aussi assurer un contrôle de la frontière entre la RDC et les deux pays limitrophe du Nord-Kivu, l’Ouganda et le Rwanda, afin de dissuader ces deux pays d’apporter un soutien à certaines milices congolaises.

A terme, la Monusco doit se doter de cinq drones fabriqués par Selex ES, filiale du groupe italien d’aéronautique et de défense Finmeccanica, et compte être en mesure d’assurer à partir du mois de mars une surveillance aérienne 24 heures sur 24.

Ladsous, qui s’exprimait à l’occasion du vol inaugural du premier avion sans pilote jamais utilisé par une mission onusienne, a fait noter que ces aéronefs vont « nous donner une information précise utilisable tout de suite en temps réel sur le plan tactique ».

Pour sa part, le général de corps d’armée brésilien Carlos Alberto dos Santos Cruz, chef de la force militaire de la Monusco, a indiqué que les drones d’environ 5 mètres de long avaient une autonomie de vol d’ « à peu près dix heures ».

Les appareils sont conçus pour évoluer entre 2.000 et 3.000 mètres d’altitude, et ont un rayon d’action de 200 kilomètres environ.

Selon le général, ces aéronefs permettront d’observer aussi bien les groupes armés que les mouvements de population (le Nord et le Sud-Kivu comptent plus de 1,6 million de déplacés internes, selon l’ONU), notamment « dans les zones boisées » particulièrement nombreuses et denses dans ces régions équatoriales.


C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Paix, sécurité et coopération dans les Grands Lacs : Kabila-Kagame, nouvelles pressions américaines
left
Article précédent Félix Tshisekedi: obligation de résultat ?

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance