Société
En procédant à la remise, ce mardi 12 novembre 2013, de quatre écoles sur le 15 prévues aux bénéficiaires du secteur éducatif de la ville de Kinshasa, le Premier Ministre, Matata Ponyo, vient de concrétiser, une fois de plus, la volonté du chef de l’Etat. Il s’est agi ce matin de la réception officielle des premiers bâtiments sur les 1000 devant être construits ou réhabilités par le Gouvernement, sur ses fonds propres. Ce matin, c’est la ville-province de Kinshasa qui a été au rang des bénéficiaires, en attendant la descente dans les autres provinces.
L’E.P Kimpeti, aux confins de la commune de Maluku, a constitué la première étape de la tournée du Premier Ministre qui a coupé le ruban symbolique avant de procéder à la remise officielle de cette école.
Construite et entièrement équipée sur fonds propres du gouvernement, cette école est dotée de 6 salles de classe d’une capacité d’accueil de 50 élèves chacune. Pour ce faire, le Gouvernement s’est appuyé sur l’expertise du BCeCO dans le cadre de l’exécution du Programme de Réhabilitation et de Reconstruction des Infrastructures Scolaires (PPRIS), pour la mise en œuvre du plan intérimaire du développement du sous-secteur de l’éducation (PIE). Témoins de cet événement, le ministre et la vice-ministre de l’EPSP, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa.
Très émus, M. Valère Makinza, directeur de l’E.P. Kimpeti a dit « saluer la construction de cette école en remplacement des cases en chaume, où poussaient les arbres et où se réfugiaient du petit bétail à la nuit tombée. Il suffisait qu’il pleuve que directeur, enseignants et élèves se sauvent pour revenir le lendemain. Cette école manquait de bancs, de tableaux, n’avaient pas de portes, ni fenêtres. Nous sommes entièrement reconnaissants envers le Chef de l’Eta, Joseph Kabila et l’ensemble du Gouvernement.»…
De à l’E.P Kimpeti, en passant par l’E.P Saint Luc de N’Sele, à l’E.P 2 CETA au camp militaire CETA et à l’E.P Lemfu de N’djili, la liesse était totale. Ce qui était, à tout point de vue, un motif de satisfaction du Premier Ministre, Matata Ponyo. Ce dernier a précisé à l’issue de la remise de ces quatre écoles que la RDC est dans un programme de construction de 1000 écoles sur l’ensemble du pays. 1 milliards de Francs congolais sont déjà logés dans les comptes du ministère de l’EPSP pour la construction de ces écoles. Une première dans les annales de la RDC depuis 1960.
L’occasion faisant le larron, le ministre de l’EPSP, Maker Mwangu, a indiqué, pour sa part qu’on a toujours « accusé la République Démocratique du Congo de faible capacité d’absorption des fonds, souvent quand elle reçoit des ressources qui proviennent de l’extérieur. Mais maintenant que le Gouvernement a mis à notre disposition beaucoup d’argent avec des instructions précises du Président de la République et du Premier Ministre pour qu’on absorbe ces ressources endéans une année, c’est vraiment un challenge. Je pense que nous sommes dans le bon. C’est un début d’inauguration avec la remise de ces quatre écoles. D’ici la fin de la semaine, je pense qu’on va terminer la série de ces quinze écoles à Kinshasa et on ira en provinces. A travers la République, d’ici la fin de l’année, on pourra avoir au moins 200 écoles déjà disponibles », a-t-il rassuré.
Il sied de rappeler que c’est la première fois que l’Etat congolais lance ainsi un vaste programme de réhabilitation des écoles. Cet engagement marque sa ferme volonté d’offrir aux enfants congolais de bonnes conditions d’études, au grand bonheur des élèves, parents, enseignants et directeurs d’écoles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance