Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo

Revue de presse du lundi 2 décembre 2013

2013-12-02
02.12.2013 , Kinshasa
2013-12-02
Ajouter aux favoris





Qui est le dindon de la farce ? Est la question que se posent les Forces acquises au changement (Fac) préoccupées par l’accord que le gouvernement congolais s’apprête à signer avec le M23 pour sanctionner les pourparlers de Kampala, débutés le 9 décembre 2012, rapporte Le Phare. 

Cet accord renseigne le journal, est un copier-coller de l’accord du 23 mars 2009 signé avec le CNDP, donc en défaveur des intérêts de la RDC, note le journal. Pour preuve, il fait parler l’article 4 dudit accord qui stipule que : « Le M23 décide de renoncer à sa rébellion. Le M23 se réserve le droit de changer de dénomination et de se constituer en parti politique... ». 

C’est exactement rappelle les Fac, ce que l’on a octroyé au CNDP dans l’accord du 23 mars 2009, sans savoir l’identité réelle des membres qui composent le mouvement.

Pour cette plateforme de l’Opposition dont les propos sont relayés par Le Phare, toutes les élucubrations faites par le gouvernement sur l’intitulé du document n’étaient que manœuvres pour faire avaler la pilule amère aux Congolais. Alors que les Congolais se rappellent que tous les accords signés avec le Rwanda et l’Ouganda n’ont jamais conduit à la paix, bien au contraire plus on signe des accords, plus on s’éloigne de la paix en RDC.

Cependant, la question qui reste pendante est si la RDC va en plus supporter le coût de la réinsertion des ex-combattants, sans distinction de nationalité comme le stipule l’article 5 alinéa 2 du projet d’accord. Que dire de l’amnistie ? 

A cette étape, l’intégration du M23 ne conforte guère les congolais qui s’y opposent, renseigne Le Potentiel. Ce point constitue la ligne rouge à ne point franchir : l’accès au sein de l’armée et des institutions est interdit aux cadres et militaires du M23. 

Une position largement partagée dans l’opinion congolaise qui attend la déclaration des chefs d’Etat de la sous-région sur l’atterrissage des pourparlers de Kampala engagés entre le gouvernement et cette force négative. 

Dans l'entre-temps, l'envoyée spéciale du secrétaire générale des Nations-Unies pour les Grands Lacs appelle les pays signataires de l’accord-cadre d’Addis-Abeba à tenir leurs promesses. Avant de noter : « Nous devons avancer avec l’accord et faire le suivi de l’application des autres points, notamment le désarmement et la démobilisation ».

1 mois après la victoire des FARDC sur les rebelles du M23, l’ONU va déployer pour la première fois des drones de surveillance en République démocratique du Congo (RDC), rapporte rfi. 

Le premier vol de ces engins de surveillance aérienne des mouvements des troupes dans les Kivu aura lieu mardi 03 décembre à Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Deux drones seront déployés et le centre de pilotage de ces drones est basé à Goma, informe la radio française. 


C’est vous qui le dites :
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance