Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : vers une élection sans réel candidat de l’opposition ?

2018-07-30
30.07.2018
2018-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/30-31/election-rdc-presidentielle-campagne-electorale.jpg -

La Majorité présidentielle a décidé d’écarter de la course à la présidentielle du 23 décembre 2018 ses adversaires qui lui font ombrage. Il s’agit de gros calibres de l’opposition, à savoir, Moïse Katumbi, candidat d’Ensemble pour le changement, qu’il tente de mettre hors jeu par tous les moyens, et Jean-Pierre Bemba, leader du MLC. Sans titre ni droit, la MP clame tout haut l’inéligibilité de ces derniers. Or, sans Katumbi ni Bemba en décembre prochain, pas d’élections apaisées et inclusives.

A quelques jours du retour de Jean-Pierre Bemba, et alors que Moïse Katumbi est aussi attendu avant le 8 août en République démocratique du Congo, le ton est donné. La majorité présidentielle veut écarter les principaux candidats de la course à la présidence. Un plan mis au point lors d’une réunion du comité stratégique de la majorité présidentielle dirigé par Néhémie Mwilanya, le directeur de cabinet du président Joseph Kabila. Lors de cette réunion, le « dircab » a été clair, c’est Joseph Kabila qui a donné ces instructions. S’il faut éliminer les principaux candidats de l’opposition de la course à la présidence, c’est pour préparer… la candidature de Joseph Kabila. La sortie, ce jeudi 26 juillet, des jeunes kabilistes pour répéter que Kabila est et restera président fait partie de cette stratégie.

La libération surprise de Jean-Pierre Bemba, leader du Mouvement de libération du Congo (MLC), par la Cour pénale internationale (CPI) n’était pas dans le schéma de la majorité au pouvoir. Et en se déclarant candidat à la présidentielle du 23 décembre 2018, Bemba a presque donné des insomnies à cette MP convertie en FCC. Depuis la semaine dernière, la MP a déployé sur le terrain ses sbires pour descendre le président du MLC dont le retour au pays est annoncé le 1er août prochain.

LE CAS KATUMBI

Auparavant, la seule bête noire de la MP était Moïse Katumbi. Affaires judiciaires en série, privation de passeport, tout est bon pour écarter celui qui a osé s’opposer au troisième pénalty de la MP, à savoir le troisième mandat de Joseph Kabila. Au moment où elle avait cru la voie déblayée, une nouvelle bête noire s’est ajoutée à son cauchemar, à savoir Jean-Pierre Bemba ; le leader du MLC, que la CPI venait d’acquitter à la surprise générale. Mais, restant égale à elle-même quant à sa détermination à écarter du jeu électoral tous les adversaires sérieux, la MP s’est lancée dans un juridisme désuet.

L’avocat du candidat d’ensemble pour le changement à la prochaine élection présidentielle a démontré récemment, documents à l’appui, que rien ne pouvait empêcher son client de rentrer au pays ni de poser sa candidature. D’abord, l’affaire des mercenaires a été renvoyée en octobre, du fait des irrégularités flagrantes dont elle est entourée au niveau de la procédure. Ensuite, la ville italienne de San vito dei normani a démenti avoir dans ses registres de l’Etat civil un nommé Moïse Katumbi ; ce qui a mis fin à l’affaire de double nationalité dont la MP s’était délectée. Enfin, l’affaire Stoupis est pendante en justice du fait de l’appel interjeté par la défense de Moïse Katumbi.

LE CAS BEMBA

Ainsi, après Moïse Katumbi, président l’Ensemble pour le changement, qu’elle tente d’éloigner de la RDC afin de le disqualifier à l’élection présidentielle prochaine, la MP s’acharne maintenant sur Jean-Pierre Bemba, sa nouvelle cible. En effet, la MP a encore frais en mémoire la grande bataille électorale de 2006 lorsque son autorité morale, Joseph Kabila, a affronté au second tour de la présidentielle le leader du MLC, Jean-Pierre Bemba. La MP craint de vivre le même cauchemar en décembre 2018. D’où, la campagne qu’elle vient de lancer en vue de disqualifier – par des arguments juridiques taillés sur mesure – la candidature de Bemba à la présidentielle.

Le porte-parole de cette majorité, M. Atundu, s’est donc fendu d’un texte dont il a le secret pour expliquer que Bemba n’a pas le droit de se présenter à la présidentielle parce qu’il a été condamné pour subornation de témoin. Une condamnation qui exclut l’ancien vice-président de la course à la présidence... Sa déclaration, relayée par d’autres ténors de la MP, a suscité une réaction en chaîne sur les réseaux sociaux.

Souci, M. Atundu oublie que la Cour Pénale Internationale n’a pas encore rendu son verdict définitif dans ce dossier et petit rappel, la même CPI a quand même innocenté le même Bemba des accusations de crime contre l’humanité et crime de guerre.

Le leader du MLC a été acquitté des charges principales pour lesquelles il a passé indument dix ans des les geôles de la CPI. Du coup, il a été relaxé, bénéficiant de la liberté provisoire en attendant que la Cour se prononce sur l’autre affaire dite de subornation des témoins et pour laquelle la défense de Jean Bemba est allée en appel en opposition au jugement rendu au niveau de chambre de 1ère instance de la CPI.

MOIS D’AOÛT DE TOUS LES ENJEUX

 

Au regard de ce qui précède, il est vraiment prématuré d’affirmer que les deux personnalités politiques congolaises seraient d’office disqualifiées aux prochaines scrutins. Il s’agirait d’une lecture sélective de l’article 10 de la loi électorale. Aucun de deux candidats à la présidentielle n’est frappé par les alinéas 1,2 et 3 de cet article. Ils ne sont pas concernés par des décisions de justice irrévocables. Il n’y a pas lieu d’invoquer, en ce qui les concerne, le principe de la force de la chose jugée.

Raison pour laquelle, les proches de Katumbi et de Bemba indiquent que la MP joue un mauvais jeu et n’a pas l’intention de favoriser les élections démocratiques, sans exclusive, apaisées et transparentes. Toutes les déclarations que les propagandistes distillent dans les médias sont le fruit d’interprétations erronées destinées à créer des tensions dans l’opinion nationale.

Le fond du problème c’est que la MP ne se repent pas d’avoir raté de faire sauter le verrou de l’article 220 de la Constitution qui disqualifie son autorité morale au prochain scrutin présidentiel. Son ire peut se comprendre mais delà jusqu’à vouloir tout bloquer ou faire sauter le processus électoral, il y a un sursaut d’éthique qui devrait interpeller la MP.

A tout prendre, sans Katumbi ni Bemba à la course présidentielle, on voit mal comment la RDC pourrait prétendre être un pays démocratique rassurer tous les partenaires quant à la tenue d’élections apaisées et véritablement inclusives à la fin de cette année.

DES ELECTIONS AU GOUT DE LA MP ?

De Bruxelles où il se trouve, en attendant son retour en RDC – programmé sauf imprévu le 1er août prochain – Jean Pierre Bemba a déjà annoncé les couleurs. Les déclarations des ténors de la MP sur son inéligibilité ne l’ébranlent pas, rassure son entourage. Subira-t-il le même sort que celui réservé à Katumbi ? La MP aura-t-il des reins assez solides pour écarter Bemba de la course présidentielle ? De prime abord, la tâche ne sera pas facile pour la famille politique du chef de l’Etat.

Derrière la démarche de la MP, il y a un danger. C’est celui d’avoir en décembre 2018 des élections au goût de la MP. En réalité, la MP veut choisir ses challengers à la présidentielle de cette fin d’année. Aussi se sert-elle de tous les moyens d’Etat à sa disposition pour exclure de sérieux prétendants au trône présidentiel. Après Katumbi, la MP s’attaque maintenant à Bemba. Une démarche suicidaire pour la jeune démocratie congolaise. Avec qui devraiton alors organiser la présidentielle du 23 décembre 2018 ? C’est là toute la question.

En décryptant cette attitude confuse de la MP, qui se veut à la fois juge et partie, il se dégage une évidence : la MP n’est pas encore prête à aller aux élections. Bien plus, elle ne voudrait même pas de ces élections qu’elle ne serait pas sûre de gagner. Quid ? En difficulté certaine pour imposer un 3ème mandat à son autorité morale, la MP multiplie des provocations pour faire dérayer le processus électoral.

Le credo, selon plusieurs observateurs, serait le suivant : soit Joseph Kabila est candidat, soit on renvoie les élections aux calendes grecques. Et des stratagèmes ont été imaginés pour arriver au blocage du processus électoral encours.


Le Potentiel / Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9025 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 31.07.2018 à 15:11
vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 31.07.2018 à 05:40
Autant je regrette l'absence de KATUMBI et J P BEMBA, autant je trouve scandaleux que l'on minimise à ce point le candidat désigné par l'UDPS !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ENFER DEPUIS 16ANS @4WBZAA9   Message  - Publié le 30.07.2018 à 19:48
tres bel article

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 30.07.2018 à 19:18
C'est une grande idiotie de nous amener aux analyses que Joseph Kabila serait candidat au 3 ieme mandat. Il faut comprendre que la rdc n'a jamais connu une alternance au sommet de l'Etat que personne ne croye au depart de JOKA. Mais si les textes existent meme dans le jungle, le president n'a plus d'autres options que de quitter le pouvoir. Cessez de mesinformer les gens, LE PRESIDENT EST PARTANT. BE COOL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 30.07.2018 à 17:47
Le seul candidat valable qui restera en lice pour le compte de l'opposition sera sans nulle doute FÉLIX TSHILOMBO TSHISEKEDI. Les autres comme Vital Kamerhe, Delly Sesanga, Muzitu, Monsengwo ou Martin Fayulu c'est du vent. Ils sont volatils pour ne pas avoir de base. Même si je ne suis pas de l'opposition, parlons des choses vraies telles qu'elles sont. Pourquoi alors tous les opposants ne peuvent pas fédérer autour de Félix? Tout simplement parce qu'il n'a pas beaucoup étudié ou parce qu'il est Kasaien?? Opposants grandissez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.07.2018 à 17:04
Un article bete est stupide La dèscrispation de l'èspace politique passe aussi par l'éducation de la masse. Il y'a combien de Sarkozy en Afrique. Ces candidats avec des primaires dans leurs rangs allaient-ils passer ? Sarkozy voulait reprendre sa place en politique pour ses déboires. Grace aux primaires son propre peuple avait dit non. Pourquoi pas dans nos partis politiques? Pourquoi maintenir le peuple dans l'obscurité de l'ignorance en accusant les autres ? Les militants de ces partis, ou les congolais doivent apprendre à exiger de leurs partis des primaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.07.2018 à 16:52
Le 01/08 c'est déjà demain JPB parlera en live en RDC on verra si sa candidature sera retenue faute d’inéligibilité à la suite de sa condamnation à la CPI, KATUMBI lui l’article 10 lui mettra hors course. En quoi le FCC est contre ces compatriotes qui ce sont disqualifiés eux-mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 30.07.2018 à 16:44
Monsieur Nanga, tu pensais que, la fin 2018 était si loin. Maintenant que, c'est dans moins de 6 mois, tu n'a plus aucun argument pour organiser les elections sans Kabila et sans machine à voter. Vous voilà aux abois Si vous pensez selectionner votre adversaire, detrompez-vous. Le people vous brandit : Bemba, Moise, Felix, et Monsengwo. Et vous qui est votre candidat ? Vous voila pris en otage par quelqu'un sans mandat ni eligible. Plus vous trainez, plus le temps passe au point de manquer meme un candidat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 30.07.2018 à 16:18
Leur bilan est largement négatif. Ils ne pourront pas se présenter devant la population pour lui dire : « nous avons bien travaillé , votez pour nous ». Ils ne pourront pas non plus dire : « nous avons mal travaillé, nous allons changer, votez pour nous » ; le peuple ne les croira pas. Ils n’ont jamais parlé du changement, ce n’est pas maintenant qu’ils vont en parler. Alors, dans les conditions normales de température et de pression, ils pourront éliminer tous les candidats de l’opposition, nous allons habiller le chien de Moïse ou de Félix ou de Bemba avec des polos du RASSOP ou de ENSEMBLE, ce chien battra leur candidat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 30.07.2018 à 15:36
Ce microbe d'atundu au lieu de nous parlé sur le coupure intempestive de courant, non, il prend le luxe de dire de n'importe quoi sur les opposants, chers messieurs nous ne sommes pas un peuple mouton sachez le bien. vous serait juger devant l'histoire de ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 30.07.2018 à 15:36
Seul les armes restent l unik solution. Comment un induvidu avec un mandat expire peut prendre tout une nation en otage? Pas de social pour le peuple, un budget horrible pour ce grand pays mais il veut toujours jouer sa carte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 30.07.2018 à 14:39
je suis en train de réfléchir pour dires des choses intelligentes, je dois me démarquer des idiots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 30.07.2018 à 14:08
LES CONGOLAIS SONT MÂTURES ET COMPRENNENT TOUS LES STRATAGÈMES DE LA KANHAMBIE. CES CONS NE DOIVENT PAS PRENDRE TOUS LES CONGOLAIS COMME DES CONS, ILS JOUENT AVEC LE FEU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @22CILVY   Message  - Publié le 30.07.2018 à 13:44
Ils sont aux bouts ce gens sans ceurs c dejas le compte a rebours le mieux serais de creer de travaux sur la piste d'atterissage des le mardi soirs sinon c le compte a rebours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mundibu @V1BNAYM   Message  - Publié le 30.07.2018 à 13:41
On vous avez prévenu: préparez votre Dauphin, Ooh ce n'est pas constitutionnel. OK. Maintenant le Requin est là. OOOh, il est hors jeu. Messieurs de la MP ou FCC KAZEMBEREMBE. Vous allez péter du plomb. Le rouleau compresseur est en route. Que Dieu vous prête chance d'arriver au 23 décembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 30.07.2018 à 13:19
Uuuuuhhhmmm vraiment kanambe se croit tout permis hein il ne tardera pas d'être surpris Mokat rentre, Bemba rentre et l'opposition se choisi le mieux placé pour le battre a son propre jeu Walt and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 30.07.2018 à 13:00
Qui est ce congolais qui va encore accepter qu'on renvoie encore les elections aux calenndes grecques, en 2016 c'est puisque la CENCO a sauvé ce pays de l'eclatement et la même CENCO a eté ridiculisée pour ne pas appliquer ses resolutions,que notre Dieu sauve la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.07.2018 à 12:43
Quelqu'un peut-il me dire la RAISON POUR LAQUELLE on ne VOIT PAS LA CHAINE RTVS1 sur l'ensemble de chaine de la RDC? MENDE L'A PEUT-ÊTRE COUPÉE? Prière me donner de précision là dessus svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 30.07.2018 à 12:29
Ça Finira Par Finire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 30.07.2018 à 12:28
Nous espérons que vous n’utiliserez pas ce code au service de la MP?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 30.07.2018 à 12:10
la Médiocrité se trompe. ils vont pleurer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.07.2018 à 11:43
Peine perdue. Les élections auront lieu et la "mainstream" de l'opposition présentera un seul candidat qui battra à plate couture celui de la médiocrité qui ne sera pas kanambe kazembere. Si non les gros moyens feront le travail pour les y contraindre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2018 : Seth Kikuni, premier candidat officiel à la présidence
left
Article précédent Alternance pour la République : Sesanga rend le tablier

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance