Santé
Le ministère néerlandais de la Santé a annoncé jeudi son intention de réglementer l'utilisation de la cigarette électronique sans attendre les directives européennes.
Cette initiative s'appuie sur une enquête de l'Institut national de santé publique, qui a analysé les recherches scientifiques effectuées jusqu'ici et conclu à l'absence de preuves quant à l'innocuité de ce substitut au tabac.
Par précaution, la cigarette électronique ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ni en présence d'enfant, recommande l'institut.
Ces tubes métalliques dont le mécanisme permet de transformer un liquide nicotiné en vapeur serait, selon certains experts, un moyen efficace de sevrage tabagique.
D'autres leur reprochent d'être sans effet sur la dépendance à la nicotine et y voient une nouvelle porte d'entrée vers le tabagisme. Tous les cigarettiers se sont engouffrés sur ce marché qui pourrait dépasser celui du tabac d'ici dix ans et n'est pour le moment pas réglementé.
L'Institut néerlandais de santé publique recommande l'interdiction des arômes et des exhausteurs de goût qui risquent selon lui d'inciter les enfants à « vapoter ».
Le vice-ministre de la Santé, Martin Van Rijn, juge que la cigarette électronique provoque la même accoutumance que le tabac et conteste l'argument de l'aide au sevrage comme celui de l'innocuité.
« Il n'y a pas suffisamment d'éléments scientifiques pour dire si les quantités de toxines dans l'air exhalé sont dangereuses ou non pour l'entourage », écrit-il dans une lettre adressée jeudi au Parlement.
« En préalable à la réglementation européenne, je vais prendre des mesures dans le cadre de la législation nationale concernant la publicité, la sécurité, la qualité et l'étiquetage des cigarettes électroniques », ajoute-t-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 18 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance