Me Éric Dupond-Moretti : « Katumbi n'a jamais obtenu la nationalité italienne »
2018-07-24
2018-07-24
24.07.2018
2018-07-24
2018-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/katumbi_dupont_18_01212.jpg
Me Éric Dupond-Moretti, avocat du candidat à la présidentielle, Moïse Katumbi Chapwe, et Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de cet opposant congolais en exil, ont animé une conférence de presse ce mardi 24 juillet 2018 à Bruxelles.
En somme, l’avocat a affirmé détenir une lettre du procureur de la ville de Milan qui atteste que l'ex gouverneur de l'ex province du Katanga n'a jamais été sur le registre de l'Etat civil italien. « Katumbi n'a jamais obtenu la nationalité italienne », a-t-il martelé.
Maitre Éric Dupond-Moretti a ainsi menacé de porter plainte contre le gouvernement qui a attribué des faux documents à la commune italienne de San Vito.
Pour l'avocat de Katumbi, si son client est arrêté dès son retour à Kinshasa, une telle incarcération sera arbitraire. Quant à sa demande de passeport biométrique, « il est Congolais et a droit à ce document et c'est le devoir de l'État de lui délivrer ce document ».
Enfin, il a rappelé que l’affaire des mercenaires a été repoussée, l'affaire Stoupis étant en appel, alors que les autorités italiennes ont démenti le fait que l'opposant aurait détenu la nationalité italienne, donc plus rien n’empêche à son client de rentrer dans son pays.
Concernant le séjour irrégulier de Katumbi à Bruxelles, Olivier Kamitatu, pour sa part, a fait savoir que leur candidat n'a jamais eu de problèmes avec sa carte de résidence belge. D’ores et déjà, il annonce le retour de Moise Katumbi le 2 août à Kinshasa, un jour après le retour de Jean Pierre Bemba.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8765 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(Suite) qui ont mal guidé Kabila, et ces mobutistes voulaient le déclasser, c'est pourquoi il était toutefois empoisonné par ce même personnes et ce qui lui avait poussé de déclarer la guerre contre son ex-clan MPr et s'allier à l'UDPS et ainsi changer de camp. Nous voulons tous voir un jour le Congo notre pays aller de l'avant, parce que si aujourd'hui la Zambie qui n'a rien de spécial nous fait convoiter son pays qui ne vale rien devant les richesse du Congo DR, c'est la faut à qui?
Que Katumbi soit belge, Italien, Israélien ou quoi que vous voulez, si réellement il posait comme président, je crois que même les morts viendront pour voter pour lui. Nous savons ce qu'est l'homme de Katumbi, nous connaissons ses défauts et ses qualités, ses défauts sont supportables et ses qualités appréciables, il était la personne la plus proche de la population, si réellement les mobutistes autours de Kabila pouvaient garder leurs places, Katumbi allait bien montrer un exemple dans son ex-Katanga pour toute la RDC, il est le seul qui n'avait quasiment pas de sang sur ses mains dans l'entourage Kabila malheureusement il était le plus détesté par les mobutistes qui ont mal guidé Kabila
Vous avez plus de choses à vous dire en face, il serait mieux que vous vous donniez vos numéros des téléphones comme ça vous allez organiser une rencontre pour vous chamaillez en face ou finir vos haines tribales que vous avez. Et aussi commentez dans l'intérêt général de la population congolaise non pour vos affinités dans les gouvernements, car vous ne savez pas les relations que nous avons tous dans ce gouvernement et nous ne le soutenons pas tous dans ce qu'ils font. Quand nous prenons des sobriquets sur le net ce n'est pas pour rien
Anonyme 25 07 2018 18:29,quelle constitution qui est en vigeur? Qui a voulu l'esclusivité de la nationalité congolaise? UDPS en afrique du Sud
(suite)À PART LES PYGMÉES, TOUS LES AUTRES CONGOLAIS SONT VENUS D'AILLEURS!
Les Amérindiens disent la même chose des Canadiens Français qui sont pourtant là depuis 1608
BREF: ARRÊTONS DONC DE SOUTENIR QUELQUE INDIVIDU QUE CE SOIT, mais SOUTENONS L'OBJECTIVITÉ ET CHOISISSONS LE CONGO(pour la postérité d'abord)
REGARDER: LES MOBUTISTES PENSAIENT QU'APRÈS "SESE SEKO" LA VIE ÉTAIT FINIE POUR EUX; mais finalement ils remarquent que 21ans après le départ de leur "champion" ils vivent toujours!
D'AILLEURS C'EST EUX QUI ONT FINALEMENT ENFONCÉ KABILA, tu le sais bien; sincérement!
Mampuya!Pas plus grave que quelqu'un qui voit mais dit toujours de ne rien voir; et pas plus grave que QUELQU'UN QUI PENSE QUE TOUT LE MONDE EST"PARTISAN" ALORS QUE TOUT LE MONDE VOIT QUE C'EST LUI QUI EST "PARTISAN"
Tu te présentes souvent comme grand "analyste" et grand"lecteur"!!! Je te le concède, si tu y crois
AVEC TA GRAND OBJECTIVITÉ(que tu veux faire consommer par tout le monde mais dont malheureusement personne ne semble y croire,SAUT TOI MÊME ) Dis-nous: pourquoi la CONSTITUTION DE LULUABOURG a dit que:"EST CONGOLAIS, TOUT CELUI QUI SE TROUVE SUR LE SOL DE LA RDC à la date du 30/06/1960!
L'intelligence de cette constitution est dans le fait que À PART LES PYGMÉES, TOUS LES CONGOLAIS SONT VENUS D'AILLEURS
Les Amérindiens disent la même chose des Canadiens francophones qui sont au Canada pourtant depuis 1608
DÉFENDONS DONC L'OBJECTIVITÉ au lieu de défendre un INDIVIDU, même si nous ne voyons pas notre survie au delà de cet individu! Les mobutistes faisaient la même chose, mais finalement ils ont vu qu'après le départ du "LÉOPARD", ils vivent toujours!
(suite) Kabila Kanambe . En ce concerne Kabila. Il est le fils d'un chef rebelle qui controllait le sud Kivu de 1967 à 1986, donc énnemi de Mobutu, meme de certains militaires de Mobutu. Ils ont vécu dans la cladestinité surement,et dans le sécret. Son erreur d'etre venu au Congo ensemble avec son père et les Rwandais. Lui attribuer une autre nationalité c'est très facile, et aussi simple. De meme pour certains Américains Obama n'est pas Américain, son cértificat de naissance ils le considérent faux. Donc il sert à rien de défendre Kabila, à chacun son opinion.
Kabila Kanambe 25 07 2018 10:38 moi je suis analyste, je cherche de me faire une culture et je partage ces informations avec qui veut. Il m'arrive souvent de citer un journal ou un livre. Il y'a plus de 60 000 000 d'individus de souche Italienne vive en déhors d'Italie. En Argentina plus 40% de la population est d'origine Italienne. Voilà le pourquoi de cette loi, qui permet à toute personne ayant un ancetre Italien de pouvoir avoir cette nationalité,à partire meme de l'ambassade (lo ius sangui), sans etre résident en Italie, lien de sang. En France comme aux USA il y'a le ius soli. Qui nait sur le sol Français ou Amèricain a cette nationalté de droit.
JOHN CANDIDAT PRESIDENT - 25 07 2018 10:40, tu n'est un petit complexe' mediocre.
un peu de respect chers compatriotes
De vous trois la qui est congolais? Ni Olivier, ni Katumbi et votre Me. Association des étrangers laisse nous en paix. Nous sommes fatigués avec de dirigeant de nationalité douteuse.
MAMPUYA Soit juste tu parles bien de M. KATUMBI mais KABILA est de quelle nationalité? son père c'est qui? et sa mère? il a étudié ou? et il quelle qualification ? et aux années 1970 il était où? nous connaissons tous son histoire DEFAO est témoins
Vous qui faites des commentaires sur Mediacongo,
Cessez d'abord de faire des commentaires partisans et apprenez à juger avec objectivité. C'est par là que le petit échantillon de Congolais que vous représentez montrera qu'il a acquis sa maturité
Vous m' effrayez
Vous êtes capable de voter pour un singe , juste parce-que c'est votre animal préféré . Médiocrité.
Quelle est cette cours qui a juge que Katumbi est un sujet Italien? S'il y a de gens qui puissent prouver cette affirmation, qu'ils viennent avec ces preuves. Donc, Mr Katumbi est un sujet congolais jusqu'a preuve du contraire par une cours qui statue sur son cas.
(suite)Donc si cette commune de San Vito avait dit que Katumbi avait la nationalité italienne cela ne pouvait que etre vrai. Maitre Dupond, n'a pas à menacer il n'a qu'à porter pleinte Katumbi ayant un père Italien , il n'était pas nécessaire d'etre résident en Italie pour avoir le passeport. Voilà pourquoi Dupond dit que Katumbi n'est pas inscrit sur le registre de l'etat civil Italien. Il avait fait la demande du passeport à partir de la commune de résidence de son père. maitre Dupond veut tout simplement amuser la galèrie. Etat civil et passeport n'ont aucun lien en commun en Italie, meme au portugal. Katumbi veut continuer avec les faux pas.
On n'a pas besoin d'un avvocat pour démotrer qu'on a pas una nationalité étrangère, en plus nous avons déjà expliqué qu'on attribue pas une nationalité étrangère avec documents à l'appuit, puisque cela peut conduire à une crise diplomatique. C'est très grave ce que dit Mme Dupond,quand il accuse le gvt congolais, non le journal Jeune Afrique qui avit donné l'information. Le procureur du Milan n'a rien n'avoir là-dedans, dans ce cas qui est le pleignant et qui est l'accusé? Puis cette commune se trouve au centre sud de l'Italie loin de Milan. En Europe le passeport se livre à la prèfecture, directement, ou à travers sa commune. Donc si cette commune avait dit que Katumbi a la nationalité cela ne pouvait que etre vrai.
Et notre super PGR qui s'était empressé d'ouvrir un dossier contre KATUMBI à ce sujet que va t-il dire. N'est ce pas la honte? Un scientifique qui agit hâtivement, quelle honte.
C'EST À KABILA À JOUER LE JEU! C'est simple: qu'il N'ÉCOUTE PAS CES ANCIENS MOBUTISTES QUI SONT AUTOUR DE LUI et qui par leur SOPHISME MALSAIN, l'ont INDUIT EN ERREUR; lui faisant croire que Katumbi était contre lui, alors que KATUMBI EST PARMI CES RARES PERSONNES QUI LUI ONT DIT LA VÉRITÉ
TENEZ: tout ces ministres venus du RCD et qui ont aujourd'hui en mains TOUS LES MINISTÈRES RÉGALIERS(l'ont soit sali, soit fait abâttre un AVION CIVIL dont ils étaient fiers de faire la déclaration en son temps, pour ce lugubre acte, dont tout le monde a la SONORITÉ
Ceux-là l'ont induit dans l'erreur et NON KATUMBI. C'est à lui Kabila de comprendre cela et laisser Moise revenir pour une ÉLECTION INCLUSIVE ET PAISIBLE!