Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sesanga : "Le discours de Kabila, un certificat d'autosatisfaction dans un Congo imaginaire"

2018-07-20
20.07.2018
2018-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/Kabila_Etat_Nation_2018_devant_chambres_reunies.jpg -

Le discours de Joseph Kabila sur l'état de la nation, via les deux chambres du parlement réunies en Congrès, provoque de vives réactions dans la classe politique.

A l'opposition, c'est la déception. "Le discours du président de la République est un certificat d'autosatisfaction dans un Congo imaginaire...", a lâché Delly Sesanga sur son compte twitter.

Le secrétaire général de "Ensemble" a noté dans l'adresse de Joseph Kabila que s'il y a misère en RDC, c'est parce que les Congolais font beaucoup d'enfants.

Pour Delly Sesanga, le président Kabila n'a pas exclu la possibilité de postuler pour un troisième mandat. Il fustige le fait que le président de la République entretient un flou sur son avenir politique.

"En déclarant qu'il a une passion pour le Congo, Joseph Kabila ne cache plus ses intentions de se maintenir au pouvoir en violation de la Constitution", a fait remarquer ce proche de Moïse Katumbi.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 20.07.2018 à 21:39
Il n’a meme pas fait allusion aux 102 pêcheurs congolais détenus en ouganda. L’ituri, le kasai, l’insécurité à lubumbashi, la machine à voter, la décrispation bref, j’avoue que ne pas parler de sa non candidature ne m’a pas choqué comme un silence total devant ce drame qui ce vit dans cette prison à ciel ouvert. Et, les 13000km de route, quelqu’un sait les localiser?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 20.07.2018 à 20:24
KANHAMBE SE MOQUE DES CONGOLAIS, IL JOUE AVEC LE FEU. ATTENDONS LE 8 AUT PROCHAIN, NOUS ALLONS NOUS PRENDRE EN CHARGE, LA RDC N'EST PAS LE BURUNDI. UN CON QUI PREND TOUS LES CONGOLAIS POUR DES CONS. S'IL OSE PISTULER IL TROUVERA LES CONGOLAIS SUR SON CHEMIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @VU2VTXY   Message  - Publié le 20.07.2018 à 17:57
AZARIAS RUBERWA, vos prises de position contre le régime de la M P sont légitimes Une chose me déplaît souvent de votre côté: les insultes Ça ne vous ressemble pas, mon cher compatriote Croyez-vous que nous autres qui ne proférons pas les invectives ne haïssons pas foncièrement ce régime Qu'à cela ne tienne, nous n'insultons ni le Chef de l'État, ni les autres animateurs du régime RÉCLAMONS L'ALTERNANCE, SANS INSULTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gy foli @Z3DKEYA   Message  - Publié le 20.07.2018 à 17:49
Akozwa mbuna soki alingi atikala na mboka na biso ! Boyebisa ye azonga rwanda apayi ya yaya neye kagame ! Qu'il rentre! qu'il rentre ! Liberer Koweit !c'est un fou president !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 20.07.2018 à 17:37
Notre Congo_Rdc - 20 07 2018 15:18 et Okolela - 20 07 2018 16:19, j'ai la conviction que vous êtes de hommes et non des femmes, car je le sens bien par vos écrits, mais vous savez pourquoi, pcq le fait de succès tout le temps les MAPUMBU et MABINDI de KANABE vous rend vraiment aveugle pour voir blanc la où tous les congolais ont vu noir, pitié pour vous pauvre pédé de la KABILIE, votre place fut déjà condamné dans les saintes écriture qui interdit l'homosexualité dont vous faite preuve, l’enfer sera votre demeure à jamais, bande des idiots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.07.2018 à 16:19
Delly SESSANGA, tu attendais que JKK dise : Apres mon discours, je demissione Vs etes vraiment malade. meme mois si j'etais a la place de JKK j'agirai de la sorte. JKK est un Mr a feliciter, par rapport a celui qui a mis ce pays ds le chaos pdt 32ans avec un taux d'inflation de -1000%. Moi, je m'enfous de ton opinion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jolie mukanswanga @86PDKVR   Message  - Publié le 20.07.2018 à 16:10
Passion pour s,enrichir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KARA @S9K15WI   Message  - Publié le 20.07.2018 à 15:38
Il faut être imbécile et bête pour applaudir au discours, aujourd'hui pour nous jeunes diplômés, nous regrettons d'avoir une personne comme lui à la tête du pays, la sous-traitance évoquée hier dans son discours, les employés touches combien aux entreprises de ses frères chinois et indiens si c'est ne que de 100$ le mois??? de deux sur le plan éducationnel combien des magistrats ont été démasqués à la fin de son mandat??? soyons raisonnable, le Congo n'est pas pour une seule personne et nous sommes d'accord sur certains point car l'homme ne sera jamais complet mais son temps est révolue qu'il laisse les autres tentent de corriger les petites erreurs que lui à échouer de surmonté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albinos @ZXQWAKN   Message  - Publié le 20.07.2018 à 15:32
Il n'ya qu'un imbecile vivant dans un autre monde que le Congo qui peut croire que Kabila a bien parlé, depuis qu'il est au pouvoir c'est le meme discour d'autosatisfaction qu'il tient, un discour avec des propos qu'il ne maitrise pas lui meme. Juridiquement parlant meme s'il ya u modification de la constitution en 2011, Kabila n'a plus le droit de se représenter, BULL SHEAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.07.2018 à 15:18
Sesanga??????? En aucun jour ce garçon des courses de Katumbi, jettera des fleurs à JKK. Rendez-vous le 08/08/2018 pour connaître le candidat de la grande machine électorale, le FCC. JKK a bien parlé papa, son discours bilan a confondu tout le monde. Juridiquement parlant avec la modification de la constitution en 2011, cette dernière a donné ou donne à JKK de postuler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Devant le Parlement réuni en Congrès, Joseph Kabila réaffirme son engagement à respecter la Constitution
left
Article précédent Le schéma MLC, via sa Secrétaire générale, au cœur de la controverse

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance