Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

J. Kabila au Congrès : « La démocratie congolaise n'a jamais donné de leçon à personne et ne veut en recevoir... »

2018-07-19
19.07.2018
2018-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/jkabila_discours_parlement_18_00001.jpg -

Discours très attendu par l’ensemble des forces vives du pays, l’état de la nation a été présenté, ce jeudi 19 juillet 2018 au Palais du peuple, par le président de la République, Joseph Kabila devant les élus de deux chambres du parlement réunies en Congrès.

Faisant observer, d’entrée de jeu, qu’une certaine tension régnait dans la salle, le chef de l’Etat s’est interrogé : « Pourquoi je sens qu'il y a une petite tension dans la salle ? Je sais pourquoi il y a une petite tension dans la salle. C'est parce qu'il y a dans la salle les gens qui croient que je vais dire mesdames et messieurs comprenez mon émotion. C'était il y a 28 ans, je ne vous dirai pas comprenez mon émotion, mais plutôt comprenez ma passion pour le Congo… »

Exercice auquel il s’est prêté pour la 11ème fois depuis l'entrée en vigueur de l’actuelle constitution, Joseph Kabila a pris 50 minutes pour rappeler à ses concitoyens la genèse des crises auxquelles la RDC fait face. Il s’agit, entre autres, de l’héritage des ruines de la 2ème République ; les rébellions successives depuis 1998 menaçant l'intégrité de notre pays : etc. « Nous avons reçu à les vaincre grâce aux efforts conjugués de tous. La RDC est au centre de toutes les convoitises, intrigues diplomatiques ainsi que les complots de toutes sortes. Nous avons tous dit non à la balkanisation et ingérence étrangère en dépit de nos divergences politiques », a-t-il souligné.

Rappelant que nous avons organisé les premières élections libres, démocratiques et transparentes, il y a douze ans, Joseph Kabila a fait noter que les Congolais ont travaillé dur pour instaurer des institutions stables. A titres exemplatifs, il a mentionné que la Justice vient également de connaître son éclatement à 3 ordres de juridictions, tandis que notre administration est en train de connaître son amélioration en passant par le contrôle des effectifs ainsi que le rajeunissement de ses effectifs à travers L'ENA, etc.

Au plan économique, rappelle-t-il, alors que le pays a hérité d'une situation catastrophique avec un taux d'inflation dépassant 4 chiffres, après avoir pacifié et réunifié le pays, « nous avons stabilisé l'inflation, sans appui extérieur ».

Concernant les 5 chantiers, son initiateur a fait savoir qu’ils avaient comme objectif la refondation de l'État ainsi que la création de la richesse nationale.

Toujours sur cette même lancée du bilan, le Chef de l’Etat a énuméré la lutte contre le réchauffement climatique ; la dotation de la Nation de plusieurs lois rendant attractif le secteur privé ; les réformes du secteur privé ; la hausse du budget de l'État en ressources propres ; la maîtrise de l'inflation annuelle ; l’amélioration de la rémunération des fonctionnaires de l'État et du secteur de l'emploi (15% de 2001 à 2018) ; la scolarisation des enfants ; le recul du taux de mortalité ; etc. « Ces résultats sont dus aux différents programmes initiés et financés par les ressources propres. Nos efforts de lutte contre EBOLA ont été appréciés à travers le monde. Malheur à ceux qui ne voient que ce qui reste à faire en ignorant ce qui a déjà été fait ! », A-t-il lancé.

Au sujet des efforts en cours, il a annoncé l’urgence de mettre en place un programme en vue de lutter contre la mortalité ; contre le chômage des jeunes ; pour la relance de l'agriculture, du tourisme, etc.

Sécurité, secteur prioritaire

La sécurité et la défense de l'intégrité de notre pays ont demeuré parmi les grandes priorités de mes 17 ans à la tête du pays, a fait noter Joseph Kabila, tout en indiquant continuer d'appliquer la politique étrangère de bon voisinage en entraînant une relation décomplexée avec tous les pays du monde. « Avec notre armée disciplinée et dissuasive, nous avons lutté contre toutes les atteintes à notre sécurité intérieure ainsi qu'au terrorisme qui sévit à Beni. Que cesse la banalisation des valeurs antisociales au sein de la Justice, que cessent ces magistrats qui se détournent de leur rôle ! », A-t-il plaidé.

Au plan politique, Joseph Kabila a relevé qu’il s’est employé à mettre en place la démocratie, les libertés publiques, libérer les énergies positives en vue de la cohésion nationale. « Notre modèle politique a fait ses preuves. La démocratie congolaise n'a jamais donné de leçon à personne et ne veut en recevoir et surtout pas de ceux qui ont tué la démocratie dans ce pays », a-t-il martelé.

« Nous allons respecter la Constitution »

Concernant la troisième consultation nationale, il a été ferme : « elle reste maintenue en décembre ».

« Notre respect à la Constitution reste sans équivoque. Nous avons affranchi notre processus électoral du financement étranger et ce, en vue d'éviter tout chantage. Les élections seront entièrement financées par la RDC. Loin de nous l'arrogance, mais plutôt pour confirmer notre souveraineté nationale. Que seul le Congo sorte vainqueur de ces consultations électorales ! », a-t-il souhaité, avant de rappeler que si la traite négrière, la colonisation, les rébellions ainsi que les guerres d'agressions n'ont pas eu raison sur lui, le Congo vivra à jamais comme nation libre et indépendante!


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 21.07.2018 à 12:13
IL n'y a pas la democratie au Congo. En 2006 et 2011 le peuple Congolais ne t'avait pas vote'. Tu as triche' les elections. Tu as fait des FRAUDES massives et en plus tu as prete' le SERMENT avec des CHARTS des combats comme s'il y avait la guerre au Congo. Dictateur que tu es. Un Rwandais Tutshi, genocidere, criminel qui etait venu au Congo avec les bottes de Jardinier mais aujoud'hui tu as des milliars avec l'argent de tresor public. Tu seras arrete'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:10
Tu as instauré la Démocratie et respecte nos Libertés? Imposteur tu enivres des applaudissements des jouisseurs on ne se moque pas indéfiniment d'une nation!Le peuple aura ta peau!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 20.07.2018 à 10:41
Quand le feu Maréchal MOBUTU SESE SEKO avait demandé aux Zaïrois à l'époque et aux Congolais d'aujourd'hui de comprendre son émotion ; c'est suite à l'exigence de l'histoire . Kabila ne saura pas quand est-ce que il prononcera cette phrase et de quelle manière il la prononcera . Wait and see .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KFGCVC1   Message  - Publié le 20.07.2018 à 10:05
Quelqu'un qui n'a pas étudié et qu'il parle de la démocratie comme s'il en connaît quelque chose. La plus grande tragédie de la RDC d'être dirigée par un ancien taximan-kadogo, semi-lettré de surcroît et aux origines douteuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.07.2018 à 10:05
MEDIOCRE MUSICA !!!!! Après le discours du président de la République devant le congrès ce jeudi 19 juillet, la première dame Olive Lembe a accordé une danse au président du sénat Léon Kengo C’était sous le chapiteau dressé dans l’enceinte du Palais du peuple pendant la réception offerte aux invités par les deux présidents du parlement On y voit un Kengo et une olive Lembe se tremoussant au rythme de »Fatimata », une rumba de l’artiste Samangwana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.07.2018 à 09:31
Un RENDEZ VOUS MANQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.07.2018 à 09:26
Nous vivons en RDC une histoire qui n'a jamais arrive' au monde. D'abord taximan en Tanzanie, après Kadogo au Rwanda dans l'armee Rwandaise enfin president en RDC après 3 ans seulement apres l'envahissemnt des Rwandais dans notre pays. Est-il Tanzanien ou Rwandais ????? Une telle personne peut-il avoir compassion des Congolais ??? La reponse c'est NON, pour prevue, 100 fosses communes, plus de 13 Millions de morts, insecurite' et tuerie bref, une incompetence melangee avec une mediocrite' absolue et ca donne la stupidite', d'OU les applaudisseurs en decoulent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 20.07.2018 à 09:19
Nous l'avons dit ici que ce monsieur ne dira rien d'essentiel Nous y sommes. Il appartient à l'opposition de changer les stratégies. Malhereusement pour lui, pour etre candidat, il doit se faire enroler. Donc, sa stratégie de maintenir le flou est vraiment limitée. Le temps coule vite S'il ne s'enrole pas, il est obligé de choisir parmi ses idiots l'un d'eux pour jouer sa carte. Donc, tout est limité pour lui. Il pensait qu'on ne va pas arriver en décembre, décembre yango oyo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PJLM @HRR3ON9   Message  - Publié le 20.07.2018 à 09:11
Merci Merci Merci, la comédie aux comédien/nes, il a vrai le sens d'humour, la RDC, premier pays comédique du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.07.2018 à 09:08
Ceux qui écrivent le discours pour Kabila le font avec un sens de flatterie et se perdent dans l'analyse. Ils continuent à lui faire croire que son règne est un grand succès et lui dresse des bilans élogieux, alors que la réalité est différente. 17 ans de règne et d'échec. Le salaire le plus bas qu'il évoque, 65000FC de 2010 valaient 81$us. En 2018, 129000FC valent 80$us. Et à chaque fois qu'il y a eu inflation, les prix sur le marché ont augmenté et ne sont plus jamais retombes. Le train de vie du fonctionnaire a donc baissé. L’impression d’un discours SMART s’est donc effondré. Du reste, ce discours ne s’est pas adapté au moment. Le bilan établi devait juste servir d’enchainement logique pour faire au Chef, « voilà où je laisse le pays, prenez soin de le faire avancer plus ». C’est cela qui aurait été une vraie passion pour le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 20.07.2018 à 09:08
c'est le president le plus mediocre de ce 3e millenaire debutant,un president nul,deconnecté de toutes les realités du pays, narcisse , enflé d'orgueil mais en realité, c' est un vaux rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 20.07.2018 à 08:49
SISYPHE croyait toujours mentir et rouler les dieux, il enferma même THANATOS et pire encore il roula HADES afin de quitter l'enfer et revenir sur la terre des vivants pour dire à MEROPE sa femme de faire son deuil Hélas ses roublards et ses ruses finirent le jour où HERMES venu l'arrêter spécialement et la sentence fût de rouler une pierre infernale du Tartare KABILA finira comme SISYPHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @RSJLIOP   Message  - Publié le 20.07.2018 à 08:49
c'est de l'invertebralite politue, rien de nouveau et d'etrange dans c discours, on a toujours attendu les memes propos, les meme couplet et le reflein c'est le respecte de la constitution,mais je me demande de quel respect s'agit il quand le congolais n'a meme pas droit aux manifestation or cela lui est autorise par la constitution? Jr suis tres decu par ce discour que je qualifie de mediocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jkk1 @GVLOVCR   Message  - Publié le 20.07.2018 à 08:36
Kabila a raté sa chance de partir la tête haute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.07.2018 à 07:36
La critique est aisee, mais l'Art est dificile. Merci JKK pour ce bilan, c'est que tu as deja fait est enorme, que Mobutu n'a pas pu faire a 32ans. La RDC est maintenant debout dans le concert de nations. Les assassins de la democratie veulent nous donnes des lecons, on n'en n'a pas besoin. Merci JKK!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.07.2018 à 07:29
Maitre occultiste marabout de la mediocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 19.07.2018 à 23:31
Maintenant que la médiocrité incarnée JKK vient de rater encore une chance de partir en douceur, que le peuple se prépare à assumer ses responsabilités suivant l'article 64 aux dates demandées par le CLC, soit du 12 Août au 14 Août 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.07.2018 à 23:17
S'ils ont réuni le pays c'est parce que ce sont eux même qui l'avaient divisé comme ils le font avec les groupes armées dans tous les coins du pays. Surtout lui kanambe et son soit disant père Mzee avec leurs alliés Rwandais et ougandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.07.2018 à 23:16
Très grave quand les flatteurs et ventriotes n'ont fait qu'applaudir ce KANAMBE Hypolitte une honte pour la caisse de résonance mais le peuple RDCongolais va vous sanctionner aux élections sans machine à voler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.07.2018 à 23:10
J'ai vu les burkinabés incendier leur parlement à cause de telles bêtises! Au lieu de défendre le peuple, vous acclamez un président hors mandat et qui veut s'accrocher au pouvoir à tout prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.07.2018 à 23:04
Est-ce que le discours de kanambe violant la constitution méritait des applaudissements? J'ai toujours dit que le peuple congolais est le plus idiot du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.07.2018 à 22:57
Quand les parlementaires applaudissent kanambe sur un tel discours, ils oublient que le peuple révolté arrive même à incendier leur propre parlement? Comment vous qui êtes sensés défendre le peuple au cas où le pouvoir va à l'encontre de la constitution, c'est bien vous qui applaudissez quelqu'un qui viole cette même constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 19.07.2018 à 22:57
Illettré et manque de raisonnement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 19.07.2018 à 22:57
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETES ET MANQUE DE CIVILITE ] Pourqoui pas le faire à kingakati?Nous sommes prêts pour le faire dégager par des gros moyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.07.2018 à 22:39
ARROGANCE ET SUFFISANCE qui signe possiblement ta DERNIÈRE HEURE! Mais malheusement pour toi car tu ne seras reconnu par aucun Congolais comme HÉROS! Les fils et filles de la RDC son prêt à reconnaître comme HEROS: DÉCHADE KAMPANGALA ET ROSSY MUKENDI! Mais toi NON NON!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 19.07.2018 à 22:38
Maintenant que la médiocrité incarnée JKK vient de rater encore une chance de partir en douceur, que le peuple se prépare à assumer ses responsabilités suivant l'article 64 aux dates demandées par le CLC, soit du 12 Août au 14 Août 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.07.2018 à 21:07
ampuya - 18 07 2018 22:29 (suite) beaucoup des politiciens et organisations suivant toujours la logique du chaos,puisqu'il faut démontrer qu'ils avaient prévus cela, se préparent plus à des contestations futurs qu'aux élections meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 19.07.2018 à 21:02
UN EXCELLENT EXERCICE DE LECTURE DE CHOSES QU'ON LUI A ECRITES ET QU'IL NE MAITRISE PAS [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] RDV LE 8 AOÛT 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 19.07.2018 à 20:58
Qu'a-t-on fait au bon Dieu pour avoir un tel homme à la tête de la RDC??? Israël avait crié pendant autant d'années vers Dieu avant d'être délivré de la main de Pharaon; ça avait pris le temps que ça a pris mais Dieu avait fini par se manifester. Oyo Ua biso délivrance PE ezo Ya en tout cas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Catholique @XB6QQGL   Message  - Publié le 19.07.2018 à 20:25
Cercle vicieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 19.07.2018 à 20:24
Yooooh!Vraiment le Rais à la barbe artificielle blanche a tout dit sauf l'essentiel! Il voulait le dire mais faute de maitrise de langue son rédacteur lui a induit en erreur en oubliant ça, car lui, avait tout appris en swahili safi de Tanzanie. Excusez-le parce qu' il va quitter comme la constitution le prévoit ce 23/12/2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 19.07.2018 à 20:15
Zero sur Zero ......Oui encore une indetermination !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila rejette l’ingérence extérieure dans le processus électoral en RDC
left
Article précédent Discours de la Nation: Les moments clés du discours du Président Kabila devant le parlement

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance