Le président Joseph Kabila devant le Parlement congolais pour un discours très attendu
2018-07-19
2018-07-19
19.07.2018
2018-07-19
2018-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/kabila_conf_18_004.jpg
Joseph Kabila va parler ce jeudi 19 juillet dans l’après-midi devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. C’est un discours très attendu tant par l’opinion congolaise que par la communauté internationale. Le président est hors mandat depuis 2016, et c’est l’accord du 31 décembre de la même année qui est censé organiser la vie politique jusqu’aux élections fixées au 23 décembre prochain.
Ce jeudi après-midi, le président Joseph Kabila est appelé à rassurer l’opinion nationale et la communauté internationale sur sa volonté de respecter l’Accord du 31 décembre et la Constitution, et à s’engager à céder son fauteuil après les élections du 23 décembre prochain.
Or jusque-là, l’accord négocié sous la médiation des évêques catholiques a eu du mal à être appliqué tel quel. L'opposition dénonce les révisions unilatérales de certains points de l'accord et la politique du débauchage qui consiste à intégrer certains opposants, dont l'actuel Premier ministre, dans un Front commun pour le Congo.
Certains voient dans cette méga-plateforme électorale l'influence directe du président Kabila. Une partie de l’opinion accuse ainsi le chef de l’Etat de vouloir vider l’accord du 31 décembre 2016 de son contenu et empêcher ainsi l’alternance en RDC.
Hier à l’issue de sa réunion, l’aile Liméte pro-Tshisekedi du Rassemblement de l'opposition a demandé une nouvelle fois le retrait de la machine à voter et l’application stricte de l’Accord de la Saint-Sylvestre afin d'apaiser les suspicions de manipulations des scrutins.
Dans la Majorité présidentielle, certains prédisent une amnistie présidentielle pour les détenus politiques et pour tous les opposants qui se trouvent à l’étranger. Reste désormais à voir ce que dira et fera le chef de l'Etat.
MediaCongo
RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8899 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quand un commentateur se pourvoie dans les injures,notez qu'il est mal éduqué,mediocre et provenant en général d'une province où l'injure est la règle voyez mon regard
Toi qui n'aime pas JKK, plein de haine dans tes pensés, tu attends quoi de ton ennemi? rien du tout. Laisse plutôt à ceux-là qui le soutien encore de continuer à le faire et de ne rien aussi commenter sur lui. LE moment de son adresse il sera exactement 14h GMT, je demande ainsi à ceux qui sont septiques de fermer leurs moniteurs et mettre les bouche-oreilles dans leurs oreilles pour ne rien entendre. Adviendra demain ou après le dit discours que PERSONNE alors PERSONNE de l'OPPOSITION ne le commente. Compris cher INCRÉDULE? Oui chef!!!!
Plutôt, Le président Joseph Kabila devant le Parlement congolais pour sa toute dernière fois.
Kabila ne va jamais dire qu'il ne va pas se représenter. C'est seulement le soulèvement populaire qui le ferait partir en débandade. Beau frère de Lambert MENDE OMALANGA.
On a pas besoin de cette amnistie, quoi qu'il arrive tout ils sortiront ou reviendront, selon le cas, et sous la barbe des assassins de ce jour.
Je suis sure que Kabila va dire aux congolais qu'il ne sera pas candidat aux élections 2018 parce que même les fous avant de traverser le macadam ils regardent à gauche et à droite.
F. Kambere, Porte Parole autoproclamé du PPRD/FCC,déclare ce 17 Juillet depuis Tanzanie sur le 3e mandat du Président Kabila : « Nous PPRD, soutenons cette hypothèse car il a encore ce droit, nous n’interprétons pas une autre Constitution »
Kabila illégitime, rattrapes-toi aujourd'hui mon cher en te déclarant non partant pour un autre mandat, soit en demissionnant. cela fera plaisir à tous les congolais
je dis bien cet imbécile ne dira rien de bon, il va défié toute la nation, alors ne soyons pas distrait à ses idioties de distraction, préparons nous uniquement à un seul but, c'est le capturé et le rendre au près de la justice, s'il s'en tête comme d'habitude et cela sera vraie, il faut qu'il soit tué violemment lui et sa suite afin que serve d'exemple dans la région et dans ce monde, car le peuple en a marre de cet imbécile assassin, violeur, n’attendez pas du bon sortir dans les orifices de cet intrus.
Je retiens mon souffle. Mais ce n'est pas de ce monsieur que je peux attendre de discours du genre "comprenez mon émotion" qui a fait dire à Mobutu aux derniers moments de son règne, je cite "Le Zaïre est plus grand que moi". Ce sens de patriotisme manque lamentablement ici. Même si pour les deux, une certaine opinion les accuse de ne pas être congolais de souche. Wait and see !
Ne vous attendez pas à une surprise. D'un fou, on attend pas ce qui est censé. Les gens attendent que Kabila dise je ne suis pas candidat? Noooooonnn. A ce niveau on a pas plus un coeur sensible. A ce niveau on tente le tout pour le tout. Il a tenté d'aller au delà de son mandat, le Congo n'est pas tombé. Donc, il va tenter de forcer la note S'il va dans le sens contraire, c'est juste une manoeuvre. Wait and see.
Il va parler quoi? Il ne sait même pas parler! On lui demande de respecter la constitution, lui continue avec des manœuvres pour s'accrocher au pouvoir.
Du theatre avec ces mediocres hors mandats. Presidence, Senat et parlement, des vrais comediens. Qui attend cette comedie ????? LE CONGOLAIS EST ABRUTI PAR UN TAXIMAN KADOGO.
Nous attendons le discours sur toute l'étendu du Pays et du continent
On évaluera le patriotisme du Président Joseph Kabila à travers ce discours. Mais personnellement, je ne m'attends à rien de surprenant. J'estime que le Chef de l'État demeurera évasif comme à ses habitudes
Qui vivra verra.
Shut!!!! Mon PRÉSIDENT va parler. Que toute la République Démocratique du Congo garde SILENCE Comme disait notre compatriote fils du pays jckmzlo, le Président Prophétique s'adressa à la nation, que toute la terre soit attentive car les grandes surprises seront au rendez-vous.
Attendons voir mais ça sera difficile