Le général John Numbi nommé inspecteur des FARDC, Didier Etumba envoyé à la retraite
2018-07-15
2018-07-15
15.07.2018
2018-07-15
2018-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/mbala_celestin_18_01245.jpg
Le général Célestin Mbala Musense
Le président Joseph Kabila vient de procéder, ce samedi 14 juillet 2018, à un grand réaménagement à la tête des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Dans cette nouvelle mise en place, le général Célestin Mbala Musense est le nouveau Chef d'état-major de l'armée nationale. Il remplace ainsi son collègue, le général Didier Etumba à ce poste. Ce dernier est envoyé à la retraite, mais est nommé conseiller militaire du chef de l'Etat.
La grosse nouvelle a été sans nul doute la nomination du général John Numbi.
Il signe son retour après 8 ans de suspension à la suite de l'enquête initiée après l'assassinat de l'activiste des droits de l'homme, Floribert Chebeya, le 2 juin 2010.
John Numbi est donc nommé inspecteur général des FARDC.
Quant au général Amisi Tango fort, il est élevé comme numéro 2 des FARDC. Celui qui est aussi président de l'Association sportive V.Club de Kinshasa est nommé chef d'état-major adjoint chargé des opérations et des renseignements.
Parmi les autres nominations, figurent entre autres celles-ci :
– Le général Major Jean-Pierre Bongua Ngila nommé Chef d’état-major Général Adjoint Chargé de l’Administration et de la Logistique
– Le général Major Étienne Kasereka, Inspecteur Général Adjoint chargé de l’Administration et de la Logistique
– Le général Kayimbi Delphin nommé sous-chef d’état-major.
Outre les promus, il y a aussi les retraités. Il s’agit notamment des généraux ci-après :
– Didier Etumba
– Prosper Nabiola,
– Denis Kalume,
– Philémon Pama Baramoto,
– Marcellin Lukama,
– Rigobert Masamba
– François Olenga
Il s’agit donc là, des nominations qui interviennent à quelques jours du jour du discours du président Kabila devant le congrès où selon le patron de l’ONU il devrait faire des annonces importantes.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9011 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
TOI MEME JKK A LA RETRAITE
l'armée corrompue et la plus médiocre au monde. J'attends que Etumba demande pardon au peuple.
Les uns mangent les autres regardent ainsi naissent les rebellions.
Mes félicitation au général Célestin Mbala Musense qui est le nouveau Chef d'Etat-major de l'armée nationale. C'est un choix mérité d'un militaire stratége pour relever le grand defi.
certains changements sont parfois necessaires pour la secuite du pays
UN FRUIT NE TOMBE QUE QUAND IL EST MÛR, MAIS DEVANT L'OURAGAN ET LA TEMPÊTE DE L'HISTOIRE, MÛR OU PAS MÛR, IL TOMBE. -Mobutu Sese Seko
Signe de temps: Mobutu nomma ainsi Mayele et consort et ils partirent ensemble!
mediocre comme ses generaux
Tout ces gens ne changerons rien du tout, le destin de la RDC est entre les main du très haut.
Je félicite aussi le général François Olenga que je n'oublierai jamais pour sa bravoure, sa perspicacité et son nationalisme. Ma tête revoit les images de votre descente sur terrain de guerre contre le M23 seulement un jour après votre nomination comme commandant des forces terrestres alors que la ville de Goma était déjà partie. Vous avez galvanisé et rehaussé le moral de nos troupes et toute la Nation, en suivant vos discours à la télé, avait pleuré. Moi-même, ce jour là, je n'avais pas retenu aussi mes larmes. MERCI MON GÉNÉRAL. MES RESPECTS.
Je tiens à féliciter en particulier le général Didier Etumba pour sa ferme loyauté à notre Nation. Lui qui est un ancien des ex FAZ et de surcroît originaire de l'Équateur s'est donné corps et âme pour servir sa Nation malgré, d'un côté, toutes les réitérations des Ngbanda et des anciens dignitaires du régime de Mobutu de renverser le pouvoir, et de l'autre côté, les manigances de ses coéquipiers des régimes Kabila. Mes RESPECTS MON GÉNÉRAL. Vous êtes un exemple à suivre pour toutes les générations de notre armée.
Il faut arrêter de distiller des informations qui n'ont aucun fondement. Le général Didier Etumba, par son âge, est admis à sa retraite méritée. Il n'est pas le seul qui s'en va à la retraite. il y a aussi le général François Olenga et d'autres. Tous ces dignes fils de notre pays et vaillants militaires méritent notre nos respects et félicitations pour avoir servi notre pays avec loyauté pendant les moments des guerres sans se verser dans le tribalisme, la haine, le mépris et le régionalisme qui nous minent aveuglement nous membres de la diaspora.
SI LE GÉNÉRAL ETUMBA NE FAIT PAS ATTENTION C'EST LE POISON QUI VA SUIVRE SA MIS EN RETRAITE
VOUS NE CONNAISSEZ PAS LA RAISON QUE KABILA A MIS GÉNÉRAL ETUMBA À LA RETRAITE, C'EST PARCE QUE APRÈS LA RÉUNION QUI AVAIT EU LIEU LE MOIS PASSÉ AVANT QU'IL S'EN VOL POUR LUBUMBASHI, IL ÉTAIT QUESTION QU'ON LUI FASSE CERTAINES PROPOSITIONS CONCERNANT SON 3EME MANDAT, DANS CETTE RÉUNION SEUL MOVA ÉTAIT POUR LE 3EME MANDAT DE KABILA LE RESTE PROPOSAIENT DE TROUVER UN DOPHAIN POUR ÉVITER LE PIRE, ALORS GÉNÉRAL ETUMBA ÉTAIT PARMI CEUX LÀ QUI N'ÉTAIENT PAS D'ACCORD À SON 3EME MANDAT. VOILÀ LA VÉRITÉ SUR LE LIMOGEAGE DU GÉNÉRAL ETUMBA.
C'EST CA LA RÉCOMPENSE QUE KANHAMBA LUI OFFRE APRÈS AVOIR ASSASSINÉ TCHEBEYA, MALUMALU ÉTAIT AUSSI RÉCOMPENSE DE LA SORTE APRÈS AVOIR ÉLIMINÉ MGR KATALIKO, NOUS SAVONS COMMENT IL A FINI
Le général Célestin Mbala Musense