Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : 185 mines antipersonnel détruites dans la zone de Chanzu

2013-11-22
22.11.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-11-22
Ajouter aux favoris
Le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies en République démocratique du Congo (OCHA) fait état de la situation humanitaire en République démocratique du Congo. Dans ce cadre, lit-on notamment dans sa note d’information à la presse, la destruction des mines antipersonnel dans la province du Nord-Kivu. La note signale la tendance à la hausse du choléra dans la province du Katanga.

Le Centre de coordination de lutte anti-mines des Nations unies (UNMACC) et ses partenaires ont procédé le 15 novembre 2013 à la destruction de 185 mines antipersonnel dans la zone de Chanzu (territoire de Rutshuru) et d’une autre mine antipersonnel à Kabuyanga (territoire de Nyiragongo), dans la province du Nord-Kivu, renseigne la note d’information du Bureau des affaires humanitaires des Nations unies en République démocratique du Congo  (OCHA).

La note, qui se rapporte à la situation humanitaire en République démocratique du Congo, signale que ces organisations poursuivent leurs campagnes de sensibilisation sur les dangers des mines antipersonnel au Nord-Kivu.

Dans la province du Katanga, par contre, le document fait observer une tendance à la hausse du choléra depuis le début de cette année, avec plus de 12 000 cas, dont 277 décès. Plus de 170 cas, dont sept décès, ont été notifiés dans onze des soixante-huit zones de santé au cours de la première semaine du mois de novembre. Kalemie et Lubumbashi restent les zones les plus touchées. Des intrants de lutte contre le choléra ont été pré-positionnés dans presque toutes les zones, à l’exception de Kasenga, Kansimba et Moba en attendant le déploiement des partenaires. Pendant que les activités de prévention se poursuivent sur le terrain, certaines zones, telles que  Bukama et Kinkondja, n’ont toujours pas d’acteurs de prise en charge.

Suite à cela, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande à la Division provinciale de la santé (DPS) de renforcer la surveillance dans le district du Haut-Lomami.

La note d’information signale que les acteurs humanitaires du Nord-Kivu commencent une série d’évaluations de la situation humanitaire dans le territoire de Rutshuru après la reprise de ce territoire par les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) des mains des éléments armés du Mouvement du 23 mars (M23). Leur attention se portera particulièrement sur les zones de retour des populations déplacées à la faveur de l’accalmie observée depuis cette reprise.

Pendant ce temps, quelque 50 000 personnes déplacées ont besoin d’une assistance en vivres dans des sites de déplacement dans la zone de Mpati, à environ 30 km au nord-est de Kitchanga. Le délabrement de la route Kitchanga-Mokoto-Mpati ne permet pas l’acheminement de l’aide.

En ce qui concerne les personnes retournées depuis avril 2013 sur l’axe Dakwa-Banda (Bas-Uélé), dans la Province Orientale, une mission inter agences à Banda estime leur nombre à plus de 12 000 personnes.

Elles sont sans assistance, affirme la mission qui ajoute que des besoins ont été exprimés dans tous les secteurs. Ainsi, la mission a recommandé, entre autres, la distribution de vivres et intrants agricoles, l’aménagement des sources d’eau, la réhabilitation de l’axe routier, l’appui en médicaments aux structures sanitaires.

Enfin, renseigne la note, le Programme alimentaire mondial (PAM), en collaboration avec l’ONG World Vision International (WVI) et Action d’Espoir (ADE), a distribué, du 11 au 16 novembre 2013, 342 tonnes de vivres en faveur de 45 630 personnes déplacées, retournées et des familles d’accueil vulnérables dans les territoires de Kabare, Kalehe et Mwenga, dans la province du Sud-Kivu.

La note fait remarquer que ces personnes ont été identifiées vulnérables à l’issue d’une évaluation de la sécurité alimentaire menée en septembre et octobre derniers. Ces zones ont connu, soit les déplacements de population, soit le retour des déplacés. Ces vivres leur permettront de se nourrir pendant au moins quinze jours.


C’est vous qui le dites :
8699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Bas-Congo signe des contrats avec 4 entreprises pour la modernisation des stades de Matadi et Boma en 18 mois
left
Article précédent Election: à Mbuji-Mayi et Lodja et Kisangani, l’heure est à l'affichage et le transfert des PV des résultats de vote

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance