Politique
L’action de désobéissance fiscale annoncée depuis le début du mois de Juin 2018 à Shabunda a débuté ce jeudi 5 juillet 2018.
Des actions qui visent à réclamer la réhabilitation des routes qui mènent dans cette partie de la province ; en délabrement très avancé.
Le président de la société civile de Shabunda, Joseph Mpeseni, appelle la population à ne plus s’acquitter de toutes les taxes et impôts jusqu’à ce que les autorités gouvernementales lancent les travaux de construction des routes Burhale-Shabunda-Munge Mbe, Matili-Kalole-Kitutu.
Celui-ci se réjouit de constater que le premier jour a été un succès pour sa strcuture et promet que l’action se poursuivra jusqu’à ce que Shabunda soit rétabli dans ses droits.
« Nous avons lancé notre action depuis hier et cette action a réussi à plus de 65% parce qu’il y avait des contestations qui pourraient se faire avec les autorités locales, Néanmoins toute la population est mobilisée pour la désobéissance fiscale et pour que nous puissions suspendre notre action, il faudra qu’il y ait déjà le lancement des travaux de réhabilitation des nos routes. Nous demandons aux autorités de tout faire pour cette réhabilitation car nous nous ne saurons pas continuer à payer les taxes et impôts dans le territoire de Shabunda, pourtant le territoire reste enclavé jusqu’aux dents » rassure Joseph Mpeseni.
Au début de Juin dernier, Joseph Mpeseni et sa structure citoyenne avait accordé un délai de 30 jours aux autorités provinciales pour qu’elles commencent les travaux. Un délai expiré depuis quelques jours sans un geste de la part de l’autorité, regrette la société civile de Shabunda.
Mpeseni disait ne pas comprendre comment le plus grand territoire de la province peut être oublié « en tout et pour tout » malgré ses potentialités et richesses du sol et du sous-sol.
Quelques jours plus tôt, un journaliste de la RTNC avait alerté sur le total enclevement de ce plus grand territoire du Sud-Kivu .
« Toutes les routes sont en délabrement avancé. Les motards du groupement Nkulu, chefferie de Wakabango 1er avaient des difficultés pour faire traverser leurs motos sur la rivière Kananga de Penekusu, village situé à 119 kilomètres de Shabunda centre et à 221 kilomètres de la ville de Bukavu sur le tronçon, Burhale – Maimingi – kimbili – Isieza -Shabunda, sur la Route Pronvinciale 502 » disait-il dans son émission sur les Routes.
Les routes de la province du Sud-Kivu sont dans un état de délabrement très avancé depuis des années. Les structures citoyennes mettent la pression sur les dirigeants afin de trouver une solution à ce problème.
La société civile du Sud-Kivu avait décrété une journée « ville sans taxis » dans la ville de Bukavu pour exiger des travaux sur la voirie urbaine.
Le gouverneur du Sud-Kivu a quant à lui lancé plusieurs travaux routiers sur plusieurs routes nationales. Des travaux qui ne risquent pas de soulager la population dans un court délai mais qui avancent tantôt à grand pas, tantôt à pas de tortue selon les tronçons routiers.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance