Economie
Une nouvelle série de coupures de 500, 1.000 et 5.000 francs congolais (CDF) sera mise en circulation à partir du mois d’août 2018. Selon un communiqué rendu public par l’Institut d’émission, l’opération de révision de l’éventail fiduciaire de la monnaie nationale se fera en deux phases, dans le but d’optimiser le niveau de sécurité des billets.
La lutte contre la contrefaçon figure parmi les motivations ayant poussé à l’émission de ces nouvelles coupures. « La Banque centrale du Congo informe le public que les billets de l’ancienne série ont cours légal sur l’ensemble du territoire national et circuleront concomitamment avec ceux de la nouvelle série jusqu’à leur remplacement intégral. Des précisions supplémentaires relatives à l’application de ces mesures seront apportées au moment de la mise en circulation effective de nouveaux billets du Franc congolais », indique la Banque centrale du Congo (BCC).
Et d’ajouter : « L’échelonnement de la mise en circulation du reste de la nouvelle série des billets sur l’année 2019, à travers des émissions de remplacement afin de garantir la stabilité du cadre macroéconomique. »
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué :
Porte à la connaissance du public le lancement de l’opération de révision de l’éventail fiduciaire du franc congolais (CDF), afin d’optimiser le niveau de sécurité des billets.
Cette opération s’effectuera en deux phases déclinées de la manière suivante :
La Banque centrale du Congo informe le public que les billets de l’ancienne série ont cours légal sur l’ensemble du territoire national et circuleront concomitamment avec ceux de la nouvelle série jusqu’à leur remplacement intégral.
Des précisions supplémentaires relatives à l’application de ces mesures seront apportées au moment de la mise en circulation effective de nouveaux billets du Franc congolais.
Fait à Kinshasa, le 30 juin 2018
Déogracias Mutombo Mwana Nyembo
Gouverneur
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance