Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Fête de l’indépendance : à Bruxelles, les Congolais vont marcher ce 30 juin

2018-06-29
29.06.2018
Politique
2018-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/marche-congolais-diaspora-bruxelles-dimanche-11-fevrier-2018.jpg -

Initiée en marge du cinquante-huitième anniversaire de l’accession de la République démocratique du Congo (RDC) à sa souveraineté nationale et internationale, la manifestation est pilotée par le mouvement citoyen « Les congolais debout », de l’opposant Sindika Dokolo pour, « marquer la fin de la présidence Kabila ».

La célébration des cinquante-huit ans de l’indépendance de la RDC, attendue ce 30 juin, risque de se passer sans grande pompe. A la veille de cette commémoration, aucune cérémonie officielle n’est annoncée. L’effervescence qui caractérise généralement ce genre de célébration n’est pas au rendez-vous. C’est à peine que les Congolais se rappellent de ce jour qui consacre l’accession de leur pays à la souveraineté nationale et internationale. Comme cela est devenu de coutume depuis ces dernières années, l'adresse du chef de l’Etat à la nation tend à être le seul fait marquant de cette commémoration.

Qu’à cela ne tienne. Si au pays l’évènement est en instance d’être passé sous silence, tel n’est pas le cas dans l’ancienne métropole où l’engouement est perceptible dans le chef des Congolais résidant dans la capitale belge. Prenant la mesure de l’événement et comme pour marquer leur attachement au pays qui les a vu naître et avec lequel ils partagent un lien affectif très fort, les Congolais de Bruxelles ont décidé de marcher ce samedi. Au-devant de cette initiative, figure le mouvement citoyen « Les congolais debout » de l’opposant Sindika Dokolo qui pense, à travers cette manifestation, « marquer la fin de la présidence Kabila ».

Les Congolais qui vont battre le pavé ce 30 juin, en synergie avec les amis du Congo, sont déterminés à faire entendre avec fermeté leur voix en s’adressant notamment à l’Union européenne. Outre le fait qu’ils rejettent l’usage de la machine à voter, ils en appellent à la tenue des élections crédibles et inclusives sans Joseph Kabila. Pour eux, les élections crédibles veulent simplement dire « sans fichier corrompu, sans machine à tricher, sans exclusion des candidats, sans répression des manifestations démocratiques, sans report de date des élections et surtout sans M. Joseph Kabila ».

Les organisateurs de la marche exigent, par ailleurs, « qu’un arsenal des sanctions sévères et directes contre les dirigeants civils et/ou militaires congolais, y compris Joseph Kabila et sa famille biologique, soit préparé et prêt à être utilisé afin de dissuader toute personne susceptible de faire dérailler le processus électoral en cours ». Pendant ce temps, à Kinshasa, la Police nationale congolaise a dispersé, ce 28 juin, une manifestation de près de trois cents jeunes devant l’ambassade de la Belgique à Kinshasa. Ils réclamaient, sur fond d’agitation, les corps de Patrice Lumumba et de ses compagnons avant d’être interpellés par les forces de l’ordre.

 

 


Adiac-Congo / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9057 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.06.2018 à 13:21
Faux Mampuya 29 06 2018 22:11 il vous manque l'inelligence de comprendre ce que vous lisez ou vos propres écrits. Voua avez déjà vu des manifestations de Rue des Américains , Français, Belges,meme Libanais à Kinshasa durant leurs fetes nationales? S'ils ne le font pas,alors pourquoi? Par respect d'un pays autrui. Pourquoi les Congolais le font dans un pays qui n'est pas le leur ? Est-ce devenu un festival de rue comme la Samba au Brésil?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.06.2018 à 13:05
Faux Mampuya 29 06 2018: il te manque l'intelligence de comprendre ce que tu lis ou écrit. Vous avez déjà vu les Américains ,Libanais ,Fraçcais défiler à Kinshasa le jour de leu indèpendance ? Pona Congo Lisolo ya Congo,vous répondre se sert à rien, trop bouché.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 30.06.2018 à 08:25
Mampuya est malade avec des analyses biaisées comme son Frère du CNPP #Le congo gagne toujours #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @YKOZVQ3   Message  - Publié le 29.06.2018 à 22:11
Dans ce message ou as tu vu quelqu'un dire que Bruxelles était le congo ? pourquoi tu penses tu t'opposes tu chaque fois a ce qui est pourtant constitutionnellement reconnu. ce sont des congolais qui ont droit de marcher exprimer leur opinion librement il faut vraiment être un médiocre comme toi pour chaque fois critiquer les initiatives des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.06.2018 à 18:52
Bruxelles n'est pas le Congo. Cela peut ambeter les belges,surement. Beaucoup d'entre eux ont peur d'etre chasser de l'Europe. Il faut à tout prix démontrer qu'il y'a dicature au Congo .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Irak : Denis Mukwege partage son expérience avec les Yazidies
left
Article précédent Annulation de l’enrôlement de la diaspora: Maxime Longi (PPRD) propose que le prochain enrôlement débute par la diaspora

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance