Rapatriement de la dépouille d'Étienne Tshisekedi : vers une promesse non tenue
2018-06-27
2018-06-27
27.06.2018
2018-06-27
2018-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/tshisekedi_etienne_depouille_18_00001.jpg
C'est "avant le 30 juin" que la dépouille d'Étienne Tshisekedi devrait arriver à Kinshasa, à en croire Joseph Olenghankoy, président du Comité national de suivi de l'accord et du processus électoral (CNSA), ainsi que le vice-ministre de l'Intérieur Basile Olongo, au terme d'une tripartite tenue à Kinshasa, le 19 avril dernier.
Cette réunion avait accouché d'un communiqué conjoint sans date du rapatriement de la dépouille.
Aujourd'hui, aucun décor n'est planté pour accueillir celui que les Congolais appelaient affectueusement "Ya Tshitshi". Pourtant, on est à trois jours de la promesse.
Augustin Kabuya de l'UDPS se dit déçu de cette situation, alors que le vice-ministre Basile Olongo rassure que le gouvernement prépare les données chiffrées à présenter au Premier ministre Bruno Tshibala pour organiser les obsèques. "Dans quelques mois, la dépouille d'Étienne Tshisekedi sera là", déclare-t-il.
On se rappellera qu'au lendemain de la signature de ce protocole d'accord, des langues ont soutenu qu'il était question d'un deal politique entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila : le rapatriement du corps de l'illustre disparu serait l'une des conditions de Fatshi pour accepter la primature et remplacer Bruno Tshibala.
D'ailleurs, le 24 avril, Félix a tenu son meeting à la place Ste Thérèse, sans aucune répression de la police. C'est à cette occasion qu'il a décliné l'offre, car se voyant déjà dans la peau du président de la République.
Il faut rappeler que Tshisekedi wa Mulumba est mort il y a de cela près de 17 mois, soit le 1er février 2017 à Bruxelles.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8660 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
FELIX et les autres membres de la famille se baladent de par le monde pour chercher le parrainage pour leurs positionnement en politique en abandonnant le DeCuJus ETSHI moisure dans le sépulcre en Belgique. La malédiction étant au rendez-vous,Il sera difficile sinon impossible que l'UDPS dirige ce pays
J'en appelle à la conscience du peuple Kasaïen dans son ensemble d'aider FATSHITSHI et Cie à ré-enterrer le DeCuJus ETSHI dans son village natal, la malédiction pourra disparaître sinon il y aura toujours des pleurs et grincement des dents.
Felix Tshisekedi avec ton meeting que tu as tenue a Ndjili St Therese a fait Plaisir a Joseph Kabila qui etait parti en Angola pour dire qu'il y a la liberte' de parti politique a la RD Congo. Felix osala buzoba ezalaka te, Faux politician, imature. Maintenant quand est ce que Rapatriement de la dépouille d'Étienne Tshisekedi?
Nous pensons que Felix Tshisekedi blague avec le feu, maintenant que la promesse ne pas tenue, qu'il fasse une declaration,bete qu'il est
KABILA MOYIBI - 27 06 2018 17:31. Il est mort comme tout personne, il n’était plus en fonction pour que le gouvernement puisse prendre en charge ces obsèques et ses enfants son ou? le gouvernement peut les assister. La RDC a beaucoup des choses à réaliser, le pays ne peux pas s'occuper de l'enterrement de tous politicien. Il y aura des hommages entant qu'ancien 1er ministre c'est tout!
La MP a peur d'un cadavre .......
Chers compatriots, que le gouvernement illegal ne tienne pas ses promesses, cela ne doit surprendre personne!
De toute façon à titre personnel je pense que c'est mieux comme ça, ce sera au prochain gouvernement de rapatrier ce corps et d'honorer la mémoire de cet opposant éternel!
Il ne faut pas que les membres de ce gouvernement gerent les obsèques de Tshisekedi, donc c'est un mal pour un bien.
combien des congolais meurent en Europe, particulierement en belgique? ...Mobutu est ou? qu'on arrete de nous souler avec ce probleme. il est mort c'est tout, la vie continue!
jckmzlo, on voit vraiment que tu es parmi ceux qui font noyer la kabilie;FÉLICITATIONS!
Parce que par ces genres de déclarations tu N'AIDES PAS LA KABILIE À PRENDRE UNE BONNE DÉCISION, MAIS TOUJOURS LA PLUS MAUVAISE, c'est-à-dire celle qui ne l'aide pas à améliorer son image auprès du peuple congolais qu'en passant, tu AIDES À DÉTESTER LA KABILIE DAVANTAGE!
Baluba, vous nous faites honte. Comment avec beaucoup de diamant que vous avez, vous n'arriver pas à prendre le deuil de votre frère en charge. c'est ça être sorcier, svp honoré le reste du corps de votre frère. Même la ou il est, il n'est pas contant 1erement de ses enfants, 2emement de sa fille biologique et 3emement de sa famille politique. Il faut savoir honoré le mort avec le peu que vous avez. Félix, ce que tu es c'est ce papa la, tu dois savoir assumer. Arrête de mendier par ci par la, enterre ton père.
Rendez-vous après élections full stop.
Des hypotheses et toujours des hyotheses. Quels media qui renforcent la logique de mesinformations!
Tot ou tard, Etienne Tshisekedi sera porte en terre dans son pays. J'ai pas besoin de date d'un certain ndeko Basile que personne de conscient ne peut plus reconnaitre.
Bien dit : des coyotes, ils le moissonneront ici sur terre ceux qu'ils ont semés à savoir "la haine" dixit Chaka Zulu dans un film
Les médiocres ne font que récidiver dans l'expression de l'une de leurs principales caractéristiques: ne jamais respecter la parole donnée. c'est propre aux médiocres. Aucun homme sérieux ne peut s'évertuer de rouler tout le monde dans la farine et prétendre à l'intégrité. Bande de coyotes!
FELIX et les autres membres de la famille se baladent de par le monde pour chercher le parrainage pour leurs positionnement en politique en abandonnant le DeCuJus ETSHI moisure dans le sépulcre en Belgique. La malédiction étant au rendez-vous car le 5è commandement en EXODE 20 a été violé. Donc les familles biologique du DeCuJus et politique paieront cash.