Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Femme

Un médecin dénonce la pratique des mutilations génitales féminines dans certaines tribus de la RDC

2018-06-25
25.06.2018
Santé
2018-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/mutilation-genitale-photo-illustrative.jpg -

Le Dr. Gradie Mansinsa, conseillère médicale au Groupe mutuelle confiance (GMC) basé à Kinshasa, a dénoncé vendredi au cours d’un entretien avec l’ACP, les mutilations génitales féminines pratiquées en République démocratique du Congo (RDC) notamment dans les provinces du Kivu, du Kasaï et du Katanga et dans la région de Kinshasa, en particulier dans les régions rurales.Selon le médecin, cette pratique généralement réalisée par un exciseur traditionnel avec un couteau ou une lame de rasoir avec ou sans anesthésie, consiste en une modification totale ou partielle des organes génitaux féminins externes entrainant plusieurs complications,  notamment l’hémorragie mortelle.

Dr Mansinsa a affirmé que l’élongation rituelle des petites lèvres est une pratique courante dans les provinces des Kivu, des Kasaï et du Katanga et dans la région de Kinshasa, citant notamment les régions rurales en bordure avec d’autres pays où la pratique serait endémique, notamment en Ouganda, au Rwanda, au Burundi et en Zambie.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui classe l’étirement du clitoris ou des petites lèvres parmi les mutilations génitales féminines (MGF) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) sont d’avis que les données actuelles sur la fréquence de la mutilation génitale féminine (MGF) en République démocratique du Congo (RDC) ne sont pas disponibles.

Néanmoins, l’un des rapports de l’UNICEF note que la fréquence de la MGF en RDC était estimée à un taux de moins de 5 p. 100 et le Réseau des femmes pour un développement associatif (RFDA), souligne que l’excision, est pratiquée dans certaines régions du pays par de différents groupes tribaux au regard de leurs coutumes. Les dernières données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) démontrent que 200 millions de femmes ont subi l’excision dans 30 pays à travers le monde, et les statistiques sont encore cruelles dans certains coins du Sénégal, rappelle-t-on.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9026 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Violences sexuelles en période de conflit : Jeanine Mabunda esquisse le bilan de la RDC
left
Article précédent Classement Thomson Reuters: La Somalie, le Nigeria et la RDC sont les pays africains les plus dangereux pour les femmes en 2018

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance