Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo central: le président Joseph Kabila inaugure la Centrale hydro-électrique de Zongo II

2018-06-23
23.06.2018
2018-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/kabila-joseph-zongo-ii-barrage-hydroelectrique.jpg -

Le Président Joseph Kabila Kabange inaugurant le Barrage Hydroélectrique Zongo II dans la province du Kongo-central, ce vendredi 22 juin 2018. (© Twitter/@Presidence_RDC)

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a lancé vendredi la mise en marche des machines de la centrale hydro-électrique de Zongo II, au cours de la cérémonie inaugurale de ce barrage situé sur le fleuve Congo dans la localité de Zongo, territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central, en présence des corps constitués de la République et des personnalités diplomatiques.

Le ministre de l’Energie et ressources hydrauliques, Ingele Ifoto, a, dans une allocution de circonstance, souligné que ce jour est un jour mémorable en ce sens que cela fait plus de trente (30) ans que la République Démocratique du Congo avait inauguré une centrale hydro-électrique, celle de Mobayi Mbongo. « La comparaison s’arrête là, a-t-il dit, car Mobayi Mbongo avec 10 mégawatts est tout à fait différente de Zongo II qui dispose d’une puissance de 150 mégawatts, soit 15 fois plus que la première.

Zongo II qui dispose d’une puissance de 150 mégawatts, (© Twitter/@Presidence_RDC)

Il a ajouté que « cet état de choses a amené la RDC dans une véritable crise énergétique caractérisée par un déficit criant dans la fourniture de l’électricité avec les délestages et les coupures intempestives d’électricités, alors que l’électricité joue un rôle d’appui à la lutte contre la pauvreté et à la protection de l’environnement. L’accès à une énergie fiable constitue un facteur de développement et de croissance qui permet d’améliorer les conditions de vie de la population », a dit le ministre Ingele Ifoto, ajoutant que tous les acquis de la société moderne, la communication, le transport et la production agricole ne peuvent pas fonctionner sans l’électricité.

L’infrastructure que le Chef de l’Etat a inaugurée est « une preuve des actions que le gouvernement entreprend, sous son leadership », a renchéri Ingele Ifoto, faisant savoir que les barrages de Kakobola (10,5 Mgw), de Katende (64 Mgw) et la ligne Inga-Kolwezi ont été construits pour le renforcement de la fourniture de l’électricité dans la ville de Kinshasa.

Le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Jean-Bosco Kayombo, a soutenu que la construction du barrage hydro-électrique de Zongo II et du réseau de transport associé, s’inscrit dans la vision de la révolution de la modernité du Président de la République et permet d’accroître la disponibilité énergétique dans le réseau ouest de la SNEL en vue de répondre aux besoins de la population.

Pour le directeur général de la SNEL, « cette centrale, avec ces trois machines d’une capacité de 50 mégawatts chacune, constitue une nouvelle unité de production supplémentaire qui s’ajoute à notre pays ». Il a fait savoir que Zongo II qui est la troisième unité de production après celles de Nsanga et Zongo I, arrive à un moment particulier où la SNEL enregistre un arrêt des machines à Inga.

« A l’horizon 2020, a dit le directeur général de la SNEL, Zongo « II sera reliée à Kinshasa d’autant plus qu’un poste à haute tension est en construction à Kinshasa-Kinsuka avec l’appui de l’EXIM Bank, qui a également financé la construction de Zongo II avec un montant de 360 millions de dollars, soulignant que tous les fonds de contrepartie ont été totalement financés par la SNEL ».

Le Chef de l’Etat a visité, à cette occasion, les infrastructures de cette centrale qui s’étend sur deux sites composés notamment d’un bâtiment administratif de trois niveaux et d’un barrage de captage d’eau. Le Président Joseph Kabila avait posé, en mais 2012, la première pierre de construction de la centrale hydro-électrique de Zongo II dont les travaux ont duré cinq ans.

Reconnaissance de la province du Kongo central au Président Joseph Kabila

Le gouverneur de la province du Kongo central, Jacques Mbadu, a exprimé, à cette occasion, la reconnaissance de la population de sa province au Président de la République, Joseph Kabila, pour les grandes réalisations et d’importants investissements au profit du développement de cette entité durant les cinq dernières années, pour un montant de plus de 5 milliards USD.

Le chef de l’Exécutif provincial du Kongo central a cité parmi ces réalisations la réhabilitation de l’asphaltage de la nationale n°1, l’implantation de deux nouvelles cimenteries à Songololo, une usine d’engrais chimiques à Boma, le port en eau profonde à Banana et l’encadrement de 50.000 ménages à travers 250 coopératives, mettant en exergue la construction de ce barrage dont les travaux ont créé pendant 5 ans plus de 500.000 emplois dans sa province. «Pour un budget total de 377 millions USD, la Centrale hydro-électrique de Zongo II, dont la première pierre a été posée le 16 mai 2012 par le Chef de l’Etat, vient mettre la RDC à l’abri des crises énergétiques, 66 ans après l’inauguration de Zongo I qui est resté longtemps en état d’hibernation sur le même cours d’eau», a déclaré le gouverneur Jacques Mbadu.

Le directeur de la société Sino-congolaise qui a exécuté les travaux, Zao Fieng, a, au nom de tout le personnel de cette entreprise, exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat qui a fait l’honneur d’inaugurer cet ouvrage. Il a rappelé que le Chef de l’Etat, qui a manifesté un intérêt particulier à ce projet, a visité trois fois les sites de la centrale en vue de se rendre compte de l’avancement des travaux.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 26.06.2018 à 12:38
La démolition de la modernité en marche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3V92H2W   Message  - Publié le 25.06.2018 à 18:28
Les pionniers de ce projet, c à d les Ir congolais des parties prenantes à ce projet méritent d'être récompensés ou honorés par le chef de l'état. On a vu qu'il avait récompensé les léopards quand ils ont gagné le chan, alors que cette réalisation est plus importante que le chan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 24.06.2018 à 16:19
Que mon Dieu bénisse le président Kibila pour la construction de ce pays. Nous ne t oublierons jamais à travers ces oeuvres. Les uns trouveront d emplois ;d autres en créeront par leurs propres initiatives. Merci Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 24.06.2018 à 14:41
Inga de Mobutu =12 Zongo de kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.06.2018 à 10:21
Il faut au moins 12 barrages Zongo pour égaler Inga de SESE. Tu n'as rien fait kanambe. Construits-nous Inga III et Grand Inga dont les projets moisissent dans les tiroirs de tes compagnons médiocres juste parce qu'ils veulent "se retrouver" pour emprunter leur jargon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 23.06.2018 à 23:45
quid de kakobola

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 23.06.2018 à 23:33
Sisa bidimbu, merci de cette autre empreinte C'est une oeuvre qui mène au développement,il impacté sur le social du congolais Mais on n'a jamais parlé assez du pont Loange qui relie désormais l'Est à l'ouest de notre pays Les kasaiens parleraient des difficultés qu'ils enduraient pour atteindre Kikwit .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 23.06.2018 à 22:37
Que les jaloux pleurent dans leurs cœurs comme ils veulent, JKK a inauguré ce barrage. Merci mon Président. Ce barrage va servir la population congolaise. Il vous reste Excellence mon Président l'inauguration de Kakobola, de Katende et encore ce qui fera mal dans les cœurs de ceux qui ont une haine et la jalousie contre vous, l'inauguration du grand Port en eaux profondes de Banana. Merci mon Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.06.2018 à 17:34
DANS LES PAYS ORGANISÉS, C'EST JUSTE UN CHEF D'AVENUE QUI INAUGURE DES AFFAIRES COMME ÇA! KANAMBE, CETTE OPÉRATION FANTESISTE DE CHARME NE CHANGE À RIEN LA VOLONTÉ DES CONGOLAIS À VOULOIR TE FAIRE PARTIR D'ICI LE 23/12/2018 TU AS TROP VOLÉ AVEC LES TIENS, ÇA SUFFIT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @DLXIX5P   Message  - Publié le 23.06.2018 à 16:59
Il peut inaugurer et inaugurer,le peuple congolais lui demande de respecter la constitution du pays, cad ne pas se representer un autre mandat!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.06.2018 à 14:41
Le gouverneur de Congo central pouvait inaugurer ce barrage. KANAMBE Hypolitte t'as beaucoup pillé la RDC. Ici à Kolwezi/Lualaba Muyej attend l'inauguration de rond point Malu et le complexe scolaire athénée imaginez quelle médiocrité présidentielle en lunette fumée comme Diassa Diassa. Après la barbe blanche viennent tes lunettes. Chaque jour nous ramène d'une follie de KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 23.06.2018 à 14:26
C'est une bonne chose mais il faut arrêter avec des courbettes inutiles. Cet argent sera remboursé par la richesse du pays et non point sa poche, donc il ne mérite pas qu'on lui adresse des courbettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 23.06.2018 à 13:28
REGARDEZ LE COMMENT IL EST ENTRAIN DE SUIVRE, COMME SI IL COMPRENAIT QUELQUE CHOSE. IL NE COMPREND RIEN DU TOUT, SI CE N'EST QUE KU FUTA BANGE. UN MONSIEUR MEDIOCRE MOINS QUE LA MEDIOCRITE ELLE MEME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.06.2018 à 12:46
President inaugurateur kiekiekiekiekiekiekiekiekie inaugure encore plus vite car tu as seulement quelques 5-6 mois pour que tu rentres chez toi d'OU tu es venu, nous n'avons pas besoin de toi et ces inaugurations ne peuvent en aucun cas effacer la mrmoire de nos freres et soeurs qui tu as tue' farouchement, 80 fosses commune et tous les activistes de la democratie. Tu es plus que l'apartheide de l'afrique du Sud. Quand A tes mediocres, ils subiront la loi de la Rue, eux savent et connaissent comment le peuple execute cette loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 23.06.2018 à 11:49
Demandez a Kabila, quelle destination il a donne a l'autre barrage construit dans la Province du Nord-Kivu. Un operateur economique serait en trainm d'eriger une distribution en cash-power dans la ville de Goma. Et ce barrage construit aux frais de l'Etat semble donc devenir un bien personnel. Mais de qui ? Personne ne sait ! Mbonga eko bonga na flatterie te, na demolition de la modernite na bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.06.2018 à 11:31
Et s'il faut dire q'après 7 ans Seskul avait non seulement inauguré la centrale d'Inga I mais aussi construit des usines dont la grande sidérurgie de Maluku, la MIDEMA, etc , on s'appercoit combien kanambe est plus médiocre que celui dont la gestion économique du Zaïre était la plus décriée par tous localement et à l'international. Mais s'il pouvait ressusciter aujourd'hui, certainement il allait dire à kanambe: petit médiocre, tu as foutu mon pays et mon peuple dans la merde!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.06.2018 à 11:18
C'est une bonne chose que de construire une infrastructure comme celle-ci dont l'impact sur le bien-être de la population doit être positif, si bien gérée évidemment. Il s'agit cependant d'une goutte d'eau dans l'océan: la première centrale inaugurée depuis que le clan Kanambe est au pouvoir il y a de cela plus de 21 ans (depuis 1997); une performance de loin inférieure à celle du Maréchal Seskul qui avait construit les méga-barrages d'Inga (1800 MW, comparez ça aux 150 MW de Zongo) après 7 ans de règne seulement en 1972 pour Inga I. Les machines à Inga s'en meurent sous la barbe blanche de Kanambe qui s'en fiche complètement. Il faut réhabiliter Inga de Papa SESE et construire Inga III et grand Inga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo Central : accident de la circulation de ministres vers Zongo
left
Article précédent Journée des refugiés : plus de 100.000 réfugiés Burundais et Rwandais sont toujours au Sud-Kivu

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance