Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Machine à voter: des experts d'Enough Project mettent en garde contre le risque de piratage

2018-06-23
23.06.2018
2018-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/ceni-machine-a-voter-presentation.jpg -

La fameuse machine à voter prévue pour les élections de fin d'année en RDC, exposée le 21 février à Kinshasa. (© John Wessels/AFP)

Les machines à voter continuent à faire couler beaucoup d’encre et de salive. Non seulement ces machines que la Commission électorale nationale indépendante tente d’imposer ne recueillent pas un consensus des parties prenantes, elles ne sont pas fiables pour garantir un vote crédible. Des experts américains du collectif Enough, révèlent l’existence de failles de sécurité susceptibles de favoriser le piratage.

Le collectif américain Enough Project a analysé une machine à voter similaire à celles que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) compte utiliser en République démocratique du Congo dès cette année. Dans un rapport rendu public le mercredi 21 juin, The Sentry, l’équipe d’investigation d’Enough, révèle l’existence de failles de sécurité dans les machines électorales fabriquées par la société Miru Systems, le même fournisseur de Commission électorale nationale indépendante.

Des machines risquées et abandonnées par l'Argentine revendues à la RDC ?

Selon RFI qui a livré l’information, l’organisation n’a pas pu avoir accès aux machines à voter en cours de déploiement en RDC, mais elle s’est penchée sur des machines similaires, fabriquées par la même société sud-coréenne. D’autant que, d’après ce rapport, il s’agirait des machines qui devaient au départ être utilisées lors des élections de 2017 en Argentine et auxquelles les autorités argentines ont finalement renoncé en raison des « préoccupations relatives aux éventuelles failles de sécurité. »

« À partir de documents techniques obtenus par l’équipe de The Sentry, de l’examen des images et vidéos à disposition du grand public et des enseignements tirés de l’expérience argentine en matière de vote électronique, des experts techniques et des chercheurs en sécurité ont repéré de nombreuses similarités entre le système électronique de vote actuellement proposé pour le Congo », déclare le rapport.

Outre la ressemblance des bulletins papier (voir les images ci-dessous), le logo de la technologie RFID figurait sur plusieurs prototypes fournis par Miru au Congo. M. Smaldone a également noté que le nombre de dispositifs prévus initialement pour l’Argentine (120 000) était très proche du nombre annoncé par la CENI congolaises (105 000)…

« Ils [les expert] ont été frappés par les apparentes similarités entre la technologie relative au ‘’vote électronique à bulletin unique’’ utilisée en Argentine et les prototypes de machines à voter de Miru au Congo. Outre la ressemblance des bulletins papier, le logo de la technologie RFID figurait sur plusieurs prototypes fournis par Miru au Congo. M. Smaldone a également noté que le nombre de dispositifs prévus initialement pour l’Argentine (120 000) était très proche du nombre annoncé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue des élections congolaises (105 000). M. Smaldone a laissé entendre que les machines que Miru a tenté de vendre au Congo étaient à l’origine destinées à l’Argentine, et que celles-ci avaient été réemballées et commercialisées au Congo suite à l’échec du projet de loi sur le vote électronique en Argentine », révèle le rapport.

De plus, « tandis que les documents originaux sont rédigés en français, on retrouve plusieurs mots espagnols sur les images extraites du texte recouvert d’encadrés et d’images, ainsi que des références à des personnalités renommées du monde politique argentin et des catégories de vote en espagnol », affirme ce rapport collectif Enough.

Failles de sécurité potentielles

Pour ces experts, il existe également « de sérieuses failles de sécurité dans la technologie du vote électronique » que la Centrale électorale congolaise prévoit d’utiliser lors des élections de décembre 2018.

« Il existe de sérieuses failles de sécurité dans la technologie du vote électronique que la Commission électorale congolaise prévoit d’utiliser lors des élections. Un expert des technologies a mené des investigations sur des machines à voter similaires à celles qui seront utilisées en RDC et fabriquées par la même société. Ces investigations ont démontré que la machine à voter pouvait être piratée », a indiqué Sasha Lezhnev, directeur adjoint du département politique d’Enough contacté par RFI.

Suivant ce rapport d’expert, « en l’absence de précautions visant à surveiller et contrôler de près les clés USB développées par Miru, ou encore à veiller à ce qu’elles soient clairement identifiables, il est tout à fait concevable qu’un intrus s’introduise dans un bureau de vote et intervertisse une ou plusieurs clés USB, un acte qui pourrait affecter les résultats d’un scrutin ou même introduire des logiciels malveillants. Il a aussi insisté sur les dangers d’une configuration qui dépendrait de connexions cellulaires sans fil 2G et 3G, lesquelles pourraient permettre de stocker des données dans le système Miru ; celui-ci serait alors vulnérable à des tentatives de piratage visant à truquer des résultats. »

Ces révélations sont la partie technique qui vient davantage donner raison aux parties prenantes aux élections de décembre 2018 qui ont dit un « non » catégorique à l’usage de la machine à voter. De l’Opposition à la Conférence épiscopale nationale du Congo, en passant par les mouvements citoyens et la société civile, tout le monde a récusé la machine à voter.

Seule la Céni et son mentor, la Majorité présidentielle, tiennent mordicus à cette technologie pas assez sécurisée au piratage. Autant dire que les machines à voter de la Céni sont susceptibles de provoquer des graves contestations postélectorales en République démocratique du Congo.

Pourtant, au regard des élections chaotiques de novembre 2011, le peuple congolais et la communauté internationale veulent à tout prix éviter des conflits postélectoraux qui risquent de plonger le pays dans un chaos.

On comprend de plus en plus pourquoi la Céni ne veut pas laisser aux experts indépendants la certification de la machine à voter. Elle doit être consciente que cette machine est plutôt programmée pour favoriser un camp au détriment de l’autre. Ce qui piège le processus électoral congolais.
C’est pourquoi les experts d’Enough tirent d’ores et déjà la sonnette d’alarme au sujet de ces machines en declarant que « Le système électronique de vote menace ainsi non seulement la transparence des élections, mais également la crédibilité de l’ensemble du processus électoral au Congo.»


Le Potentiel / MCN,via mediacongo.net

2018-06-23-09-24-57_Electronic-Voting-Technology-DRC_Sentry_Alert_June2018_FR (1).pdf (1.01Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jolie mukanswanga @86PDKVR   Message  - Publié le 24.06.2018 à 08:21
La ceni et son mentor ont un interet ,sinon pourquoi insister sur quelque chose que tout le monde dise non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vrai congolais @5M65A4S   Message  - Publié le 24.06.2018 à 02:42
pourquoi insisté sur une chose refusée par tout le monde ? c'est la preuve du tricherie avant les élections les gens au pouvoir savent tous que sans cette fameuse machine ils vont échoué. pitié pour naanga !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 23.06.2018 à 23:49
voleur de nanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.06.2018 à 17:42
NANGAA, TU VOIS; TOUTES LES PERSONNES SÉRIEUSES REFUSENT CETTE MACHINE À TRICHER! JE PENSE QUE TU FERAIS MIEUX DE LES RETIRER TOUTE DE SUITE DU VOTE DE DÉCEMBRE Tu as encor de temps pour imprimer les bulletins de vote tel que prévu dans le calendrier SOIT SAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.06.2018 à 14:47
PGR Kabange Numbi voilà une révélation en plus pour ouvrir une enquête judiciaire afin d'épargner les RDCongolais les conflits post électoraux. PGR de Moïse KATUMBI Outlook une honte pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @H7I76T6   Message  - Publié le 23.06.2018 à 14:35
JK à retardé les élections sous prétexte de ne pas avoir n'importe qu'elle élections, faisant allusion aux deux autres précédentes qui ont fait l'objet de contestation et occasionner des morts. Nangaa était d'un commun accord avec lui et à repoussé les élections jusqu'au 23/12/2018. Mais avec cette machine à voter nous allons connaître les pires que prévu. Nous sommes ds une période difficile, pourquoi toujours vouloir de répandre du sang ? On est vraiment maudits ! !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 23.06.2018 à 12:00
Curieux! Les Russes ont piraté les élections américaines. C'est avec les Russes encore que les autorités de Kinshasa se sont activés ces derniers temps à développer les relations. Hummmm Ça sent quelque chose!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabuluku @5VCKFC5   Message  - Publié le 23.06.2018 à 11:49
Corneille Naanga, la maison de Kisangani que tu as acheté à l'ancien gouverneur Médard de la Province Orientale, tu va la perdre. Ça ne sert à rien de te cramponner sur les machines, tu dois plutôt chercher à remettre l'argent sorti et distribué. Le bien mal acquis ne profite pas !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabuluku @5VCKFC5   Message  - Publié le 23.06.2018 à 11:44
Corneille Naanga et Bahengezi, les commissions que vous attendaient de ces machines, vous risquez de ne pas en jouïr !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 23.06.2018 à 11:44
ces machines, Nangaa sait qu'elles sont faillibles. Le probleme, le seul, c'est les 150 millions de dollars deja sortis et distribues entre mangeurs dont lui seul doit rendre compte. Pour cela, il est tenu a la reserve, il ne peut rien denoncer. La seule chose qui lui reste c'est d'imposer l'usage de ces machines a voler (nos voix) et ainsi dire qu'il a organise des elections, peu importe leur issue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA PAIX @X2OQH8V   Message  - Publié le 23.06.2018 à 11:15
Pourtant, au regard des élections chaotiques de novembre 2011, le peuple congolais et la communauté internationale veulent à tout prix éviter des conflits postélectoraux qui risquent de plonger le pays dans un chaos #Pourtant qu'on avait utilisé cette fois là les billetins papiers#

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 23.06.2018 à 09:59
tout les congolais ne sont pas des bettes comme nanga, bashengezi et consort. ces machine ne seront pas utilisée, naanga s'époumone pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la corruption : Kinshasa accueille la rencontre régionale Afrique de Transparency international
left
Article précédent Kasaï: Zeid Ra’ad Al Hussein présente le rapport des experts internationaux

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 19 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance