Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Luzolo Bambi : « La RDC perd chaque année 15 milliards USD dans les détournements des fonds publics »

2018-06-22
22.06.2018
Société
2018-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/bambi-luzolo-atelier-2011.JPG -

Luzolo Bambi, lors de l'atelier entre la RD Congo et le Congo/Brazza à Kinshasa en 2011. (© Radio Okapi)

La République démocratique du Congo perd 15 milliards de dollars par an en raison de la corruption qui mine ce pays, a affirmé Emmanuel Luzolo Bambi, le conseiller spécial du président Joseph Kabila en charge de la lutte contre la corruption.

Il est un secret de polichinelle que d’affirmer que la corruption existe et qu’elle gangrène gravement les institutions. J’ai toujours engagé un débat sur le paradoxe congolais entre la taille de notre budget et le coulage des recettes. C’est-à-dire, nous avons un budget de 5 milliards de dollars et j’ai toujours affirmé haut que nous perdons chaque année au moins 15 milliards », a déclaré Emmanuel Luzolo Bambi, conseiller du président Joseph Kabila chargé de la lutte contre la corruption, selon le site d'information de la radio onusienne Okapi.

« J'ai toujours affirmé haut et fort que nous perdons chaque année au moins 15 milliards » du fait de la corruption et de détournement des fonds publics, a-t-il ajouté.

Autre paradoxe relevé par le professeur Luzolo Bambi, c’est la quasi inexistence de la jurisprudence en matière de la lutte contre la corruption.

« Lorsque vous sillonnez les 200 prisons à peu près que nous avons au pays, j’ai bien peur que vous ne trouviez 5 personnes condamnées pour corruption ou détournement des deniers publics sur les cinq mille détenus à peu près que nous avons. Donc, la quasi inexistence de sanctions en matière de corruption », a-t-il dit.

Pour sa part, la Ligue congolaise contre la corruption (LICOCO) dit s’engager dans la mobilisation sociale des citoyens à exiger des candidats aux élections d’inscrire la question de lutte contre la corruption comme priorité dans leurs programmes de campagne.

Un ancien Premier ministre congolais, qui a requis l'anonymat, a pour sa part estimé que ce chiffre était « fantaisiste ». 

« On ne peut pas détourner ce qu'on n'a pas produit », a-t-il estimé.

Le budget 2018 de la RDC s'élève à environ cinq milliards de dollars dont la moitié est financée par des partenaires de ce pays extrêmement riche en ressources naturelles.

Le produit intérieur brut (PIB) s'établit à quelque 40 milliards de dollars, presque dix fois moins que le Nigeria première économie du continent.

Le PIB par habitant est de 450 dollars par an et par habitant (225 sur 237), selon la Banque mondiale.

Au-delà des statistiques, la grande majorité des 70 à 90 millions de congolais vit dans la pauvreté, selon plusieurs rapports internationaux.


AFP / RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8896 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 22.06.2018 à 23:16
Et enfin qu'est-ce que tu attends pour arrêter tous ces corrupteurs et corrompus? Quand vous êtiez au ministère de la justice vous nous avez donné les noms de toutes les grandes prisons de la république notamment osio, angenga, bulo Et maintenant qu'est-ce vous faites pour arrêter la corruption?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 22.06.2018 à 18:48
TOLÉRANCE ZÉRO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.06.2018 à 18:00
Quel est le résultat du slogan tolérance zéro, combien de Kuluna en cravate en prison. L'avion de campagne de la Médiocrité au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 22.06.2018 à 17:42
Nous avons besoin de sanctions et non de déclarations en déclarations qui ne contribuent à rien. Tout le monde le sait très bien que la RDC perd beaucoup d'argent. Vous avez été nommés pour contribuer à la bonne marche du pays, que faites-vous depuis que vous êtes à côté du Raïs? Vous voulez toujours faire de déclaration en déclarations? Il faut aider le président de la République dans la recherche de solutions positives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 22.06.2018 à 16:24
Monsieur le Prof de la Procédure pénale est tellement ridiculisé par un primairien que le bon sens lui obligé de démissionner Mais asala ko boni? Azokufela nde kolia! Mawa na soni Nous serons tous témoins de la fin des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 22.06.2018 à 16:22
Luzolo a raison de regretter,mais le serieux probleme est qu'il ne sera pas écouté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 22.06.2018 à 16:05
Votre anonyme ancien premier ministre est parmi les detourneurs qu'il faut justement condamner. Ce que Luzolo fait, c'est sa facon d'eveiller la conscience populaire, mais il ne peut rien faire dans un systeme politique qui encourage l'enrichissement illicite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 22.06.2018 à 15:47
Dans cette perte, Joseph Kabila et sa famille (Josué,etc ) sont les auteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 22.06.2018 à 15:44
Monsieur LUZOLO, tu ne peux rien faire car celui qui t'a engagé à ce poste est lui même impliqué dans cette anti valeur, alors que peux-tu faire? Tu es là juste pour embellir le podium alors qu'en bas c'est de la pourriture. Mange calmement ton salaire en attendant votre MPEXIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 22.06.2018 à 14:57
yo kutu vanda na yo, tu n'a rien fait dans ta mission, car le premier corrupteur et corrompu, c'est bien ton chef KANABE, alors olingi oyebisa biso nini ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KFGCVC1   Message  - Publié le 22.06.2018 à 14:49
Sur quelle base fonde-t-il ses estimations? C pour faire du buzz. Bien sûr que l'argent est détourné et tout le monde le sait, il n'invente rien à part les chiffres qui ne reposent sur aucune certitude. Commence par enquêter sur panama papers, passeports gate, Bukanga Lonzo, Rapports Bloomberg, Egal avec Gécamines, etc dans lesquelles sont cités les gens au pouvoir. Honte à toi, sois disant prof d'université.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.06.2018 à 14:40
Qui dirige ce pays c'est la Médiocrité Présidentielle avec KANAMBE HYPOLITTE en tête là LUZOLO vient de déclarer publiquement le vol organisé par le régime KANAMBE. PGR voici une révélation pour ouvrir une enquête judiciaire LUZOLO détient les noms des voleurs. Nous attendons le PGR KABANGE NUMBI; Les concessions minières à KOLWEZI vendues aux Chinois par KANAMBE Hypolitte et sa famille MUYEJ et FIFI MASUKA qui achètent et construisent des immeubles à KOLWEZI comme pousse le champignon KALEV MUTOND/ANR et MWAD/INSS qui érigent des Hôtels 3étoiles à KOLWEZI/LUALABA le peuple connaît tous les voleurs de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 22.06.2018 à 14:30
KABILA est premier sur la liste de voleurs avec un salaire de 500 000,00USD/Mois ça existe juste en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.06.2018 à 14:11
Tous ces microbes doivent etre interne' au Centre Neuro Psycho Pathologique (CNPP) pour une annee et doivent etre radier sur le plan professionel. Ils font la honte de l'humanite'. Ce mediocre a dit que Hypolite kanambe taximan kadogo a lutte' contre la corruption depuis son entre' au pouvoir. Mais ses partenaires en crime Zoe Jeanatte, Mtwale tous ces villageois sont devenus riches par quelle magie ???? Toi meme LUZOLO tu es devenu maniaque comment ???? N'est ce pas la corruption, kanambe t'a achete'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 22.06.2018 à 13:19
On a plus besoin d'entendre ce genre de déclaration,tout ce que nous demandons que les médiocres dégagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 22.06.2018 à 13:08
Luzolo, la corruption, le vol et le détournement c'est le seul chantier réussi par votre régime Combien avez déjà envoyé en prison depuis 2006?fais nous les statistiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.06.2018 à 12:38
Médiocre Luzolo se contente de ne faire que des constats sans prendre aucune mesure. Après ce constat amer, il faut arrêter les responsables car vous les connaissez. Mais comme vous mangez ensemble eeh bien vous ne leur ferez RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 450 milliards de dollars pour assurer la "croissance verte" en Afrique
left
Article précédent Lutte contre la corruption : Kinshasa accueille la rencontre régionale Afrique de Transparency international

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance