Gecoco Mulumba : « Le code pénitentiaire n’autorise pas l’évacuation à l’étranger des prisonniers » (Thambwe Mwamba)
2018-06-20
2018-06-20
20.06.2018
2018-06-20
2018-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/thambwe-mwamba-alexis-radio-okapi.JPG
Alexis Thambwe Mwamba, ministre congolais de la Justice et Droits humains. (© Radio Okapi/John Bompengo)
Emprisonné depuis 7 mois et malade, le député honoraire et cadre de l’UDPS Gérard Mulumba dit Gecoco n’est pas autorisé à se rendre à l’étranger pour se faire soigner. Le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba explique que le code sur le régime pénitentiaire congolais « n’autorise nulle part l’évacuation à l’étranger des prisonniers pour se faire soigner ».
« Il n’y a pas de disposition légale qui permet de renvoyer un prisonnier à l’étranger. Ça n’existe nulle part ! Ce n’est pas moi qui ai voté ce code-là. Le code tel qu’il est fait prévoit dans quelles conditions les prisonniers sont détenus. Les prisonniers doivent être nourris et soignés. Et le code précise exactement que le détenu qui a besoin des soins médicaux est envoyé dans une formation médicale au niveau du pays, aux soins de la République. C’est ce que nous avons fait pour M. Gecoco Mulumba. C’est moi qui ai ordonné qu’on le sorte de la prison de Makala pour l’amener à Ngaliema », affirme Alexis Thambwe Mwamba.
Interrogé sur l’autorisation que le Procureur général de la République avait accordée à Moïse Katumbi pour aller se faire soigner à l’étranger alors que ce dernier venait d’être condamné dans un litige immobilier, Alexis Thambwe Mwamba a estimé que ce cas « faisait partie du passé ».
« Dans le passé nous avions eu des cas qui étaient considérés comme des cas extrêmes des gens qui ont fait venir des avions sanitaires soi-disant qu’ils étaient mourant mais qui 48h après ils pouvaient jouer au football… ». Et de poursuivre, « J’ai l’impression qu’à la suite des cas comme ceux de Moïse Katumbi, aujourd’hui si nous devons prendre une décision qui va à l’encontre du code, nous devons nous assurer à 100% que c’est fondé. Je voudrais aussi qu’il y ait à ce moment-là un principe qui fasse que chacun des 26 000 prisonniers de la République puisse être transféré à l’étranger. Et je vous dis ce n’est pas le seul cas ».
Thambwe Mwamba : « En cas de malheur le gouvernement assumera »

Concernant la mise en garde de l’UDPS en cas d’un malheur qui arriverait à Gecoco, Alexis Thambwe Mwamba considère que le gouvernement assumera ses responsabilités en connaissance de cause.
« En cas de malheur le gouvernement assumera mais il est en rien responsable des conditions de détention de Gecoco. Le ministre de la Justice applique le code un point un trait ! Le ministre de la justice ne condamne pas, ce sont les cours et tribunaux qui condamnent […] Nous sommes des humains et je n’ai aucun intérêt à me retrouver avec un prisonnier qui meurt ; je ne veux pas qu’il y ait un seul prisonnier qui meurt ».
Le ministre a également tenu à déplorer le « battage médiatique » en faveur de Gérard Mulumba qu’il juge « contre-productif ».
« Tout ce battage médiatique est contre-productif. Il est contre la personne soutenue. Laissez le dossier suivre son cours ; nous l’examinons de manière normale. J’ai 26 000 prisonniers à travers la République, pourquoi ils ne font pas l’objet d’émissions comme le cas de Gecoco ? Je me rends compte qu’il y a un battage médiatique extraordinaire sur ce cas-là… mais pourquoi on ne fait pas de battage médiatique pour d’autres… Pourquoi ce cas est-il un cas unique sur 26 000 prisonniers de la République ? »
MediaCongo
Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8831 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Thambwe Mwamba retourne a ton pays le BURUNDI et va a la retraite pour laisser ce poste de ministre de la JUSTICE aux JEUNES. Tu es vieux. Dieu va aider GECOCO entre les mains du DIABLE qui est la KABILIE.
regarde ton visafe, tu es retraité non, tu doit alleé deja au home de vieillard pour y attendre ta mort qu'a GECOCO, il va s’en-sortir et vivra longtemps soit maudit toi et ta famille entière.
La justice va s'appliquer sur toi Tambwe Mwamba, tu reconnais avoir donné l'ordre d'abattre un avion civil à Kindu, ceux qui sont morts te feront payer les frais, jamais oublier.
Pourquoi seulement ce faux malade de GECOCO qui fait la chronique médiatique pour l'UDPS. Eddy KAPEND vient de totaliser 17 ans en prison aucun jour il s"est plaint de l'état de santé. Et aussi KATUMBI ou JP BEMBA s'ils étaient autorisés d'aller se faire soigner à l'étranger c'est parce qu'ils n'étaient encore condamnés. La lois de notre pays sur les prisoniers ne perment pas à ces derniers de se faire soigner à l'étranger pour des raisons sécuritaires. GM doit purger sa peine 24 mois c'est déjà demain. UN FAUX MALADE qui fait semblant sur son lit d'hôpital mobilisant la presse pour chercher une évacuation peine perdue. FRANCK DJONGO est où avec ces scénarios de maladie? Vous allez sentir la colère de la lois.
POURQUOI CETTE POLITIQUE DE DEUX POIDS DEUX MESURES? POUR MOISE KATUMBI, C'ETAIT LE TAPIS ROUGE QUI LUI AVAIT ETE ETALE POUR ALLER SE FAIRE SOIGNER A L'ENTRANGER ET POUR LES AUTRES C'EST CETTE FAMEUSE DISPOSITION QUI EST APPLIQUEE. PITIE. MEME UN NAIF SE POSERAIT LA QUESTION DE SAVOIR SI VRAIMENT MOISE EST DE LA VRAIE OPPOSITION OU ALORS UN AGENT DOUBLE DE LA MAJORITE A QUI ON AURAIT ASSIGNE LA MISSION DE DISTRAIRE LE PEUPLE CONGOLAIS. IL APPARTIENT ALORS A LA PLATEFORME ENSEMBLE DE NOUS ECLAIRER.
Demain , ne crier pas à la chasse aux sorcières et ne demandé pas que la loi vous soit appliquer , pauvre minable.
Les genocideurs rwandais disaient au tribunal: " nous avons perdus le sens humain,l'esprit de mort nous montrait qu'un homme est comme un coq qu'on peut égorger facilement"
Et voila cet esprit est arrivé chez TAMBWE depuis RCD/Goma, et avec son post actuel il va bien pratiquer.
ET COMMENT EST-IL QUE POUR LA MÊME RAISON, A-T-ON DONNÉ POUR JONATHAN MAVINGA L'autorisation de sortir du Pays pour se faire soigner aux É-U alors qu'il est l'homme le PLUS SENSIBLE DE TOUT LE SYSTÈME INFORMATIQUE DE LA MACHINE À VOTER!
alexis thambwe Mwamba, membre du rcd de triste mémoire.
Un ministre de la Justice qui n'a pas démissionné après les évasions massives de plus 8 000 prisonniers pour toute la RDC, n'a pas de cœur. Un vrai médiocre parmi les médiocres !
est ce Tambwe Mwamba maitrise la justice de son pays? ou il est au service toujours des autres médiocres qui animent cette fameuse justice corropue
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (ATTEINTE A LA PERSONNE)
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (ATTEINTE A LA PERSONNE)
Quand est-ce la loi avait change entre le cas de Moise Katumbi et celui de Gecoco? Il ne faut pas utiliser la loi de deux poids deux mesures. La verite est que vous voulez la mort de Gecoco, c'est tout. Mais Dieu vous jugera un jour, vous n'etes pas eternel sur cette terre, nous allons tous partir un jour, mais a quelle destination? (Luc 16: 19-31). Mobutu etait plus fort que vous, connaissez-vous sa fin?
Les lois de la république n'autorise non plus d'incarcérer les fils digne du pays tout simplement parce qu'ils revendiquent leurs droit Combien des compatriotes sont dans votre geôle de Makala parce qu'ils veulent la démocratie? a titre exemplatif carbone Filimbi et les autres Tous ce que vous faites CONTRE CE PAYS ET NOS COMPATRIOTES sachiez le bien vous finirez à payer tôt ou tard même vos fils en subiront le conséquence.
Mais la loi n'interdit pas non plus a l'Etat de construire des hopitaux de meme capacite que ceux de l'etranger. Bo bebisi mbongo na ba prix ya lokuta, hopital du cinquantenaire etikala kaka na eloko moko ya bien : MORGUE. Boza penza mebe bino, heureusement pe liwa eza koya, bolanda prophetie ya Roger Baka bien, vieille generation ya ba politiciens, mopepe eza koya.
Tambwe Mwamba est un criminel, il avait abattu un avion ayant sa soeur A bord c a d il avait tue' sa soeur. Proverbes 16:4 " L'Eternel a tout fait pour un but, meme le mechant pour le jour du malheur ou de la calamite' ". Le satanisme vous tourmente. L'Imeuble A L'Shi que vous avez nomme' "HYPNOSE" pour faire quoi ??? D'ailleur pourquoi HYPNOSE ???? Vous voulez hypnotiser les Lushois ??? DIEU EST GRAND, le jour de la calamite' est juste sur ton nez, pas loin, il va te surprendre comme un voleur. Est ce qu'il faut vous pardoner ???? NON ,PAS VOUS.
Qui tue par l'épée, périt par l'épée
Le même sort que tu réserves à autrui, te sera réservé à toi et à ceux des membres de ta faille dans un avenir très proche
Si après Mobutu tu as la chance de t'en sortir ce ne sera pas le cas pour cette fois ici
Même satan le lucifer a un semblant d'humanisme et de bon sens à l'endroit de ces semblables.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INCITATION AU MEURTRE)
Eeeeee nzambe na ngai, raisonnement ya boyer vraiment Alexis boza mabe. Makila ya Gecoco na mutu na yo na kabibi. C pas possible de tel propos
Alex, ayez un sens d'amour pour ton frère quand meme
Alexis Thambwe Mwamba, ministre congolais de la Justice et Droits humains. (© Radio Okapi/John Bompengo)