Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

"Arc-en-ciel du Congo" rejette la machine à voter

2018-06-18
18.06.2018
2018-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/lisanga_bonganga_jean_pierre_18_00004.jpeg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

Gilbert Kiakwama, Jean-Pierre Lisanga, Jean Mabaya Gizi… sont désormais réunis au sein d’une plateforme dénommée « Arc-en-ciel du Congo ». Lors de sa sortie officielle, le samedi 16 juin 2018 à l’hôtel Béatrice, dans la commune de la Gombe, les précités ont, à l’unanimité, dit non à la machine à voter.

Dans son discours de circonstance, le président de ce nouveau regroupement politique, le sénateur Jean Mabaya Gizi, a sévèrement critiqué les hommes au pouvoir, qui avaient promis du lait et du miel à la population lors de leur entrée en fonctions, mais qui n’ont produit qu’un retentissant fiasco et sont aujourd’hui aux abois.

Pour Jean Mabaya, les élections ne suffisent pas pour avoir une démocratie authentique. C’est ainsi qu’il a invité la population à choisir, à l’occasion de prochaines élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, des dirigeants réellement démocrates et patriotes. Il a, dans la foulée, réaffirmé l’opposition de leur regroupement politique à la machine à voter et exigé un fichier électoral fiable, débarrassé des mineurs et faux Congolais.

Jean Mabaya a indiqué en outre que leur plateforme soutiendra un candidat qui répondra aux critères qui restent à définir. « On ne s’improvise pas Président de la République », a-t-il souligné, avant d’ajouter que la RDC n’a plus besoin d’hommes forts mais plutôt d’institutions fortes

Par ailleurs, les affiliés de l’Arc-en-ciel Congo exigent l’application intégrale et immédiate des résolutions de l’Accord de la Saint Sylvestre, notamment la restructuration de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), du CSAC (Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication) ainsi que l’ouverture de l’espace politique à tous les courants politiques, afin que les élections se tiennent dans un climat apaisé.

Excepté le ministre d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, Lisanga Bonganga, on a noté l’absence d’autres membres du gouvernement issus de l’opposition, notamment Ingele Ifoto et Lumeya, pourtant présents lors de la création de cette plate-forme électorale.

Selon des informations puisées dans leur entourage, ils ont préféré rester au Front Commun pour le Congo (FCC), la plateforme électorale lancée récemment par le Chef de l’Etat à l’issue d’une réunion du gouvernement dans sa ferme de Kingakati, dans la banlieue Est de Kinshasa.

La présence de Lisanga dans un regroupement politique qui rejette la machine à voter montre que les opposants présents au gouvernement ne parlent plus le même langage.

Eric Wemba
Le Phare
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 23.06.2018 à 09:40
Bonganga tu as perdu un peu de ta crédibilité en acceptant de travailler avec la Bande Kabilie et Cie. Ta figure ressemble à un cancrelat qu'à un arc en ciel Il est temps que tu rentre au village

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2018 à 23:52
(suite) comme l'électeur est supposé stupide on peut raconter n'importe quelle connerie ,mais à lamachine non,non manipulable cela dérange. Une cuillère ne sert à rien pour manger, si vous avez la main coupée. D'où une cuillère ne peut pas etre plus importante d'une main. La machine à voter est déjà un pretexte au conflit post électorale, puisque surement et certainement il y'aura conflit, les perdants s'y prépare depuis longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2018 à 23:39
De la follie, que veut dire démocratie authentique, vraie démocratie. Jamais pour une fois un opposant qui explique ce que cela veut dire. Tous se comportent comme ce messieur qui dit à sa femme qui a appeine acoucchée, qu'il faut tuer le nouveau né puisque sa tete ne lui plait pas. La démocratie n'est jamais parfaite, meme injuste et cruelle, mais est l'unique systéme qui permet de choisir ses dirigéants. La première machine à voter est l'électeur, mais on se comporte comme s' il est déjà acquis, donc il n'y a que la machine qui dérange.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 18.06.2018 à 19:12
Bonganga tu as perdu un peu de ta crédibilité en acceptant de travailler avec la Bande Kabilie et Cie. Ta figure ressemble à un cancrelat qu'à un arc en ciel Il est temps que tu rentre au village

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.06.2018 à 15:35
À Monsieur Lisanga,vous ressemblez beaucoup plus à un chauve souris qu'a un arc en ciel Veillez bien vous y conformer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 18.06.2018 à 12:33
ARC-EN-CIEL?? càd une plate-forme multicolore qui n'est ni de l'opposition, ni ne la mp et ni du centre. Quelle belle aventure??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 18.06.2018 à 11:43
Comédien de mauvais gout Finalement, toi Lisanga tu fis partie de combien de plate forme?aujourd'hui c'est l'arc en ciel et, qu'en est-il de votre FCC avec kabira?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.06.2018 à 11:43
Lisanga Bonganga, tu as perdu toute ta tete! Tu es devenu sous l'autorité morale de Jeseph Kabila? Incroyable et stupide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.06.2018 à 11:36
Ça, c'est un groupe des médiocres. Ils n'ont qu'à s'allier au PPRD s'ils veulent briller dans la médiocrité, si non ils n'auront rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi rentre ce mardi 19 juin à Kinshasa
left
Article précédent Présidentielle 2018 : du rififi au PALU

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 7 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance