Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

L’Hôtel du gouvernement fait peau neuve avec l’inauguration des bâtiments annexes

2013-10-30
30.10.2013 , Kinshasa
Politique / Société
2013-10-30
Ajouter aux favoris
C’est un Hôtel du gouvernement complètement rénové que le public a découvert hier mardi avec l’inauguration de ses bâtiments annexes. A l’occasion, le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, a convié les familles des anciens Premiers ministres à célébrer avec lui le vent de modernité qui souffle depuis un temps à la Primature.

Le cadre est totalement assaini et rénové de fond en comble pour offrir un espace « sain et propre » au cabinet du Premier ministre, a dit Matata Ponyo dans sa brève allocution. Il a inscrit ce chantier de rénovation, bouclé en un temps record, dans la ligne de la vision tracée par le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, la Révolution de la modernité.

Pour Matata Ponyo, la rénovation du bâtiment central de l’Hôtel du gouvernement et de ses annexes marque une « rupture avec certaines méthodes du passé » dans l’exercice d’un mandat public.

Coupant court à toutes les rumeurs qui ont circulé autour des travaux entrepris au sein de la Primature, le Premier ministre a rappelé que la sélection des entreprises s’est déroulée en toute transparence, dans un processus « compétitif ».

Sans se lancer dans l’autosatisfaction, il a plutôt invité l’assistance à se saisir de cette cérémonie d’inauguration pour une méditation sur le grand chantier de reconstruction du pays. La rénovation des bâtiments de l’Hôtel du gouvernement est à classer, selon lui, dans la droite ligne de la vision du chef de l’Etat.

Aussi, a-t-il appelé à une mobilisation autour du président de la République pour l’appuyer dans son plan de reconstruction de la RDC. « Le chef d’Etat ne peut rien faire s’il n’est pas appuyé par chacun d’entre nous », a dit Matata Ponyo. Pour le chef du gouvernement, les travaux entrepris à l’Hôtel du gouvernement est un pas sur cette voie. « Sous l’impulsion du chef de l’Etat, le pays se transforme », a par ailleurs rappelé Matata Ponyo.

Désormais, tout le cabinet du Premier ministre sera concentré à l’Hôtel du gouvernement. Ce qui, sans doute, devait grandement influencer le rythme de travail et surtout la productivité des membres du cabinet.

Pour honorer la mémoire des personnalités qui ont assumé les lourdes fonctions de Premier ministre, les bâtiments rénovés portent le nom de certaines d’entre-elles, notamment Matata Ponyo, Antoine Gizenga, Etienne Tshisekedi, Vincent de Paul Lunda Bululu, Jules Fontaine Sambwa Pida et Cyrille Adoula. Outre le grand buste installé au jardin de la Primature, la plus grande salle de réunion des bâtiments rénovés de l’Hôtel du gouvernement porte le nom de Patrice-Emery Lumumba.

Le projet du complexe de la Primature a vu le jour le 12 mai 2012 au départ par la réhabilitation du bâtiment abritant le cabinet du Premier ministre ainsi que l’aménagement du jardin intérieur et du parc du jardin extérieur de la Primature vers le fleuve Congo. Trois entreprises, à savoir Malta Forrest, ARINTE, KBN International, ont participé à l’exécution de cette première phase.

Le projet a été, par la suite, élargi aux travaux de réhabilitation, rénovation et construction des bâtiments annexes de la Primature. Le deuxième volet du projet a été confié aux entreprises SOGEDIE Construction, SOTEM, INTER DECORS, SERIE, sous la supervision bureau d’études GBC, avec comme maître d’ouvrage délégué, le Bureau central de coordination (BCECO).

A ces bâtiments s’ajoutent les travaux de fourniture et installation d’une cabine MT/BT, renforcé par le groupe électrogène d’une capacité de 630 KVA, d’un cafeteria, d’une infirmerie, du bureau de l’archivage…

Tous ces bureaux sont couverts de l’autoroute de l’information par les aspects technologiques du moment, notamment les services Internet 24h/24 en utilisant aussi la fibre optique. La capacité d’accueil des bâtiments annexes de la Primature est de 147 personnes.


C’est vous qui le dites :
8725 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénat : trois projets de lois déposés par la ministre de la Justice
left
Article précédent Présidentielle 2018: Samy Badibanga en campagne à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance