Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : 70 organisations de la Société civile interpellent la Ceni

2018-06-14
14.06.2018
2018-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/katende_jean_claude_18_01213.jpg -

Dans une déclaration rendue publique le jeudi 14 juin, au cours d'un point de presse tenu dans la salle Père Boka du Centre pour l’action sociale (CEPAS), ces organisations indiquent que l’organisation des élections telle que prévue dans le calendrier rendu public par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ne doit connaître aucun report. En cas de non organisation de la présidentielle au 23 décembre tel que prévu par la Ceni, il faudrait mettre en place une transition sans Joseph Kabila.

Les organisateurs, dont Jean-Claude Katende de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (Asadho) et Alain Nzadi du Centre pour l’action sociale (Cepas), après avoir analysé les causes, évalué les possibles conséquences et envisagé les solutions de sortie les plus viables pour le pays, ont convenu d'une approche consensuelle qui, selon eux, fera évoluer la nation congolaise vers des élections crédibles pouvant permettre une alternance pacifique et mettre un terme à une crise qui n’a que trop duré.

Pour la Société civile de la RDC, le peuple congolais doit se réapproprier son destin en pesant de son poids sur le processus électoral en cours pour que celui-ci se déroule de la manière la plus transparente et crédible possible et qu’il aboutisse au choix des personnalités qui pourront véritablement prendre en compte ses aspirations profondes.

Dans sa déclaration, la Société civile de la RDC exige le respect de tous les termes de l’accord de la Saint Sylvestre notamment en matière de transparence, du cadre légal, de la confiance ainsi que de la sécurité.

Rassurer les parties prenantes
 
En matière de transparence, la société civile recommande entre autres que «  la Ceni publie, dans les formats accessibles aux populations, la cartographie des bureaux de vote avec le nombre d’électeurs y inscrits afin de rassurer toutes les parties prenantes ». Elle exige également de la Ceni qu’elle élimine du fichier électoral tous les cas d’irrégularité décelés par l’audit conduit par l’Organisation internationale de la francophonie. Quant au cadre légal, à la confiance ainsi qu’à la sécurité, la société civile recommande au parlement d’envisager la révision de la loi portant répartition des sièges en mode d’urgence, compte tenu des irrégularités constatées dans la constitution du fichier électoral. Elle exige du gouvernement la mise en œuvre avant dépôt des candidatures, de toutes les mesures de décrispation politique contenues dans l’accord de la Saint Sylvestre, notamment celle relative à la libération des prisonniers politiques.

« Le comportement des acteurs politiques membres de la Majorité présidentielle au pouvoir, de certains membres de l’opposition et de la Ceni, caractérisé par la multiplication d’embûches contre l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées, tendant à renvoyer continuellement la tenue de celles-ci, n’est pas de nature à susciter la confiance de l’opposition ni de la Société civile dans le processus électoral en cours. Ce comportement fait douter de la volonté du chef de l’Etat et de sa famille politique à faciliter la tenue effective des élections crédibles », a fait remarquer le directeur général du Cepas, Alain Nzadi.

Accentuer la surveillance

Compte tenu de toutes ces embûches, les 70 Ong membres de la société civile décident de se mobiliser pour accentuer la surveillance du processus électoral en cours, notamment en tirant la sonnette d’alarme à chaque entorse dans la mise en œuvre des activités prévues par le calendrier électoral qu’elle évaluera à chacun des jalons qu’elle a positionnés. La mobilisation consistera également à dénoncer toutes les initiatives ayant pour objectif la prise en otage du processus électoral et à mener des actions pour y faire échec.
La société civile compte amorcer la mise en œuvre d’actions nécessaires à la mise en place d’une Transition sans le président Kabila (TSK), si l’une des lignes rouges qu’elle a définies est franchie ou si au 23 décembre aucune élection n’est organisée.
 
Rappelons que les élections, obligation constitutionnelle, n’ont pas été organisées en décembre 2016 notamment à cause du manque de moyens financiers qui devaient être mis à la disposition de la Ceni, ni en décembre 2017 pour honorer les signatures apposées sur l’accord de la Saint Sylvestre. Parmi les responsables de cette défaillance, la société civile met en cause les institutions en place, notamment le président de la république, le gouvernement et le parlement.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.06.2018 à 09:24
Hypolite kanambe est un rebelle, il n'ecoutera jamais. Les anges rebelles sont des demons, alors comment nous traitons les demons dans nos eglises ??? Nous les chassons. Meme Jesus avait dit dans Matieu 10:8 " prechez l'evangile, guerissez les malades, CHASSEZ LES DEMONS ", franchement il faut etre trop naïf pour croire aux elections d'un rebelle. Olenga Nkoy, une autre marionnete comme son ami tshibala est au chaumage avec son CNAS. KATUMBI bloquer, bientot BEMBA aussi,les autres en prison et vous voulez aux elections. Laissez la mediocrite' aux mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.06.2018 à 23:36
En Syrie le Président Obama avec sa ligne rouge, risquait de mettre son pays en difficulté surtout sans l'appui de ses alliés Anglais Malgré sa puissance (USA) Obama avait compri le risque et rénoncè à s'impliquer dans la guerre en Syrie Chez nous on s'en fou de tout,de complexité du pays, on ne comprend pas l'importance et conséquence des paroles, on trace des lignes rouges, et cela depuis la fin de la CNS. Toujours la meme histoire buzoba liboso, mayele sima.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 14.06.2018 à 22:48
CHERS COMPATRIOTES, NOUS DEVONS FAIRE DE LA DATE DU 30 JUIN UNE DATE HISTORIQUE A DOUBLE TITRE 1 INDEPENDANCE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO 2. FUITE DE KABILA ET FIN DE SON REGIME NOTRE OBJECTIF C'EST LE 30 JUIN 2018!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 14.06.2018 à 22:35
Chers compatriots, ces élections ne seront jamais crédibles et ne mettons pas beaucoup d'espoir. Je souhaite même qu'elles n'aient pas lieu car cela va créer de varies troubles dans le pays lorsque le PPRD qui aura triché gagnera. Il vaut mieux que nous fassions une transition avec le docteur Mukwege ou le cardinal Malula de 2 à 3 ans afin de preparer une transition pacifique. Nous devons par contre dégager Kabila à partir du 30 Juin, il ne sert à rien qu'il reste plus longtemps. Que nous apporte t'il desolation, pauvreté et malheur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.06.2018 à 22:09
Malgré l'effort de ce communiqué , la toile de fond reste le meme, une lutte contre les interets du pays conscienmant ou inconscienment ? disons inconscienmant. La dèmocratie est une école qui nécessite des bons enseignants. Nous sommes à la 3 expérience eléctorale, comme si nous étions en 3 primaire. Pourquoi le 23 doit etre expliquer comme ligne rouge ? quand le pays a déjà fait un effort èconomique , de recencessement du corps électoral. S'il y'a ce jour là l'épidemie d'Ebola à Mbandaka, Katende dirà c'est le complot de Kabila? Vous preparez la population aux eléctions à contester après, qu'à une participation apaisée, de joie pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le MLC s'inquiète de l'absence de passeport pour Jean-Pierre Bemba
left
Article précédent Le CLC donne un ultimatum à Joseph Kabila

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance