Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Remplacement de Kalamba : l’Udps met en garde à l’aube de la fin de la session parlementaire!

2018-06-13
13.06.2018
2018-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/kalamba_jean_pierre_18_00001.jpg -

Jean-Pierre Kalamba, Rapporteur de la Ceni

C’est fait. Le tout nouveau porte-parole de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social vient de signer son premier baptême. Hier, en effet, Paul Tshilumbu, le successeur d’Augustin Kabuya élevé comme patron de la communication de la fille aînée de l’Opposition, a été devant la presse pour lancer le dernier cri de ce parti sur le dossier remplacement de Jean-Pierre Kalamba à la CENI à une poignée de jours de la fin de la session parlementaire ce vendredi 15 juin 2018. Appelée à la patience sur ce dossier à l’Assemblée Nationale, avec la clôture imminente de la session, l’avant dernière des actuels Députés avant les élections du 23 décembre, l’Udps tonne. Limete appelle, par-dessus tout, Minaku et ses paires à valider immédiatement Bertin Midimu comme rapporteur de la centrale électorale en tant qu’envoyé de l’Udps en lieu et place de Jean-Pierre Kalamba. L’Udps, dit-il, prend à témoin la communauté nationale et internationale sur “les conséquences qui pourront advenir au cas où Aubin Minaku n’entendait pas la voix de la sagesse pour rétablir l’Udps dans ses droits”.

A quelques jours de la convocation du corps électoral ce 23 juin avec le dépôt dès le lendemain des candidatures pour la course à la députation provinciale, la mise en garde de l’Udps mené par Félix Tshisekedi sonne et résonne, désormais, sur la problématique de l’inclusivité du processus électoral.

Plaidoirie

Face aux professionnels des médias, Paul Tshilumbu a accusé Aubin Minaku Ndjalandjoko, le speaker de l’Assemblée Nationale, d’être de mèche  “avec quelques Députés égarés du groupe parlementaire Udps et alliés pour bloquer le processus de remplacement du rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba ‘’ qu’il avait déjà béni jadis, laissant croire que la procédure allait se faire en vitesse. « Ça fait près d’une année que l’Udps/Tshisekedi a voulu changer son représentant à la CENI mais, malheureusement, a été butée par les manœuvres dilatoires du Président de l’Assemblée Nationale qui, à défaut d’inscrire la question à l’ordre du jour dans les sessions passées de l’hémicycle, aujourd’hui veut imposer un consensus au sein du groupe parlementaire Udps et alliés en violation flagrante de l’accord signé par toutes les parties à la CENCO», a déclaré Paul Tshilumbu cité par la consœur 7sur7.cd. Selon lui, la majorité des élus du groupe parlementaire Udps et alliés sont pour le remplacement de Kalamba conformément à la volonté du parti mandataire de tous. “Il faut souligner à ce niveau que 36 Députés du groupe parlementaire Udps et alliés s’alignent derrière la position du remplacement de M. Kalamba à la CENI alors que 16 seulement s’y opposent “, a-t-il dit. «On peut se poser alors la question de savoir, au nom de quel parti agissent ces députés rebelles et qui captivent l’attention du président de l’Assemblée Nationale au détriment de ceux qui préservent le point de vue du parti UDPS et alliés pourtant conforme à l’esprit de l’accord de la Saint Sylvestre. L’Udps demande dès maintenant que le candidat présenté par elle à l’occurrence M. Bertin Midimu soit retenu pour remplacer M. Kalamba qui n’est plus reconnu comme membre de l’UDPS depuis qu’il avait fait allégeance au pouvoir de Joseph Kabila”, a confié Paul Tshilumbu.

Vers un boycott ?

‘’L’UDPS Tshisekedi ne participera pas à une quelconque élection à l’Assemblée Nationale pour une question déjà réglée par l’accord de la Saint Sylvestre. L’UDPS Tshisekedi attire l’attention de tous les députés nationaux se réclamant de ce parti, et qui torpillent encore son action au sein de l’hémicycle qu’il n’y a plus de place pour eux au sein de ce parti ‘’, prévient l’Udps par Paul Tshilumbu son nouveau homme-presse. Que faut-il lire de cette mise en garde ? Est-ce que l’Udps/ Limete n’ira pas aux élections menées par une CENI non-redynamisée ? Les demandes de la fille aînée de l’Opposition seront-elles exaucées avant le cap décisif de la convocation du corps électoral ?

Danny Ngubaa
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 15.06.2018 à 15:22
JOHN CANDIDAT PRESIDENT - 14 06 2018 12:58 belle analyse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 14.06.2018 à 12:58
Moi, je me demande si l'UDPS avait un délégué à la CENI, vu les critiques qu’avançait notre cher parti? Donc vous étiez au courant de tout ce qui se passait à la CENI et vous nous trompiez tout les jours en accusant la CENI, hors ce votre bouche qui passait à la télé à travers Kalamba pour nous dire tout ce qui se passait à la CENI. Donc vous êtes aussi responsable de tout ce qui se passe à la CENI au même titre que PPRD, SOCIÉTÉ CIVILE, UNC et MLC. En plus de quel UDPS aujourd'hui appartienne KALAMBA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 14.06.2018 à 12:36
MINAKU,si Kalamba est de la même famille politique que toi c'est mauvais il est libre néanmoins qu'il quitte le poste qui revient au groupe parlementaire UDPS point bar c'est de la mathématique il faut de fois savoir quitter la médiocrité huuuun MINAKU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 14.06.2018 à 09:32
Dans ce monde, la raison du plus fort est la meilleur disait la fontaine. Croyez-vous qu'en remplaçant ce rapporteur l'UDPS aura quoi si NANGA est en place? Coup d'épée dans l'eau. Allez vous ralliez avec votre Chairman MOISE. Le vrai leader (J P MBEMBA) viens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 14.06.2018 à 00:59
UDPS/TSHISEKEDI mais apparemment vous vous attendiez à ce que la CENI soit revue du fond en comble avant d'accepter d'aller aux élections! Avez vous revu votre position pour ne demander que le remplacement du rapporteur? Ce rapporteur appartiendrait-il à quelle UDPS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.06.2018 à 17:03
GROSSE ERREUR DE MINAKU, car par ce comportement il montre que ce qui est vrai pour le PPRD, n'est pas vrai lorqu'il s'agit d'un autre Partie QU'IL FASSE REMPLACER CE KABAMBA VITE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rapatriement de la dépouille d'Etienne Tshisekedi : volte-face ou déficit des moyens !
left
Article précédent Paul Kagame : le Rwanda et l’Angola suivent de près le processus électoral en RDC

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 13 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Politique Corneille Nangaa ou la Grenouille qui se croit plus grosse que le Bœuf.

26.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance