Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : acquittement de Jean-Pierre Bemba par la CPI, une timide réjouissance observée à Bunia

2018-06-09
09.06.2018 , Bunia, Ituri
2018-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/bemba_jean_pierre_manifestation_18_00001.jpg Bunia, Ituri-

Suite à l'annonce par la chambre d'appel de la cour pénale internationale de l'acquitement de l'ex vice-président congolais Jean-Pierre Bemba Gombo détenu depuis 10 ans à la Haye au Pays Bas pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en Centrafrique,  une timide réjouissance pouvait être observée à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, notamment au marché central, ce vendredi 8 juin dans la soirée. 

Cette décision de la cour a été expliquée aux médias locaux par Nicolas Kuyaku de l'unité de sensibilisation à la CPI Ituri

" La chambre d'appel de la cour pénale internationale à décidé à la majorité des juges d'acquiter monsieur Jean-Pierre Bemba des charges de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Pour toutes ces charges là on n'a pas dégagé sa responsabilité dans la commission de ces crimes, c'est ça l'élément fondamental qui constitue la motivation des juges. Les juges d'appel estiment que leurs collègues de la première instance ont commis une erreur ".

Au MLC, parti de Bemba en Ituri, on salue la nouvelle en souhaitant que leur leader revienne vite au pays pour participer aux élections prochaines 

" C'est avec une grande joie que nous avons appris cette décision, nous on savait que c'est un procès politique qui avait été intenté contre Jean-Pierre Bemba car c'est pas lui qui était aux commandes des troupes déployées en Centrafrique. On espère que la deuxième charge sur la subordination des témoins connaîtra la même issue pour lui permettre de revenir vite dans son pays ", déclare l'honorable Pierre-Claver Bedidjo, député provincial MLC élu de Djugu.

Rapellons que l'Ituri a une histoire avec Jean-Pierre Bemba qui l'a occupé entre 1998-1999 pendant sa rébellion avant d'être chassé par l'Union des patriotes congolais, UPC en sigle. 

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : 6 nouveaux assaillants arrêtés par l'armée à Djugu
left
Article précédent Sesanga annonce une tournée de "Ensemble" dans les provinces

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 17 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance