Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Fleuve Congo : pas de transfèrement vers le lac Tchad sans un accord de Kinshasa et Brazzaville

2018-05-29
29.05.2018
2018-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/28-30/fleuve_congo_18_00001.jpg -

La question n’a pas manqué de s’inviter aux dernières assises sur la relance de l’électricité en RDC. Réagissant à une inquiétude des autorités de la province de l’Équateur, la Banque africaine de développement (BAD) a réaffirmé que les positions des deux Congo primeront dans le dénouement de ce projet.

Appelé à clarifier la position de la BAD sur un éventuel transfèrement des eaux du fleuve Congo vers le lac Tchad asséché, Donatien Kwasi a expliqué que ce genre de projet ne se réalise pas sans des préalables. Outre l’aval des deux pays qui gèrent cet important cours d’eau, deuxième fleuve au monde par son débit après l’Amazonie, il y a aussi les études à réaliser sur les retombées possibles tant sur l’écosystème que sur l’environnement. En avril dernier, la société civile du secteur environnemental est montée au créneau pour exiger que Kinshasa adopte une position claire sur cette problématique, au regard des enjeux vitaux pour le pays.

Jusque-là, les inquiétudes semblaient se concentrer autour des effets directs possibles sur la biodiversité et l’hydrographie. Certains experts n’excluaient pas non plus un grave dysfonctionnement du barrage d’Inga, avec des conséquences sur la fourniture en électricité par cette principale infrastructure énergétique du pays. Les plus pessimistes intégraient les effets incalculables sur la navigation sur le fleuve Congo et, par ricochet, le fonctionnement des ports de Matadi et Boma. Récemment, les autorités de l’Équateur ont mis l’accent sur une menace qui pèse désormais sur un projet régional d’électrification de cette province et la Centrafrique voisine. Financé par la Banque mondiale, le projet de relance de la production du barrage de Mobayi Bongo est menacé aujourd’hui. Le gouvernorat de l’Équateur a souhaité que la BAD ne néglige pas les différents problèmes qui se poseront pour la province si rien n’est fait pour mesurer l’ampleur exacte des dommages d’un tel projet pour le pays et la sous-région.

Pour la petite histoire, ce projet date des années 1970, avec des rebondissements cycliques. À l’époque, il s’était posé la question du transfert de l’eau à la suite de la grave sécheresse qui avait sévi au Sahel africain. La superficie du lac était passée de 22 000 à 8 000 km2 en un laps de temps. Entre-temps, l’on a observé une augmentation des précipitations dans la zone de la forêt tropicale humide de l’Afrique, notamment dans le bassin versant du fleuve Congo. Beaucoup estimaient, à cette époque, que l’une des solutions était simplement de transférer massivement l’eau des régions excédentaires du bassin versant du fleuve Congo vers les zones déficitaires du Sahel, entre les affluents nord du fleuve Congo et le bassin versant du Chari, principal tributaire du lac Tchad.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 24.06.2018 à 16:47
Ce transfert nécessitera absolument un barrage élevé pour la déviation d eau. Donc l aval du barrage connaitra une baisse de niveau d eau ; ce qui mettra les infrastructures en aval en difficulté comme les barrages d inga; les ports etc. En amont il y aura une inondation. Malgré que le régime du fleuve Congo est régulier ; ce projet doit être bien étudié car il causera un impact environnemental important.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 01.06.2018 à 16:56
C'EST UN PROJET CRIMINEL CAR CE TRANSFERT D'EAU DU FLEUE CONGO VERS LE LAC TSHAD CAUSERA UN DESASTRE SUR L'ECOSYSTME ET LE BARRAGE D'INGA QUI A LA MISSION D'ALIMENTER EN ELECTRICITE TOUTE L'AFRIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 29.05.2018 à 15:34
L'eau est plus précieuse que le diamant L'eau est plus précieuse que l'or L'eau est plus précieuse que le coltan L'eau est plus précieuse que le pétrole L'eau est précieuse que le cobalt ou l'uranium L'eau donne la vie à l'homme, à l'animal et à la plante Ainsi l'EAU EST LA VIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 29.05.2018 à 15:13
La RDC n'a pas de temps à perdre sur ce sujet, elle avait déjà répondu fois, j'avais apprécié cette réponse, à savoir: Euh ben le TCHAD n'a qu'à venir chercher cette eau à 5 Km de l'embouchure du fleuve Congo. Bonne réponse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 29.05.2018 à 12:42
oui c'est notre fleuve qui prend source hez ns en RDC c'est triste ce qui arrive au tchad et ses envirrons mais ca ne doit etre une occasion pour nuire au congolais de RDc que nous sommes si la communauté internationale se soucie vraiment des tchadiens qu'elle fasse un appel des fonds pour trouver le necessaire afin de tirer de l'eau à partir de l'embouchure du fleuve congo; vouloir prendre l'eau de la riviere Ubangi c'est vouloir sauver les tchadiens en tuant les congolais que nous sommes ...qu'allons nous leguer à la notre posterité dressons nos fronts longtemps courbés ne touche pas abusivement a mon fleuve congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.05.2018 à 11:22
Kabila va echoué avec son plan de vendre tout le Congo! Cette eau n'ira nulle part. La MP mediocre. She Okitundu n'a pas d;enfants et il veut brader les richesses du Congo Buzoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flori moke @3HR6P88   Message  - Publié le 29.05.2018 à 10:56
pourquoi avec le congo Brazza ce dernier n'a pas un fleuve le fleuve congo c'est à congo Kinshasa parce que la source est à Lualaba au katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC décline ses axes stratégiques pour améliorer le secteur de l’électricité
left
Article précédent Les miniers s’apprêtent à organiser la DRC Mining Week

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance