Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Révision constitutionnelle : Célestin Tunda invite le peuple congolais "à se prendre en charge"

2018-05-23
23.05.2018
2018-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/tunda_kasende_18_00121.jpg -

Célestin Tunda ya Kasende

Les Burundais viennent de dire tout haut un grand "oui" pour la révision de la Constitution dans leur pays. Et, principalement, sur le point saillant de la limitation du nombre de mandats présidentiels. C’est par une victoire plus qu’écrasante de 73% dans une consultation référendaire que le souverain primaire de ce pays d’Afrique centrale a exprimé son souhait d’apporter certaines modifications à sa Constitution.

Cet exercice qui se fait de plus en plus répétitif dans quelques pays africains ne saurait laisser bouche bée l’intellectuel congolais qui traverse, pour sa part, une situation similaire. Afin de dresser un pont lucide et d’établir un marquage clair par rapport à ce chamboulement des textes et des idées, l’avis d’un spécialiste en la matière serait une lanterne lumineuse pour mieux appréhender les faits.

Célestin Tunda ya Kasende, expert des Grands-lacs, maîtrisant scrupuleusement la sphère géopolitique et spécialiste du droit public international, a poussé un peu plus loin les analyses qu’il avait projeté auparavant sur cette affaire de la révision constitutionnelle. Prenant d’assaut le parallélisme de cette situation entre ces pays qui ont fait cavalier seul et la République démocratique du Congo, Me Tunda a lâché sous des propos de regret, le fait que ce grand pays au cœur de l’Afrique continue d’agir sous les pulsions des puissances mondiales, frivoles de la réalité congolaise.

Face à de nombreux défis importants notamment, d’ordre sécuritaire dont ces mêmes puissances sont à la base des multiples animosités sur le territoire national, il estime que le congolais doit prendre son destin en main, ne serait-ce que pour le bien de sa propre progéniture. Il est convaincu, pour sa part, que la stabilité d’un Etat et même la survie d’un peuple prévalent sur toutes les autres considérations, quelles qu’elles soient. D’où, le cas de la révolte des pays du Maghreb.

Ce qui est sûr, au Burundi, la gestion de la chose publique avance sur des rails prometteurs. Pour lui, en effet, il s’avère important de signaler, pendant la consultation référendaire, la présence des observateurs nonobstant les arrangements d’Arusha, accord avalisé par la Communauté Internationale. Il félicite, par conséquent, tous ces peuples qui ont décidé de s’assumer, mettant en avant-plan les intérêts de leur pays, en l’occurrence le Rwanda et le Tchad. La souveraineté doit être exercée par chaque pays et chaque peuple, a-t-il insisté.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 24.05.2018 à 12:34
L'invitation de Tunda à la population de se prendre en charge est juste. Càd, toi peuple fais en sorte qu'il y ait alternance. Qu'il y ait élection ou pas,toi peuple tu dois décider de ton sort. C'est ce que ce médiocre voulait vous dire sans le savoir. Mais qu'il sache: "qui crache en l'air reçoit tout à la figure".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 24.05.2018 à 06:45
La Vérité, ce que tu dis est vrai, les pays Anglophones s'en sortent mieux que les francophones. Nous devons sérieusement nous poser la question suivante, quell est l'intérêt de la RDC à participer aux différents organisations internationals(Francophonie, ONU, UA, etc ) honnêtement mis à part la SADC qui a prit en main le dossier RDC et a intimé un ultimatum à Kabila, le reste ce ne sont que du bla-bla, des resolutions qui ne sont suivis d'aucun effet. Nous devons quitter toutes ces organisations inutiles et nous débrouiller seul comme un grand d'Afrique que nous sommes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la verite @AFPHYCL   Message  - Publié le 23.05.2018 à 23:12
La rdc doit quiter l´espace francophone car la non comprehension du francais que eux meme n´arrivent pas a maitriser induit les plus des nos soit disant intelectuelle dans l´interpretation des texte;car comment ce fait-il que c´est dans les pays francophone que les constitutions pose problemme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean @W1SNKDS   Message  - Publié le 23.05.2018 à 16:08
Mr Celestin est un fou. Ce sont des juristes qui ont eu de diplome avec corruption. Il faut retirer tous les diplomes a tous ces gens qui defilent en defense du fou JKK. On va les envoyer a la brousse vivre la pour voir la souffrance des gens qui vivent la. Parfois, il faut aussi comment vos parents souffrent. Vous n'avez toujours pas acquis l'honnetete intellectuelle? Bande des escros, des mediocres, des gens vides NB: Mon clavier ne supporte des ponctuations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rouakachidibha Jean @9XD586N   Message  - Publié le 23.05.2018 à 16:04
Tunda ya Kasende n'a pas tort. Seulement, il faut comprendre son langage, il invite le peuple à se prendre en charge contre toute tentative de revision constitutionnelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 23.05.2018 à 15:58
stp ayant qu'à même un coeur chrétien ne chercher pas seulement ton propre intérêt et de ta famille je sais bien tu es envoûté par l'esprit de la cupidité et je déclare ta délivrance totale au nom puissant du seigneur Jésus-Christ de Nazareth car la mission que tu en a de vendrer la rdc que tu échoue au nom puissant du seigneur jc de Nazareth etje te di bien mon pays ne pas a vendrer alors je veux me battre pour mon pays rendez-vous le 23décembre 2018 car nous n'avons plus le choix la vie ou la mort juste pour délivrér entré les mains de tunda kasenda et son groupe de médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 23.05.2018 à 15:52
La grande différence entre Burundi et la RDC, Burundi n'est pas occupé par les étrangers. Le Congo est infiltré jusqu'au sommet de l'état. Raison de plus pour qu'ensemble libérons ce magnifique pays. Les paroles sont femelles et les faits sont mâles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges @7I7BOSX   Message  - Publié le 23.05.2018 à 15:50
D'abord il vient d'ou cet hypopotame. Sombre Comme les fesses de sa mere. Musenzi, Bolole ya Tata Oko Kufa Zoba. bandeko, To sukola Kinshasa Etondi na ba wuta ya Motindo nyonso. Lolenge Zololo oyo. Kidianfuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 23.05.2018 à 15:41
Rien à comparer. Nkuruziza, sans louer un autre, j'allais dire bandit, a réussi à réellement stabiliser l'économie de son pays, même si la pauvreté étrangle encore plus que chez nous. En RDC, le gouvernement est défaillant. Hormis la misère, il y a des langues qui témoignent même des complots d'Etat pour semer l'insécurité dans le pays. Tunda n'ignore rien de ce qui se prépare pour séparer la riche province du Nord-Kivu. Un peu de conscience, monsieur Tunda. Comment concilier que vous admettez que le pays va mal et nous exhorter à garder la racine du mal ? Juste pour sauver tes intérêts égoïstes ? Non papa, en tant que juriste tu devais avoir le sens de justice, le gout du juste. S’enrichir illégalement en petit groupe n’aide pas ton pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 23.05.2018 à 15:36
Au jeu d'échecs, les fous sont les plus près du roi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.05.2018 à 15:26
ça me fait rire, mais si je rigole, je crois bien que je risque de tomber malade à cause de tous ces juristes malade, en tout cas, cette faculté de Droit doit être fermer, si non, nous risquons de n'est plus comprendre ce qu'on inculque à nos enfants par tous ces soit disant professeur docteur en droit, excusez moi le terme, ces professeurs de droit sont de vrai macaque, des macaques au sens du colonialisme, comme qualifiénos âncêtres par les colons belge, mais j'ai trouvé que les vrai macaque sont tous ces juristes idiot au tour de KABILA l"'''imbecile, comment un illetré peux vous rendre si idiot vous de grand profs ? vous êtes de macaque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 23.05.2018 à 15:23
(Suite). L’occident a besoin d’un président novice tout les 10 ans pour continuer à dominer’. Un vieu président a appris comment le système fonctionne e ne s’en laisse pas influencer facilement. La décision finale doit revenir au peuple. En allemagne il n’y a pas de limitation de mandat. C’est une démocratie été la première puissance d’Europe. La limitation de mandat est juste un moyen pour le système des bourgeois qui contrôlent l’économies de se succéder aux pouvoir pour manger chacun à son tour et s’enrichir sur le dos du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emerite @P6Q4BNO   Message  - Publié le 23.05.2018 à 15:22
Dechirez tout carrement la constitution et faites de votre mentor President de la Republique, pourqoui vous perdez votre temps si vous etes capables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 23.05.2018 à 15:20
Ce Tunda est un tunda vraiment ... Donc, un imbécile. S'il parle de Burundi comme exemple, c'est la preuve qu'il est malade comme son cousin à la barbe teintée Quand il prend l'exemple de Burundi, je pense qu'il y a un problème dans son cerveau. De deux choses, l'une. Soit, il est mentalement borné pour ne pas comprendre que son Frère Nkurunzinza est un tyran de très mauvais goût qui tue et met tout le Burundi sous une tyrannie sans pareille, soit il ne connait pas ce qui se passe réellement au Burundi. Et dans les deux cas, il ne peut pas ouvrir son bec pour dire des bêtises par respect du peuple RD congolais qui est fâtigué d'une tyrannie qui n'a fait que trop durée avec des MEDIOCRES qui ont démontré leur limites à tous les niveaux Par ailleurs, s'il veut que son cousin reste au pouvoir en RDC, avec quel bilan? Qu'il rentre aux études pour apprendre la vraie politique ou le vrai droit au lieu de dire des insanités Keba na yo Tunda!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 23.05.2018 à 15:19
La chine a rarement décidé de faire de son actuel président un timonier, c’est à dire président à vie" ils ont besoin de Sam poigne pour affronter durablement les États Unis alors que la chine va devenir la première puissance du monde été devra faire face à une guerre contre les États Unis"en Afrique, tous les 10 ans, il y a des morts a cause des élections et une soit disant démocratie alors que les pays n’ont aucune souveraineté. L’occident contrôle encore les points clé d’un pouvoir économique et à des bases militaires dans les zones stratégiques chez nous, on se tue entre nous pour un poste de président sans pouvoir’. L’occident a besoin d’un président novice tout les 10 ans pour continuer à dominer’. Un vieu président a appris comment le système fonctionne e ne s’en laisse pas influencer facilement. La décision finale doit revenir au peuple. En allemagne il n’y a pas de limitation de mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fulanie Marie @ZUXFPMP   Message  - Publié le 23.05.2018 à 15:09
Je connais ce papa bandeko. J'ai pitie de sa femme et de ses enfants. Tu te fais insulter comme ca seulement a cause du ventre ? Mawa mingi vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 23.05.2018 à 15:01
Comprenez ce monsieur:né et grandi au Burundi ,ami personnel de Kurunziza ,aujourd'hui chien couchant du Raïs qu'il connait mieux en sa qualité de spécialiste de Grand -lac ,malgré son beau diplôme de l'Unikin ,chassé de Cohydro pour vol et Pca de Congo Sep où il se délecte aujourd'hui Que pouvez-vous attendre de bon d'une pareille créature ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 23.05.2018 à 14:47
Me. T AKASENDE, si la modification de la constitution a pour objectif de maintien de JKK au pouvoir à cause des intérêts partisans, aucun peuple congolais ne sera d'avis avec vous et la MP. Le contraire si ce pour l'amélioration de conditions de vie des congolais, nous voudrons que cela se tienne après élection de 2018 afin de permettre jkk de bien rentrer dans son pays d'origine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Claude Rubwindi @GUYN2H5   Message  - Publié le 23.05.2018 à 14:22
Le Burundi est un tres petit pays avec moins de problemes et seulement deux ethnies: une majoritaire et l'autre minoritaire. Quant nous il faut eviter la partisannerie et voir les interets de tous (250 ethnies). Voila le sens des conseils a donner au haut management du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 23.05.2018 à 13:58
zoba,bolole ya songe epa na bango nzela eza te pauvrete tii na porte ya gouvernorat,na ville ya kabinda bato bazo lala na ba ndako ya matiti ti lelo,est ce que son cerveau est en place?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moto na tembe @HPK9YB7   Message  - Publié le 23.05.2018 à 13:52
Ah ah ah meme toi Maitre t'as perdu ta tete vraiment,reflechis bien combien tu veux gache la vie de tes enfants Christelle et les autres attention attention attention repends toi Maitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 23.05.2018 à 13:49
"Le congolais doit prendre son destin en main, ne serait-ce que pour le bien de sa propre progéniture". Donc notre destin et celui de notre progéniture dépens de KANAMBE, l'homme le plus instruit de la RD Congo "La stabilité d’un Etat et même la survie d’un peuple prévalent sur toutes les autres considérations, quelles qu’elles soient". Donc la stabilité de la RD Congo et la survie du peuple congolais sont entre les mains de KANAMBE. Trop c'est trop, vos propos frisent les insultes à l'égard du peuple congolais. Que vous avons-nous fait pour mériter cette offense?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 23.05.2018 à 13:49
MR CELESTIN EST UN PSYCHOPATHE. MAIS QU'IL SACHE QUE LE PEUPLE SE PRENDRA EN CHARGE POUR CHASSER JKK DU POUVOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 23.05.2018 à 13:49
Les congolais ne sont pas des burundais. Kabila ne pourra pas se représenter. RDV juillet 2018 pour le dépôt des candidatures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.05.2018 à 13:25
Voila un sorcier. Les 100 fosses communes ce sont les puissances mondiales ??????? Maniaque. Nous sommes classe' dans la situation humanitaire catastrophique et tu veux aller OU avec un taximan kadogo A la tete d'un grand pays ??? BUMBAFU, MAKAKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 23.05.2018 à 13:17
Si ce médiocre du PPRD a besoin du référendum il n'a qu'à changer de pays Le peuple congolais n'a pas besoin de référendum car après 17ans au pouvoir il y a la famine au kasai les massacres à beni et à Djugu Pourquoi continuer à être dirigé par les médiocres?Allons aux élections pour faire dégager tous les médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 23.05.2018 à 12:54
J'AI VU DIX FOUS NUS AU PPRD!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 23.05.2018 à 12:29
Tus ces ventriotes et chomeurs vont fuir la RDC apres les gros moyens que nous preparons à utiliser d'ici peu. Zacharie Babashe a compris avant vous. Vous allez sentir sute a votre lacheté! Avertissement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 23.05.2018 à 12:22
C'est bien de parlé juriste médiocre , passer à l'acte c'est aussi une autre chose mais laisse moi t dire ns allons vs arracher vos pénis bientôt imbécile bolole va prendre la nationalité burundaise qu'est-ce tu attends fils de pute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 23.05.2018 à 12:14
c'est honteux en homme élite peut crier que au Burundi c'est ça le referendum ? si le PPRd veut prendre comme modèle le BURUNDI, sincèrement Maitre TUNDA mérite la pendaison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 23.05.2018 à 12:11
bete comme le fond de son caleçon! comment eux tous universitaires,ils peuvent jurer que par un semi-lettré aux origines inconnues?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.05.2018 à 12:10
Le Burundi qu'il prend pour modèle est le pays le pauvre du monde selon le PNUD. Voyez comment la médiocrité rend aveugle. Kanambe ne réussira jamais à organiser un référendum en RDC pour changer la constitution. Nous sommes nombreux, prêts à lui faire la guerre qu'il perdra à coup sur s'il ose le faire. Et puis au Burundi le pouvoir est ethnique, les hutu majoritaires acceptent Nkurunziza quelle qu'en soit le prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshiandemawumbo @6V7SEMP   Message  - Publié le 23.05.2018 à 12:02
voici un fou juriste qui s'ignore! espèce de vaux rien ! les gros yeux comme la grenouille! va te faire foudre au burundi ; un mal francs de mauvais gout! sorcier stupide ;enfant de pute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant D’ici le 23 juin prochain. Députation provinciale : Jour J-30 !
left
Article précédent Conflit minier à Rubaya : un député national en appelle au gouvernement central

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance