Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Un seul mort d’Ebola jusque-là dans l’épidémie déclarée en RDC

2018-05-11
11.05.2018
2018-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/ilunga_oly_18_0061.jpg -

Le ministre de la santé Dr. Oly Ilunga

Il n’y a jusque-là qu’un seul mort dans l’épidémie d'Ebola déclarée il y a deux jours en RDC, a précisé le ministre de la santé Dr. Oly Ilunga, dans un entretien à VOA Afrique.

Selon le ministre, 11 cas ont été enregistrés et hospitalisés.

"Depuis que l’épidémie a été déclarée, il n’y a eu qu’un mort dans la nuit du 9 mai et la personne décédée est un professionnel de santé", confie Dr. Ilunga.

"Mais bien avant que l'épidémie ne soit déclarée, il y a eu 17 morts communautaires suspects et les investigations n’ont pas confirmé qu’il s’agissait des cas d’Ebola", indique le ministre, rectifiant le nombre de 17 morts qui était récemment publié dans les média.

Les investigations sont parties d’un cas suspect décédé le 2 mai dans la zone de santé de Bikoro, province de la Tshuapa, à l’ouest de la RDC. Mais le cas a permis de dépister deux échantillons positifs mais trois autres ont été déclarés négatifs.

"Dans les 11 cas de fièvre hémorragique, il y a en fait sept cas à l’hôpital général de Bikoro, dans la zone de santé de Bikoro. Ce sont des anciens cas dont ceux qui avaient été déclarés par tests de laboratoire. Dans la zone de santé voisine de Iboko, il y a eu quatre nouveaux cas, et il y a eu un décès dans la nuit de santé du 9 mai", affirme Dr. Ilunga.

Douze experts ont été déployés à Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) confirme également que les 17 morts enregistrés avant l'annonce de l'épidémie n'étaient que des "cas probables" et non "confirmés par le laboratoire"

Ecoutez le Selon le ministre Ilunga


VOA /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola: Quatre nouveaux cas enregistrés à Bikoro
left
Article précédent Ebola: l'OMS se prépare au "pire des scénarios" pour la République Démocratique du Congo

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance