Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Au cours d'un face-à-face avec Fatou Bensouda, la Cenco ignore un 3ème dialogue en RDC

2018-05-04
04.05.2018
2018-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/nshole_donatien_18_00001.jpg -

Abbé Donatien Nshole, Secrétairei général de la Cenco

Pour sa part, la procureure de la CPI a lancé un appel au calme et à la retenue, conformément à sa mission de prévention.

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Mme Fatou Bensouda, a clôturé hier, jeudi 3 mai, sa visite de travail de 72 heures en RDC. Pendant son séjour, Fatou Bensouda a échangé avec les différentes personnalités congolaises. Tour à tour, elle a été l’hôte du président Joseph Kabila, des actuers politiques et de la Société civile, en l’occurrence la Cenco.

Au centre interdiocésain, siège de l’administration de l’église catholique locale, Fatou Bensouda s’est entretenue avec le SG de la Cenco et Mgr Fidèle Nsielele, président de la Commission épiscopale Justice et Paix. La situation du pays avant les élections, les violences qui ont émaillé Kinshasa et certains coins de la RDC pendant le premier trimestre de l’année 2018, et celles de la fin de l’année 2017, ont été au centre des entretiens.

Faut-il un 3ème dialogue pour mettre en œuvre les préalables à l’organisation des élections voulues libres, transparentes et apaisées en RDC ? « Nullement. Les acteurs censés mettre en application les mesures de décrispation sont connus et la balle est dans leur camp », réplique la Cenco, par le biais de son SG abbé Donatien Nshole.

Dans ses rencontres précédentes avec la presse, le secrétariat général de la Cenco avait soulevé les préoccupations sur les enjeux sociopolitiques actuels. Au point 2, il a été noté : « La Cenco est très préoccupée du fait que la mise en œuvre des préalables exigés par l’Accord de la Saint-Sylvestre pour l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées se fait encore attendre. Il s’agit principalement du parachèvement des mesures de décrispation. Ne pas les mettre en pratique, c’est compromettre le processus électoral et hypothéquer des élections, unique voie de sortie de la crise actuelle. »

LA CPI HIER A LA CENCO

C’est dans le même ordre d’idées que la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a rencontré l’évêque de Kisantu Mgr Fidèle Nsielele, président de la Commission épiscopale Justice et Paix. 

Mme Fatou a fait savoir à ce propos : « J’ai eu l’opportunité d’écouter Monseigneur et il a évoqué ses préoccupations sur les évènements malheureux qui se déroulent dans le pays. Et j’ai dit que c’est dans un esprit de complémentarité que je suis venue. C’est la responsabilité primaire des autorités locales d’assurer la justice par rapport à ce qui se passe et ce n’est qu’après que nous autres, nous allons intervenir ». Ce, avant de lancer un appel au calme et à la retenue. Car, conclut-elle, c’est aussi notre mandat de prévenir avant que les crimes ne se commettent.

Et la procureure de renchérir : « C’est important de rencontrer toutes les parties impliquées dans les évènements malheureux qui sont survenus en RDC. Et ici, la Cenco est une voix écoutée et respectée en RD. Congo, c’était pour moi important. » 

Par ailleurs, elle a explicité l’objet de sa mission auprès de l’évêque de Kisantu et président de la Commission épiscopale Justice et Paix en ces termes : « Ma mission est de recueillir les informations et aussi m’enquérir de l’évolution de la situation par rapport aux procédures nationales entreprises concernant ces malheureux évènements. »

Le secrétaire général de la Cenco a, pour sa part, rapporté que la procureure de la CPI a voulu rencontrer la Cenco dans le cadre de sa mission de prévention, en complémentarité avec les autorités congolaises. 

« Elle a estimé que la Cenco est une voix importante à écouter dans ce contexte. Elle a été reçue par son Excellence Monseigneur Fidèle Nsielele qui est le président de la Commission épiscopale Justice et Paix. Et après avoir compris le sens de sa mission, son Excellence Mgr Fidèle lui a fait part de quelques préoccupations sur la violation des droits l’homme notamment au Kasaï, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, dans le Tanganyika et à Kinshasa avec les manifestations. C’était dans l’esprit d’obtenir d’elle un plaidoyer pour que ce genre de choses ne se répète pas », a conclu le porte-parole de la Cenco. 

Emma Muntu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8770 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 07.05.2018 à 16:11
Voici le schéma de la MP de Kabila : La MP va déposer la candidature de Kabila à la CENI,celle-ci(CENI) va faire semblant de la rejeter,et la cour constitutionnelle qui est à la solde de Kabila et sa MP sera sollicitée pour trancher l'affaire donnera comme argument :La constitution de 2011 dont le mode de désignation a changé à un seul tour et différente de celle de 2006 donc Kabila peut se représenter pour un autre mandat Une thèse qui a été défendu par un juriste à la solde de Kabila Opposition et société civile ainsi que tout le peuple,vous êtes prévenus du plan machiavélique qui se mette en place Vive la résistance!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @H7I76T6   Message  - Publié le 06.05.2018 à 06:27
La cpi se comporte aussi comme la justice Congolaise, ou le PGR ne saite pas prendre les choses en main, mais il entend qu'on lui dicte tout Son l'a qualifié de 3V quelle honte pour juriste congolais. Si c'etait moi,j'aller embrasser la coupe et couture

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 05.05.2018 à 20:42
omega - 04 05 2018 18:52 quand on n'a rien à die on se tait. Les écoles catholiques sont « chères » parce que les catholiques tiennent à une certaine qualité dans l’éducation ; c’est ton analphabète de Hyppolite qui paie mal mes enseignants et on est obligé de suppléer, ce n’est pas difficile à comprendre. Past DSK - 04 05 2018 15:38, ton "ngwashi" Kin-Kiey a bouffé l'argent de la fibre optique, il est de la MP non ? Aussi longtemps qu’il est à la MP il est saint ? Tu es idiot, tu devrais avoir plutôt le souci de ton village Kikwit qui est dans le noir jusqu’aujourd’hui au lieu de divaguer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 05.05.2018 à 11:00
la CPI est corrompue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.05.2018 à 23:33
(suite) ne pas reconnaitre ses erreurs en politiques portent à la defaite. S'appuier sur la la cenco est encore pire. Puisque depuis 1990 que la cenco est dans l'opposition officielle sans succès ( (voir interview de Mgr Monsengwo au journal Combonien de Nigrizia, sur l'assassinat de Kabila)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.05.2018 à 23:24
Donc Madame Fatou a rencontrée tous les partis politiques du Congo dont la cenco. Elle a comprise que il y'a une autorité legitime au Congo, des partis politiques ,et des aventuriers à calmer. Le dialogue interesse plus l'opposition, disons certains individus en cherche di nautorieté. Le mal du pseudo intellectuel congolais de se comporter comme un petit enfant. Hier la parole fetiche était mediocre (monsegwo), aujourdh'ui c'est les gros moyena (bande a Katumbi). Une eventuele aspiration à la victoire du pseudo opposition commence par reconnaitre l' habileté de kabila,pour le mieux combattre politiquement. Ne reconnaissant pas la victoire de Kabila ,on ne peut reconnaitre ses erreurs et on est destiner à perdre toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 04.05.2018 à 18:52
Les congolais sont pres a diaboliser leur gouvernement. Pensez vous que la CPI est une police? pourquoi nous les congolais pensons que ce sont les autres qui viendront rendre ce pays beau a vivre? Vous CENCO qu avez vous deja fait de modele pour que le gouvernement suive votre exemple? Vos ecoles coutent cheres . vos agents sont mal payees . vous couchez avec vos fideles. Quel exemple voua vez a faire montre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 04.05.2018 à 18:13
Les crimes actuels ne seront pas impunis, je vous le jure! Même 10 ans plus tard!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.05.2018 à 18:03
ENSEMBLE est occupé à mobiliser les gros moyens et la diplomatie régionale et internationale. tenez-vous prêts à les appuyer le moment venu. Ce groupe est fait d'hommes sérieux qui ont fait ce que personne d'autre n'avait fait avant eux. ils ont quitté la mangeoire où ils étaient pourtant bien servis et ne l'ont jamais regretté jusqu'à ce jour (preuve, aucune défection et leur loyauté à la ligne fixée dès le début). Ils sont constants et déterminés. Tout ce qu'ils veulent c'est votre appui, vous peuple meurtri dans l’âme et dans la chair par ce groupe mafieux dirigé par kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 04.05.2018 à 17:38
c'est quand nous peuple prendrons les armes pour nous defendre contre ce régime d'assasin que cette dame de la CPI comprendra, car pour le moment, elle est enue chercher ses colis de diamat pour fermer les yeux aux atrocités commisent par la KABILIE, nous devons nous battre pour sauver notre peuple, il faut que le sang coule plus plus si nous voulons nous debarasser de ces occupants rwandais dans notre pays, je suis optimiste qu'il ne faut pas faire confiance à cette dame qui a plus besoin d'argent au près de la KABILIE pour ignorer les vices subis par tout un peuple, vices commisent par des personnes bien identifiées dont KABILA en tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 04.05.2018 à 16:29
Cette dame Bensouda est venue chercher ses souts, point barre. Aucun Congolais peut croire le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 04.05.2018 à 16:18
Nègre des services Laurent BAGBO,JP BEMBA,CHarles TAYLOR sont à la CPI pour avoir tué combien des personnes?On trouve des fausses communes,des villages brûlés,les massacres des congolais et même des massacres des hutus au congo Plus des 8 millions des morts et 5 millions des déplacés,plusieurs rapport des divers organismes mais aucune ouverture réelle des dossiers, ni un tribunal pour la RDC,ni une attention particulière. ALLEZ-Y COMPRENDRE CONTINUEZ A RÊVER ET/OU EN COMPTER SUR LA CPI POUR METTRE HORS ETAT DE NUIRE TOUS CES CRIMINELS ET TRAÎTRES DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 04.05.2018 à 15:38
Une mission pas trop claire à mon avis. Qui lui dit que la Cenco est la seule voix plus écoutée en RDC si ce n'est que son église catholique? Pourquoi n'avez-vous pas plaider pour la libération du Cherman????? Personne n'y a pensé? Et vous allez parler de décrispation pour des violeurs, des spoliateurs, des criminels logés dans les partis politiques et leurs leaders????? Botika ba jeux!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.05.2018 à 14:25
depuis des siecles cette institutions (catholique) est politisee dans sa totalite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zalaekenge @8GAYUHK   Message  - Publié le 04.05.2018 à 13:34
Chers amis, Ne nous y trompons pas. Ce nombre de visites et contacts avec les différents acteurs politiques n'est pas gratuit, "Prévention" voudrait dire "in fine" qu'au moment opportun il sera signifié que: "Toyebisaki bino te!" En bon entendeur, salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 04.05.2018 à 13:30
Tout le monde sait comment fonctionne cette cour Elle agit toujours quand les personnes incriminées n'ont plus une parcelle d'autorité Alors la Cenco comme nous autres, pouvons l'interpeller, elle bougera pas F Bensouda se contentera de nous expliquer comme en novembre 2011 qu'elle reste vigilante. Pendant ce temps,le régime de Kabila pour se maintenir nous massacre et viole nos Droits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 04.05.2018 à 13:23
Il n'y a que de malades mentaux qui peuvent soutenir jusqu'au sacrifice ce régime sanguinaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 04.05.2018 à 12:39
Musa - 04 05 2018 10:50 réuni ton clan ou ton ethnie armez-vous de toutes les armes possibles pour mettre fin une fois pour toute à la vie de JKK au lieu de chercher un secours extérieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 04.05.2018 à 12:19
La CPI doit être crédible et honnête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 04.05.2018 à 11:47
Simple promenade de santé de cette dame qui vient chercher son argent au près de Kanambe pour continuer à clouer Mbemba D'ailleurs, ses propos le montrent"C’est la responsabilité primaire des autorités locales d’assurer la justice par rapport à ce qui se passe et ce n’est qu’après que nous autres, nous allons intervenir »Ailleurs elle parlerait d'un crime contre l'humanité mais au congo comme ce sont des chiens qui meurent, c'est la responsabilité des autorité locale Au diable Fatou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 04.05.2018 à 11:11
Soit disant "Moise KITOKATOKA" Le français a des règles que vous ferez mieux de respecter. On écrit "le problème que connait votre communauté" et non "le problème que connais votre communauté". J'espère que vous êtes quand même intelligent pour voir la différence. Dans le cas contraire je suis désolé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 04.05.2018 à 10:58
Soit disant "Moise KITOKATOKA" Le français a des règles que vous ferez mieux de respecter. On écrit "le problème que connait votre communauté" et non "le problème que connais votre communauté". J'espère que tu es quand même intelligent pour voir la différence. Dans le cas contraire je suis désolé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 04.05.2018 à 10:50
Pour le 3eme DIALOGUE, Kabila ne veut pas quitter le pouvoir ce son plan pour s'eterniser au pouvoir et les rumeurs circules qu'il n y aura pas des elections le 23 Decembre 2018. Chassons Kabila par le soulevement populaire. On attend quoi pour commencer des MARCHES?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 04.05.2018 à 10:25
Résolvez d'abord le problème de pédophilie que connais votre communauté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 04.05.2018 à 10:22
CENCO, il faut se mefier de cette femme Fatou Bensouda elle est AVOCATE du Diable elle est COLLABO. Dans son discours qu'elle a tenu a Kinshasa, elle a dit elle remercie Joseph Kabila et son gouvernement d'avoir aider donc financer la CPI au cours de tous ces annee's. Quel corruption? Alors Monseigneur Abbe'n'espere pas a cette femme et pas de bon resultat viendra de cette femme la concernant tous les CRIMES Joseph Kabila et sa famille politique ont commit. La RD Congo doit etre liberer par les Congolais eux meme. Faisons beaucoups des efforts et Mobilisons nous comme un seul home pour bouter tous ces occupants dehors. Pour le 3eme DIALOGUE, Kabila ne veut pas quitter le pouvoir ce son plan pour s'eterniser au pouvoir et les rumeurs circules qu'il n y aura pas des elections le 23 Decembre 2018. Chassons Kabila par le soulevement populaire. On attend quoi pour commencer des MARCHES?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 04.05.2018 à 10:17
C’était dans l’esprit d’obtenir d’elle un plaidoyer pour que ce genre de choses ne se répète plus!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 04.05.2018 à 10:04
Attention, la Cour pénale internationale (CPI) met la République Démocratique du Congo(RDC) sous l'Œil de cyclone face à la situation sécuritaire et l’évolution du processus politique en cours; car Mme Fatou Bensouda, la Procureure de la CPI ne pas venue faire du tourisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La résidence de Kyungu ceinturée par la police
left
Article précédent A 7 mois des élections : L’opposition conseillée à créer sa propre centrale électorale

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 13 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance