Politique
D'après les sources officielles, la RDC et l'Algérie ont signé un accord instituant la commission mixte de coopération entre les deux pays ainsi qu'un mémorandum d'entente sur les consultations politiques. Les documents ont été signés par le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et le vice-Premier ministre congolais aux Affaires étrangères et à l'Intégration régionale.
L'Algérie ambitionne d'exporter ses produits industriels, notamment des bus et des équipements industriels vers le marché de la République démocratique du Congo. La question a été abordée dimanche dernier à l'occasion de la visite du chef de la diplomatie congolais, Léonard She Okitundu à Alger. Toujours à cette occasion, un accord pour la création d'une commission mixte et un mémorandum d'entente ont été signés par les deux parties.
L'Algérie et la République démocratique du Congo (RDC) entendent renforcer leur coopération économique. Dimanche dernier, lors de la visite du vice-Premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères et à l'Intégration régionale, Léonard She Okitundu à Alger, le ministre algérien de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi a abordé la question des échanges commerciaux, évoquant notamment la possibilité pour l'Algérie d'exporter une partie de ses produits industriels vers la RDC.
L’accord définit également les domaines à couvrir, notamment le commerce, les finances, les hydrocarbures, les mines, les travaux publics, l’industrie, la santé, les petites et moyennes entreprises et artisanat, les transports et communication, l’urbanisme et habitat, l’environnement, le tourisme, l’éducation et recherches scientifiques, les cultures et arts, la jeunesse et sport, ainsi que d’autres domaines jugés nécessaires par les deux parties.
Une commission mixte et un mémorandum d'entente
La RDC et l’Algérie ont aussi décidé, dans les limites des dispositions de leurs lois internes en vigueur dans les secteurs précités, d’échanger des informations et de la documentation, d’encourager le partage de l’expertise, de faciliter la participation dans les événements et rencontres, précisément dans les expositions et festivals organisés dans leurs pays respectifs.
D'après un communiqué conjoint, le ministre Youcef Yousfi a ajouté avoir promis à son interlocuteur congolais que l'Algérie restait disponible à accompagner la RD Congo dans le domaine de l'électrification. Réagissant aux propos du ministre algérien, Léonard She Okitundu a laissé entendre que son pays est favorable à ces propositions portant sur les exportations de produits industriels de l'Algérie vers la RDC.
Le vice-Premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères a ajouté que sa visite en Algérie visait à jeter les bases d'une coopération économique « qui reste jusque-là en deçà des attentes des deux gouvernements ». Ceci dit, a-t-on annoncé, une mission économique congolaise devrait se rendre dans les prochains mois en Algérie pour étudier les possibilités de renforcement de la coopération entre les deux pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Signature des 2 accords portant sur les consultations politiques et diplomatiques régulières et portant création de la Grande Commission Mixte. (© Twitter / Diplomatie Rdc)