Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo

Revue de presse du lundi 30 septembre 2013

2013-09-30
30.09.2013 , Kinshasa
2013-09-30
Ajouter aux favoris

Echéance 2016 : un enjeu des concertations nationales, titre Le Potentiel. Jusque-là, l’unanimité semble se dégager autour de la formation d’un nouveau gouvernement qui serait le sceau de la cohésion nationale tant recherchée.

Cependant, ce gouvernement va s’arrêter en 2016 ou dépasser ce cap qui signe la fin constitutionnelle de l’actuelle mandature, car poursuit le journal, c’est l’un des enjeux de ce forum voulu de tous les espoirs par son concepteur. Cette double préoccupation divise encore les concertateurs, plus particulièrement les participants au groupe thématique « gouvernance, démocratie et réformes institutionnelles ».

D’après le journal, l’idée d’un gouvernement d’union nationale est l’enjeu caché des concertations. Car, l’argumentaire est développé par les tenants de la démocratie consensuelle. « La RDC n’a pas besoin de limitation de mandats…  La RDC a besoin d’un système qui n’abuse de personne », arguent-ils.  En définitive, les tenants de cette thèse jugent inopportun de se soumettre encore à l’échéance, rapporte le journal.

Ce que l’opinion craignait se confirme, le souci des acteurs politiques congolais était de changer la configuration actuelle de la classe politique plus tôt que de rechercher une réelle cohésion nationale, note L’Observateur.

Par ailleurs, une chose inédite s’est produite le samedi 27 septembre 2013 à la place du Cinquantenaire du boulevard Triomphal de Kinshasa. 242 couples des policiers ont officiellement régularisé leur union civile au cours d’une cérémonie populaire initiée par le Ministère du Genre, famille et enfant, sous le haut patronage de la Première dame de la république, Marie-Olive Lembe Kabila, informe La Prospérité. Ceci en vue de préserver la veuve et l’orphelin, souvent victimes de sévisses de la coutume qui les laisse misérables pendant la période de veuvage par ignorance de leurs droits, renchérit L’Observateur.


C’est vous qui le dites :
8754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo

24.04.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance