Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Docteur Mukwege : “Les dirigeants congolais imposent le système PCR au peuple”

2018-04-21
21.04.2018
2018-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/mukwege_denis_conf_18_004.jpg -

Les autorités congolaises se comportent en chefs plutôt qu’en leaders. Au lieu de se soucier, avec compassion, de l’indigence de leur population, elles l’appauvrissent davantage en lui imposant un mode de gestion basé sur des pratiques découlant de la corruption et du rançonnement. Tel a été le nœud du message du Docteur Denis Mukwege à l’occasion d’une conférence de sensibilisation tenue dans la soirée de ce mercredi 18 avril 2018, à l’intention des membres des associations des droits humains appuyées par la Fondation Panzi à travers le projet Badilika.

A l’occasion de ces assises tenues en Swahili, le professeur Denis Mukwege a décrié le mode de Gouvernance dont se servent dirigeants politiques du pays pour asservir leurs administrés et les maintenir dans un ravin d’où ils ne pourront pas se sortir. « Ils nous font vivre dans un système qui se résume par le sigle PCR », a dit le docteur Denis Mukwege à cette immense foule réunie dans la grande salle de la Maison Dorcas, à Panzi.

Ce sigle, qui n’a rien à voir avec la Police de Circulation Routière, synthétise les trois grandes antivaleurs qui garnissent le mode de gestion de la chose publique au Congo. PCR, a précisé le célèbre gynécologue congolais, signifie « paupérisation, corruption et  restriction » ; trois pratiques liberticides qu’on impute traditionnellement aux services publiques congolais.

Par ailleurs, le docteur Denis Mukwege, à l’image de son auditoire de cette soirée porte-ouverte, n’a pas pu digérer que la scolarité des enfants soit prise en charge par les parents dans un pays où les citoyens paient les taxes, et en font même plus suite aux tracasseries des services de l’état. Il s’est dit étonné qu’un groupe de personnes, jouissant du favoritisme institutionnalisé, soit exonéré des obligations fiscales bien que vivant sur le dos de la population.

Cependant, le docteur Mukwege a appelé ses compatriotes à la vigilance lors des échéances électorales prochaines. « Ces politiciens qui viennent vous distribuer des boissons sucrées, des habits portant leurs effigies ou de l’argent lors des campagnes électorales, font cela pour acheter vos voix, et une fois vous les avez élus, n’attendez pas qu’ils servent vos intérêts. Vous aurez honoré votre part de la transaction, et enfin, vous n’avez plus rien à réclamer auprès d’eux. Si quelqu’un a vendu sa maison pour s’acheter l’électorat, une fois élu, sa première préoccupation consistera à récupérer son argent, et n’osera jamais aux intérêts du peuple », a averti le docteur.

A travers cette communication, le médecin directeur de l’hôpital de Panzi a sensibilisé les centaines des Bukaviens, présents à la conférence, à promouvoir un leadership responsable basé sur une vision claire, produit par une conviction enflammée par le but d’offrir un bien-être intégral au peuple ; car, a-t-il repris maintes fois, « nul n’a été fait pour sa propre personne, mais nous avons tous été créés pour servir nos proches afin de leur offrir le même bonheur que nous attendons d’eux ».

Adonis Lubambo (Correspondant Bukavu)
mediacongo.net/Prunellerdc
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 23.04.2018 à 14:10
je me félicite avec ce message d'autant qu'il n'y a pas des appels aux colons blancs. c'est ça le patriotisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 23.04.2018 à 09:39
félicitations. Bon message.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.04.2018 à 08:54
Merçi Docteur,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KAIMPEP   Message  - Publié le 22.04.2018 à 20:03
Merci docteur pour la sensibilisation ils auront chaud cette fois-ci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.04.2018 à 18:20
Discours populiste, du déjà entaendu et vu. Souvenez vous ,avec le MPR,le slogan était, SERVIR OUI SE SERVIR NON Il y'avait des changements ?non. Aucun gvt nomme un admnistrateur pour voler,mais selon ses titres accadèmiques. Un Congolais dans un Service privé fait de son mieux pour etre honete, capable. Le meme Congolais nommé dans un service public devient un dètourneur ?Voleur ?. Pendant que le service pubblic à besoin d'argent pour fonctionner. Il faut un discours collectif de prise de conscience du peuple, qui sommes nous que ce que nous voulons?. Un candidat député qui veut lutter contre la corruption et plus important ou bien celui qui est cotre Kabila ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 22.04.2018 à 14:02
oui un joli message de debut de sensibilisation. la suite nous attendpns que vous nous montriez comment distinguer le vrai du faut politicien Il peut vendre sa maison et servir le peuple. De l'autre cote qui de nous a paye ce qu'il faut a l'Etat pour lui permettre de travaillet avec ses fonds mobilises. Nous sommes les premiers a chercher des expnerations pour nos activites les premiers a detourner les fonds recus pour la population. donc il nous faut un changement profond des la base. Qui de nous dans nos societes ou maisons paie la refevance fonciere. Quelle est notre reaction quand on chasse les commetcants de rue. Que disons nous pour avoir des facilites. partout c'est la merde meme dans les hopitaux il faut payer avant que le medecin ne vous touche. Qui fait la difference aura notre voix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 22.04.2018 à 10:36
Merci docteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglon @N4QW25B   Message  - Publié le 22.04.2018 à 09:16
Que Dieu nous vienne en aide,car Jésus Christ vient bientôt Les signes du temps de la fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 21.04.2018 à 21:51
Merci Docteur. Après le vocable "médiocre" voici un acronyme "PCR": Paupérisation, Corruption, Restriction. Encore une fois, merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.04.2018 à 19:44
C'est la méthode du colonisateur sur le colonisé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 21.04.2018 à 18:54
« Ces politiciens qui viennent vous distribuer des boissons sucrées, des habits portant leurs effigies ou de l’argent lors des campagnes électorales, font cela pour acheter vos voix, et une fois vous les avez élus, n’attendez pas qu’ils servent vos intérêts. Vous aurez honoré votre part de la transaction, et enfin, vous n’avez plus rien à réclamer auprès d’eux. Si quelqu’un a vendu sa maison pour s’acheter l’électorat, une fois élu, sa première préoccupation consistera à récupérer son argent, et n’osera jamais aux intérêts du peuple », a averti le docteur. Bien dit. Docteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 21.04.2018 à 18:33
Un parlement qui favorise la destruction du pays et dont le souci est loin des intérêts du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quel rôle peut jouer la SADC dans la crise politique que traverse la RDC?
left
Article précédent Assemblée nationale : le député Toussaint Alonga dépose une question orale adressée au ministre du Budget

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance