Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nationalité : au-delà du cas Katumbi, un chantier déterminant pour l'avenir

2018-04-21
21.04.2018
2018-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/Katumbi_Moise_ensemble_candidature.jpg -

Bien que désormais au centre du débat électoral et instrumentalisée, la question de la nationalité ne demeure pas moins une controverse importante et cruciale pour l'avenir de la RDC. (© AFP/ Mujahid Safodien)

Les partis politiques – opposition et majorité confondues – se préparent à ce rendez-vous électoral tant attendu, auquel le président Joseph Kabila, dont le second et dernier mandat s'est achevé en 2016, n'est pas autorisé à se présenter.

Les couteaux s'aiguisent en vue de cette bataille qui s'annonce rude dans un pays qui, depuis son accession à l'indépendance, n'a jamais connu une alternance pacifique, marquée par une passation de pouvoir entre un chef d'État sortant sortant et son successeur élu.

Les règles du jeu électoral imposent notamment aux candidats à la l'élection présidentielle d'avoir au moins 30 ans et d'être congolais de naissance.

Le critère de la nationalité congolaise à satisfaire

 

Moïse Katumbi, métis né au Katanga, d'un père grec immigré en République démocratique du Congo après la Seconde Guerre mondiale et d'une mère congolaise, coche toutes ces cases. Ses ambitions présidentielles risquent toutefois d'être contrariées par une initiative qu'il a prise plusieurs années auparavant et qui se retourne aujourd'hui contre lui : il a détenu la nationalité italienne entre 2000 et 2017. La Constitution considère que la nationalité congolaise est une et exclusive.

En d'autres termes, tout Congolais qui prend une autre nationalité perd automatiquement sa nationalité congolaise. La personne peut toutefois redevenir congolaise, si elle en fait la demande et renonce à sa seconde nationalité. Une telle démarche est soumise à la sanction du gouvernement qui peut répondre défavorablement au requérant.

Pourquoi Moïse Katumbi ne saisit-il pas la justice s'il se sent lésé ? Comment s'y prendrait-il face à des juges qui ne sont pas connus pour leur indépendance vis-à-vis des milieux politiques ? Il ne semble pas se faire beaucoup d'illusions. « La justice congolaise est devenue un instrument de répression du dictateur de Kinshasa. Toutes ces manœuvres diaboliques ne font que renforcer ma volonté de poursuivre le combat pour libérer et sauver le pays. Je suis et reste candidat à l'élection présidentielle », explique Moïse Katumbi dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.

Contourner l'hypothèse des condamnations

En juin 2017, Moïse Katumbi avait déposé une plainte devant le comité des droits de l’homme à Genève au motif d' « acharnement continu du pouvoir congolais contre sa personne et ses proches ».

Ce riche homme d'affaires vit en exil depuis 2016, passant le plus clair de son temps entre Londres et Bruxelles et voyageant beaucoup dans le monde, à bord de son jet privé. Outre cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête qui lui empoisonne la vie, l'homme a été condamné à 3 ans de prison ferme dans une affaire de spoliation immobilière. Il est également poursuivi dans le cadre d'une affaire de recrutement de mercenaires.

Ses partisans mettent ses démêlés judiciaires sur le compte d'un complot ourdi par le camp présidentiel pour lui barrer la route. Moïse Katumbi, qui, aux yeux des partisans de Joseph Kabila, paraît de plus en plus comme l'homme à abattre, aura du mal à sortir sans égratignure de cette épreuve. Quelle qu'en soit l'issue.

Malgré tout, Me Jean-Joseph Mukendi, membre du collectif des avocats qui défendent Moïse Katumbi, se veut rassurant : « Le problème doit être réglé politiquement. Je ne le vois pas sous un angle juridique. La solution sera politique, car la question soulevée est politique. » Tonalités différentes dans le camp présidentiel où des voix s'élèvent pour fustiger l'attitude de Moïse Katumbi. Le favori de quelques sondages controversés tire une partie de sa popularité du fait qu'il est également le président du TP Mazembe, le meilleur club de football du pays et du continent de ces 20 dernières années.

Une course contre la montre

En deposant sa plainte contre la RDC, Moïse Katumbi esperait pouvoir rentrer au pays et se présenter à l’élection présidentielle. (© Fabrice Coffrini/AFP) 

« Je ne sais pas si Moïse Katumbi a été normalement attentif à ses intérêts. Depuis qu'il se proclame candidat, en tant qu'aspirant au statut de garant de la nation, il aurait dû connaître les conditions d'éligibilité. La majorité présidentielle n'a pas de position officielle sur cette question, parce que son bureau politique ne la considère pas comme une question politique. Il est libre, comme tout citoyen, de se présenter. Mais s'il se présente sans avoir rempli les conditions, la majorité pourra soulever le problème et dire que ce candidat n'a pas rempli les critères fixés », précise Alain Atundu, porte-parole de la majorité présidentielle, la coalition qui soutient le président Joseph Kabila.

La période de dépôt des dossiers de candidatures s'ouvre le 25 juillet prochain, pour deux semaines. Moïse Katumbi est engagé dans une course contre la montre pour se sortir de ce guêpier.

Me Mukendi ne s'avoue pas vaincu pour autant et se veut optimiste pour la suite. « La RDC a l'habitude de résoudre les problèmes la veille ou l'avant-veille. Il faut pousser politiquement : on a besoin de vivre dans un pays en paix et d'avoir des élections apaisées qui apportent la paix du cœur. On n'a pas besoin d'une élection qui favorise un candidat au détriment d'un autre », note Me Mukendi.

Il en faut plus pour décontenancer Moïse Katumbi qui croit à son destin national : il se bat avec l'énergie du désespoir en faisant fi des contraintes auxquelles il est soumis. Pour preuve, en pleine tempête, il a procédé à la nomination des responsables provinciaux de sa coalition « Ensemble », comme si de rien n'était.

Maintenant que la boîte de Pandore est ouverte...

Le débat sur la double nationalité a rebondi en 2017 suite à la nomination de Samy Badibanga au poste de Premier ministre.

Ce vif débat sur la nationalité suscite des réactions épidermiques. Certains analystes qualifient de boîte de Pandore cette affaire qui est révélatrice de l'hypocrisie de la classe politique congolaise. Si la loi interdit la double nationalité, l'Assemblée nationale et le Sénat comptent paradoxalement plusieurs dizaines de « binationaux ». Ces parlementaires parfois pointés du doigt ont, pour la plupart, acquis le passeport du pays où ils ont vécu ou étudié.

« Je suis natif du Katanga. (…) Certains qui sont au pouvoir dans notre pays ne peuvent pas en dire autant sur leurs origines », a affirmé Moïse Katumbi, comme pour rappeler à ses concitoyens que son cas n'est pas unique sur la scène politique. À qui faisait-il allusion ? Mystère.

En 2007, les « étrangers » qui siègent au Parlement avaient bénéficié d'un « moratoire » de 3 mois pour se mettre en conformité avec les textes. Une commission ad hoc devait se pencher sur ce dossier et faire des propositions. Inutile de préciser qu'au bout du compte, le débat avait été discrètement enterré. La commission n'a jamais rendu son rapport.

... comment faire le tri parmi les binationaux ?

Mis en sommeil pendant plusieurs années, le débat sur la double nationalité a rebondi en 2017, peu après la nomination de Samy Badibanga au poste de Premier ministre, après de laborieuses négociations entre la majorité présidentielle, l'opposition et la société civile, sous la regard des évêques catholiques.

Les Congolais ont découvert sur des réseaux sociaux des documents du journal officiel belge que l'homme qui était censé former le gouvernement congolais était belge.

« Pourquoi ferait-on le deux poids, deux mesures ? Je crois comprendre qu'on a signé un acte de recouvrement de nationalité pour l'ancien Premier ministre Samy Badibanga et le ministre Oly Ilunga. Pourquoi ne le signerait-on pas pour les autres ? Ils sont tous dans la même situation », martèle Me Mukendi.

Le poids des relations mouvementées avec le Rwanda dans l'imaginaire

Laurent Nkunda, alias Laurent Nkundabatware, est un général rebelle de l'armée congolaise mais recherché et poursuivi par la CPI comme sujet rwandais....

Derrière la question de la double nationalité se cache la question des Congolais qui, selon les circonstances, se disent congolais ou rwandais. Après avoir accueilli sur son sol, en l'espace de quelques semaines, plus de 1,5 million de personnes fuyant les massacres au Rwanda, en 1994, l'ex-Zaïre a vu ses régions de l'Est s'enfoncer dans l'anarchie et son environnement se dégrader. La RDC ne s'est pas encore remise des conséquences de ce génocide auquel elle n'a pas participé.

Depuis lors, les relations entre la RDC et le Rwanda ont connu plus de bas que de hauts. Des mouvements rebelles soutenus par Kigali et dirigés pas des hommes de paille qui se disaient ouvertement congolais en RDC et discrètement rwandais au Rwanda ont semé la mort et la désolation sur le sol congolais. Le Rwanda reste très présent dans l'imaginaire collectif congolais.

De nombreux Congolais soutiennent, à tort ou à raison, que leur pays « n'est pas encore prêt » pour la double nationalité qui, selon eux, entraîne nécessairement une double loyauté. Ils visent en réalité des Congolais d'extraction rwandaise ou des Congolais qui auraient plus d'affinités avec le pays des mille collines qu'avec la RDC. Les liens avec le voisin rwandais constituent l'angle mort de cette nouvelle polémique qui ne cesse d'enfler.

La nationalité : un chantier loin d'être terminé

Reste à savoir si le législateur arrivera enfin à surmonter les peurs agitées sur les réseaux sociaux sur la question de la nationalité dans un pays qui compte une importante diaspora estimée, selon les sources, à 4 ou 7 millions d'âmes. Certains de ces Congolais dotés de compétences avérées se sont fait naturaliser, tout en nourrissant l'espoir de rentrer un jour en RDC, y entreprendre quelques activités, sans pour autant couper les ponts avec l'Europe, l'Asie ou l'Amérique où ils ont des attaches. Le Parlement élude des échanges sur les aspects positifs de la double nationalité.

La RDC a ainsi choisi de se passer des savoir-faire, des talents et des apports d'une partie de ses enfants « égarés ». Jusqu'à quand ?

J.J. Arthur Malu-Malu
Le Point / MCN,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8863 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.04.2018 à 23:53
Mr:anonyme selon vous si il n'y'avait pas eu le massacre interwandaisrwandais, il y'aurait eu l'afdl? Moi je pense non. Si Kangame n'était pas chef de service d'intelligence ugandaise, probablement il n'y aurait pas eu AFDL eccc. Pour le Rwanda se trouver avec plus 1 millions des réfugiés supposés ennemis à la fontière avec une armée c'était un plaisir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 22.04.2018 à 22:54
Seuls ceux qui ont l’argent, donc ceux qui tiennent l’economie Peuvent financer une campagne électorale. Qui a l’argent au Congo? Les impérialistes ont tout et l’etat a des miettes. Les opposants doivent donc se prostituer à l’imperIaliste, ou entrer au gouvernement par des dialogue sur et piller les caisses pour faire la campagne. Conclusion, LE CONGO A BESOIN D’UN AUTRE SYSTÈME QUI SERT LE PEUPLE. LA DÉMOCRATIE C’EST UNE ESCROQUERIE. LES CONGOLAIS ONT BESOIN D’UN SYSTÈME CONGOLAIS. IL FAUT INVENTER À PARTIR DE SA CULTURE, PAS RÉCITER ET RÉPÉTER LES AUTRES. VIVE LE CONGO SOUVERAIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 22.04.2018 à 22:48
Certains prétendent respecter la constitution, mais condition que ca n’es les embette pas. Il ne faut pas toucher la limitation des mandats, mais il faut s’entendre entre politiciens pour supprimer la condition de citoyenneté. Pour eux, la souveraineté, l’integrite Territoriale, ne veut rien dire. Tout les moyens sont bons pour arriver au pouvoir sans l’avis du peuple. Leur objectif ce n’est pas d’en faire la volonté du peuple congolais, mais de faire leur volonté sur le dos d’un peuple. Bien sûre, la démocratie bourgeoise c’est l’alternance des familles bourgeoises au pouvoir, et le peuple me un bulletin pour amuser la galerie. Seuls ceux qui ont l’argent, donc ceux qui tiennent l’economie Peuvent financer une campagne électorale. Qui a l’argent au Congo? Les impérialistes ont tout et l’etat a des miettes. Les opposants doivent donc se prostituer à l’imperIaliste, ou entrer au gouvernement par des dialogue sur et piller les caisses pour faire la campagne. Conclusion, LE CONGO A BESOIN D’UN AUTRE SYSTÈME QUI SERT LE PEUPLE. LA DÉMOCRATIE C’EST UNE ESCROQUERIE. LES CONGOLAIS ONT BESOIN D’UN SYSTÈME CONGOLAIS. IL FAUT INVENTER À...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.04.2018 à 12:24
MAMPUYA, SI T'EN ES VRAIMENT UN; JE TE DÉFIES DE ME TROUVER SUR UNE DES NOS FRONTIÈRES AVEC NOS NEUF VOISINS SI TU PEUX TROUVER UNE SEULE SUR LAQUELLE LA RDC A ÉTÉ LIMITÉE EN TENANT COMPTE D'UN GROUPE ÉTHNIQUE OU TRIBAL et même pour aller plus bas je dirais CLANIQUE TROUVE MOIS DONC UNE DE CES FRONTIÈRES AVEC NOS NEUF VOISINS, MAMPUYA! ATTENTION AVEC CETTE AFFAIRE, NE BLAGUONS PAS AVEC CE GENRE DE QUESTION TRÈS TRÈS SENSIBLE; CAR LE FEU QUE NOUS ALLUMONS MAINTENANT RISQUE DE NOUS BRULER DAVANTAGE QU'IL LE FERAIT POUR LE VOISIN! ATTENTION,ATTENTION! TRAITONS CETTE QUESTION SANS PASSION! IL S'AGIT DE LA RDC et non de la politique "VENTRIOTIQUE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 21.04.2018 à 21:24
Mbabazi non il n'y a pas des congolais ruandophones mais des immigrés ruandphones qui cherchent une place sur le territoire congolais et aidés par la fameuse communauté internationale. Les Ruandais viennent au Congo et l inverse n est pas possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.04.2018 à 18:37
Anonyme et Bob. Je vous conseille de regarder, maiss surtout d'étudier le documentaire Mobutu Roi du Zaire. Saviez vous que nous ètions le premier à faire la guerre au Rwanda, quand Kagame voulait renverser Habiarimana pour la première fois?. Saviez vous de la mauvaise gèstion de la période post CNS par Mobutu,Tshisekedi et Mosengwo?. Ne banalisons pas les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 21.04.2018 à 18:07
Tout ça c'est Laurent désire kabila qui est la cause de tout celà vous ramassez les enfants n'importe où pour dire mon enfant, où se trouve même les vrais enfants de Laurent désire kabila ? Il nous faut encore une guerre pour sortir le pays dans cette situation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 21.04.2018 à 17:57
Qui ne connaît pas que l'idiot de kabila avec ses gros yeux c'est un rwandais cette bande de la médiocrité populaire prenaient les congolais pour les idiots la plus part des nos autorités sont les rwandais,depuis que le fainéant de kabila est au pouvoir les rwandais sont pleins dans notre pays. Les congolais sont les malheureux il idiot qui sort de nul part vient vous coloniser vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.04.2018 à 17:49
SOUVENEZ-VOUS QUE L'AFDL AVAIT ÉTAIT CRÉÉE POUR MASQUER CE GENRE DE QUESTION APRÈS LA CHUTE D'UVIRA, BUKAVU, GOMA! ALORS, SI NOUS NE FAISONS PAS ATTENTION, LA MÊME SITUATION RISQUE DE SE RÉPRODUIRE. KEBA! LA TENTION EST DÉJÀ TRÈS ÉLEVÉE, IL SERAIT DONC SAGE DE LAISSER TOMBER CETTE QUESTION ET FERMER LES YEUX SUR TOUS LES CAS SEMBLABLES D'ICI 2025! APRÈS NOUS ALLONS DÉFINIR QUELQUE CHOSE DE CLAIR DANS CE SENS! N'EUT ÉTÉ LE CAS, OBAMA, DONT LE PAPA EST DE KOGELO, VILLAGE D'ALEGO, DISTRICT DE KISUMU, AU KENYA NE SERAIT PAS DEVENU PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS FAISONS DE NOTRE DIVERSITÉ UNE RICHESSE, SOURCE D'UNITÉ NATIONALE c'est SAGE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 21.04.2018 à 16:11
Où sont les congolais d'autres fois James kabarebe,Laurent nkunda,Bizima,Bugera que le héros nous avait présentés ? Ils peuvent postuler à la présidence?Si non pourquoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.04.2018 à 16:01
Quand un couple est non marié (civil,réligieux, tribal)meme s'il y'a des enfants c'est un couple illégitime, devant la loi des hommes et de Dieu. De meme pour Katumbi et les autres, c'est la loi de la Rèpubblique. Pour résoudre le probléme de la double nationalité, il faut établir la loi du Sang. Càd. Toute personne démontrant qu'il a des ancetres congolais (grand père,arrière grand père) doit avoir aussi la nationalité congolaise. Ainsi nous allons résoudre aussi la question des contatieux issus de la colonisation. Le Congo, le Rwanda ,Burundi formés une seule entité, jusqu'à 1960. La loi actuelle était surtout imposée par ceux qui voulaient prendre le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.04.2018 à 15:38
Congolité,congolité continuez à patauger dans la boue La vaste blague!Un pays de merde! des sénateurs,des représentants du peuple de nationalité étrangère,des magistrats sans diplôme,des militaires commerçants et un président Tanzano-Ruandais!Cherchez l'erreur!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 21.04.2018 à 13:09
Pourquoi dans mon pays on veut une chose et son contraire? Oui, il y a beaucoup des agents qui ont une double nationalité mais déjà ce sont de fausseur, comment un peuple un intellectuel peut soutenir de fausseur au lieux de le condamné. Il n'est pas digne d’être président, il a menti toute une nation pendant 17 ans, non soyons humains. Qu'est qui vous garantis qu'il va plus mentir? Il y a beaucoup de congolais qu'on peut faire confiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 21.04.2018 à 12:17
Ils sont nombreux dans cette situation. Katumbi a meme encore renonce a la deuxieme nationalite. Que fait-on des ministres en fonction en ce moment qui sont alles voter lors des elections presidentielles au Rwanda ? Posez la question aux agents purs congolais du poste frontalier grande barriere a Goma et a ceux de Ruzizi a Bukavu, ils vous diront. Bosco Ntaganda est a Lahaye. Il a dit qu'il etait congolais ? Nkunda qu'on cite ici, il est ou ? Non, il faut regler alors la question une fois pour toutes. Sinon vous allez vous salir l'honneur entre vous, chers dirigeants et dignitaires du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruno Tshibala @1BO6I96   Message  - Publié le 21.04.2018 à 12:14
le gouvernement congo est un gouvernement des mediocres. un gouvernement des destructeurs et des mechants. les gens qui boivent du sang toute la nuit et la journee ne peuvent pas avoir pitie du peuple. especes des sanguinaires au sommet de la mediocrite. Dieu va vs confondre avec cette mauvaise volonte de Diriger son pays. vs ne vs prespitez que que du pouvoir mais a quel etat vs avez laissez le pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruno Tshibala @1BO6I96   Message  - Publié le 21.04.2018 à 12:00
ns savons bien qu en commencant par soit disant joseph kabila kabange et toute son equipe sont rwandais. si je ne me trompe pas quant le vrai kabila le pere est venu il l avait adopte a rwanda et il a monte un coup d etat pour faire mourir mzee dont les enfants propre de ce dernier sont en exil, et d autres sont dja morts katumbi etant vrai congolais a bcp contribue pour ce pays. qu on le veule ou pas il doit mettre sa candidature et DIeu va l aider

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.04.2018 à 11:40
Le Congo aux Congolais. KATUMBI cheval non partant. D'ailleurs il vient de déclarer sur son twitt qu'il est prêt à déclencher une rébellion si le 23/12 il n'y a pas élection. Nous lui disons courage car c'est ça son plan de balkanisation de la RDC pour que le grand Katanga devienne un pays à part entier pour qu'il le dirige mieux. On CONNAIT comment la GUERRE commence mais on ne sait pas ça se termine comment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.04.2018 à 11:20
Si les congolais en diasporas sont "congolais égarés", autant sont toutes les diasporas d'autres pays vivant au Congo y compris des sujets rwandais se prévalent congolais au Congo. Que tout le monde rentre chez soi alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbabazi @2TLGXFT   Message  - Publié le 21.04.2018 à 11:08
IL EST TEMPS QE LE CONGOLAIS SE RENDE COMPTE QE CETTE HISOIRE DE NATIONALITE ENCLENCHEE A LA CONFERENCE NATIONALE EN 1992- ON PARLAIT A L'EPOQE DE NATIONALITE DOUTEUSE- ET RENFORCEE LORS DES ELECTIONS DE 2006 - LA CONGOLITE OU UNE AUTRE MANIERE D'ECARTER LES CONGOLAIS RWANDOPHONES DE LA COURSE AU POUVOIR- SE DECLENCHE CHAQUE FOIS QU'IL S'AGIT DE CHOISIR LES REPRESENTANTS D PEUPLE AINSI DES PERSONNAGES PEU RECOMMANDABLES, MAIS ORIGINAIRES DES REGIONS PEU CONCERNEES PAR CE PHENOMENE, COMME MENDE, MOVA, ATUNDU, KENGO ,MOKOLO TRAVERSENT LES TEMPS ET CONTINUENT IMPUNIMMENT A SEVIR A TRAVERS L'ESPACE POLITIQUE CONGOLAIS TRISTE QU'ON SOIT SI AVEUGLE APRES TOUT CE TEMPS CONNU DIFFICILE INFORMEZ- VOUS SANS PASSION ET CE SERA DEJA MIEUX J'ATTENDS DE ME FAIRE TAXER DE RWANDAIS PAR LES AMIS INTERNAUTES ET JE M'EN FICHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forum économique international de Yalta : La RDC se rapproche-t-elle de la Russie ?
left
Article précédent Quel rôle peut jouer la SADC dans la crise politique que traverse la RDC?

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance