Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Economie

croissance mondiale : les trois conseils du FMI pour préserver la croissance à moyen terme !

2018-04-20
20.04.2018
2018-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/christine_lagarde_18_006_1.jpg -

Le renforcement de la résilience du secteur financier, le réaménagement des marges de manœuvre et la poursuite des réformes structurelles qui s’imposent. C’est en substance, les trois conseils du Fonds monétaire international (FMI) à l’endroit des dirigeants des pays du monde dont la Rd Congo. Objectif : maintenir la phase d’expansion conjoncturelle marquée par la croissance mondiale.


Ces recommandations sont contenues dans le Programme d’action mondiale du FMI actualisé en avril 2018. Il en ressort, d’après sa directrice générale Christine Lagarde que la reprise ouvre un créneau pour renforcer la résilience macroéconomique. Ce qui motive cette institution de Breton Woods à se rendre disponible à aider ses membres à doser les mesures de politique économique en fonction des circonstances propres à chaque pays.

« Dans de nombreux pays, la politique budgétaire devrait viser à reconstituer les réserves, à améliorer les comptes de l’État et à stabiliser la dette publique, tout en répondant aux besoins d’infrastructure, à investir dans les compétences de la population active et à soutenir la croissance à moyen terme »,  a – t – elle encouragé.

Quant aux pays qui se rapprochent de l’objectif de leur banque centrale en matière d’inflation, ceux – là, soutient le FMI, devraient progressivement supprimer les mesures de relance monétaire.

« Des instruments macroprudentiels doivent venir compléter les mesures microprudentielles prises pour atténuer les risques pesant sur les marchés financiers, notamment en raison de la persistance des taux d’intérêt bas. Des analyses futures aideront également à mettre en lumière les problèmes et les lacunes réglementaires qui subsistent dix ans après la crise financière mondiale ».

Christine Lagarde : «réparez vos toits pendant qu’il fait beau »

D’après ce Plan d’action mondiale évoqué par Christine Lagarde, de réformes structurelles s’imposent pour relever les perspectives de croissance à moyen terme, inverser le ralentissement de la convergence des revenus, appuyer la diversification et veiller à étendre au plus grand nombre les avantages de la technologie et de l’intégration mondiale.

Il encourage également les pays à collaborer au sein d’un système commercial multilatéral, ouvert et fondé sur des règles, corriger les risques qui découlent des déséquilibres mondiaux excessifs, et s’attaquer aux problèmes communs.

Afin de déterminer les priorités, le FMI entend continuer à se pencher sur les questions de gouvernance, notamment en analysant l’impact de la qualité de la gouvernance et de la corruption sur la croissance.


zoom-eco
C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : seuls 21% des salariés parviennent à épargner
left
Article précédent Bas-Uelé: la chute des activités de culture de coton à un impact négativement sur le fonctionnement de la SOTEXKI à Kisangani

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance