Sport
Des réactions tombent dans l'univers du football congolais après l'interpellation de quelques hauts dirigeants de cette discipline, dont le président de la Fecofa (Fédération congolaise de football association), Constant Omari.
En effet, la Ligue nationale de football (Linafoot) dont le président est Bosco Mwehu Kofela, décide de suspendre toutes ses activités liées aux matches de la 23ème édition de son championnat, par solidarité au président et les deux membres de la Fecofa qui croupissent au Tripaix de Matete depuis ce mardi 17 avril.
A en croire un communiqué à cet effet, exceptionnellement les matches de ce mercredi 18 avril (Rangers - Dauphin Noir, Dragon Bilima - JS GP Bazano, Sanga Balende - DCMP et Mazembe - Maniema Union) sont autorisés à se jouer.
Si cette décision est maintenue, le calendrier de cette compétition sera sérieusement perturbé.
M. Constant Omari, qui est aussi vice-président de la Confédération africaine de football et membre du comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA), était assis, visiblement faible, sur une chaise dans un bureau du parquet dans la commune de Limete, a rapporté un journaliste de l’AFP.
MM. Omari, Barthélémy Okito, secrétaire général aux Sports de la RDC, ainsi que Roger Bondembe et Théobad Binamungu, deux vice-présidents de la Fecofa, sont en “garde à vue” depuis mardi à 21h30 et “sont en instance d‘être entendus”, a déclaré à l’AFP un magistrat du parquet sous couvert de l’anonymat.
“Ils seront interrogés sur l’utilisation des fonds publics dans l’organisation des rencontres sportives des équipes nationales de football et des clubs engagés aux compétitions africaines”, a indiqué ce magistrat, insistant sur le “caractère secret” de l’instruction.
Les quatre hommes sont “entendus sur des présumés détournements d’un million de dollars destiné à l’organisation de quatre matches de football”, a déclaré pour sa part à l’AFP Me Alain Makengo, un défenseur des sportifs congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Constant Omari, président de la Fecofa