La commission électorale coréenne désavoue les "machines à voter"
2018-04-11
2018-04-11
11.04.2018
2018-04-11
2018-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/machine-a-voter-presentation-ceni-mediacongo-net.jpg
La commission électorale coréenne a annoncé mardi qu'elle n'apportait ni "soutien officiel" ni aucune "garantie" à son homologue congolaise qui veut utiliser des "machines à voter" de fabrication coréenne pour les élections cruciales du 23 décembre en République démocratique du Congo.
"La commission électorale de la République de Corée du sud (NEC) a notifié à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de la République démocratique du Congo [...] qu'elle n'a apporté ni n'apportera aucun soutien officiel ni aucune garantie au projet d'introduire un système de vote par écran tactile [TVS] pour l'élection présidentielle en RDC prévue en décembre 2018", a écrit la NEC dans un communiqué.
"La NEC a exprimé de sérieuses inquiétudes à propos de l'introduction obligatoire [de ces machines] en RDC malgré la situation politique instable et un environnement vulnérable, dont de faibles infrastructures électriques et l'état des routes, le fort taux d'illettrisme et le climat tropical qui peut conduire à un mauvais fonctionnement des machines".
La NEC "est consciente que des diplomates, dont des officiels des États-Unis, tout comme de nombreuses personnes en RDC, redoutent que l'introduction [de ces machines] puisse augmenter les risques d'élections frauduleuses".
La NEC soutient l'ambassadrice des Nations unies à l'ONU, Nikki Haley, et l'ambassade de Corée du Sud à Kinshasa, qui se sont opposés aux "machines à voter".
La Ceni a passé un contrat avec Miru System pour l'achat de ces "machines à voter" qui devraient réduire le coût et la logistique des élections.
Il s'agit en fait de "machines à choisir la photo des candidats sur un écran tactile et à imprimer les bulletins" qui doivent être glissés dans l'urne.
L'opposition parle de "machines à tricher". Le Groupe d'études sur le Congo (GEC) de l'Université de New York a estimé, lundi, dans un bulletin que les électeurs en zone rurale, peu familiers de nouvelles technologies, auront du mal à se servir de ces machines.
Plus de 40 millions d'électeurs sont inscrits pour désigner le successeur du président Joseph Kabila en décembre, deux ans après la fin officielle de son mandat, dans un pays immense (2,3 millions de km2) qui n'a jamais connu de transition pacifique du pouvoir.
Sans réagir, la Ceni a indiqué mardi dans un communiqué qu'elle avait lancé "deux appels d'offres internationaux dont un pour l'audit du fichier électoral et l'autre pour la certification de la machine à voter".
A propos du fichier électoral présenté vendredi, la Ceni a également indiqué qu'elle avait porté plainte lundi auprès du parquet général contre les auteurs d'inscriptions multiples et irrégulières, après avoir radié plus de six millions d'électeurs.
Un des responsables de la Ceni a déposé auprès du ministre de l'Intérieur l'"avant-projet de loi sur la répartition des sièges" pour les législatives et provinciales du 23 décembre. "Les deux chambres du Parlement sont à leur tour invitées à s'y pencher du 14 au 23 avril 2018. Une promulgation par le chef de l'État est attendue pour le 8 mai 2018, conformément au calendrier électoral".
MediaCongo
VOA / AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 53 commentaires
8931 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
avec NAANGA nous allons très mal
Mr Anonyme , des millions des Congolais se sont enrolés avec la Ceni dirigée par Nangaa. Sont du MP ou sont des Congolais ? vous conseillez à Nangaa de travailler uniquement pour le MP. La foule derrière le MP sont des congolais ? Vous, vous parler au nom du peuple Congolais en tant que leader d'un parti politique, ou simple militant d'une imaginaire opposition?. Si on comprend bien vous vous avez derrière vous des vrais Congolais. Alors que pensez vous faire des autres congolais derrière le MP. S'ils ne sont pas des congolais selon votre vocabulaire, que pensez vous faire ?
VOILÀ QUE NANGAA, PAR CET ENTÊTEMENT, SE DÉCLARE CLAIREMENT:
1. QU'IL TRAVAILLE POUR LA MP ET NON POUR LE PEUPLE CONGOLAIS
2 QU'IL S'EN FOUT DES CONTESTATIONS DES SES MACHINES PAR LES CONGOLAIS
3 QU'IL EST PRÊT À PORTER SUR LUI LES CONSÉQUENCES NÉGATIVES QUE PRODUIRONT CES MACHINES À TRICHER
4 QU'IL EST PRÊT À MOURRIR POUR VUE QUE LA MP GAGNE LES ÉLECTIONS,MÊMES FRAUDULEUSES; CAR N'APPORTERONT NI LA PAIX NI L'UNITÉ DES FILLES ET FILS DE LA RDC
BREF: c'est important d'arrêter Nangaa dès maintenant si vraiment nous aimons la RDC! Ceux se disent aimer la RDC doivent aidr les filles et fils de la RDC à stopper cette catastrophe qui s'annonce inévitable après les élections!
NANGA? Quel est au juste ton problème? Le gouvernement qui finance les élections a déjà dit que la RDC a suffisamment des moyens pour organiser les élections sans appui exterieur, qu'est-ce qui manque maintenant à utiliser les gros moyens pour aller outre cette machine à tricher. Pourquoi à la veille de toutes les élections kabila seul défie toute la communauté comme il a fait avec un seul tour en 2011? Au lieu de gaspiller de l'argent pour les avions de campagne auprès des cadavres des populations que vous exterminez chaque jour, faites ce que le peuple veut.
Depuis quand la commission électorale d'un État ou un ambassadeur doit donner son aval pour l'utilisation ou non d'un outil électoral à une autre commission électorale indépendante? C'est seulement en RDC où tout le monde pense qu'il peut édicter sa loi????? Quel manque de respect????? Lorsque nous achetons des véhicules ou autre appareil, je n'ai jamais entendu une organisation quelconque, du pays fabricant soit-il certifier le produit avant son exportation en RDC. Arrêter ça svp!!!! Un peu de respect aux Institutions du pays, d'appui à la démocratie soit elle
C'EST TERRIBLE!!! LA MACHINE A VOLER OU LA MACHINE A TRICHER EN FAVEUR DES MÉDIOCRES UNE CATASTROPHE SE PRODUIRA LE 23/12/2018.
C'est vrai que ces machines ne garantissent pas des elections transparentes que nous voulons tous, on sent qu'il y aura tricherie. Puisqu'il y a doute, la CENI ne doit que les retirer donc ne pas les utiliser. ceci ne veut pas dire que les elections doivent encore être repoussées. La date du 23 décembre doit être maintenue mais on applique un vote manuel comme tout le monde le veut. VIVES LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DU 23 DECEMBRE 2018 SANS JOSEPH KABILA BIEN SUR.
Jckmzlo - 11 04 2018 10:17, dis moi tu as fait tes études primaires où ? à KIGALI ? car j'ai honte de te lire, je suis persuadé que tu n'a pas étudier en RDC, même dans ta maison je sais que ta femme t'a tjr considéré comme un vrai fou joyeux, je ne sais pas si tu as des enfants, chose que je doute, car si tu en avais, tu allé songer aux malheur qui frappe nos frères et soeurs presque partout en RDC, tu aurez déjà dis à ton KABILA de jeter l'eponge, si la corée qui sont fabricant refuse l'utilisation de cet appareil qui va causer la tricherie, mais vous le PPRD vous insité, donc vous avez déjà prévu à tricher ??????????
Pourquoi les elections de la RDC interessent tout le monde????? C'est par AMOUR ou par HYPOCRISIE et le SOUCI DE VOIR NOTRE PAYS DEVENIR UNE RUINE que tout ces gens haussent le ton comme ca? Faisons attentions mes chers freres, je trouve qu'il y a beaucoup de choses qui sont cachées derrière ces déclarations. Gardons notre souffre, les ennemis de notre pays sont nombreux, aimons-nous les uns les autres, les élections ne sont pas la fin du monde. Surtout préservons l’intégrité de notre pays et sauvons tous les compatriotes de ces créateurs de trouble dans notre pays. La fraude électorale est une prédisposition humaine, avec ou sans machine à voter, ceux qui planifient de tricher, le feront toujours. Mettez tous vos informaticiens des partis politiques ensemble pour auditer cet outil avant les élections au lieu et place de soient disant experts internationaux!!!!
Ces mediocres tombent toujours dans leur propre piege. Ca va tourner contre eux meme, c'est question du temps.
Nous n'avons jamais les deux appels d'offre pour auditer le fichier électoral et certifier les machines à voter
Que la Ceni nous fasse un calcul des coûts d'achat des machines et des bulletins de vote On fera une étude comparatrice pour voir combien réellement faut-il suppléer pour avoir les élections juste Dans les pays développés où presque 90% de la population a accès aux nouvelles technologies,ils utilisent encore les votes manuels SVP les congolais ont beaucoup souffert et sont beaucoup mort et continuer à mourir Monsieur NANGAA épargne le pays du KO au lieu de faire la volonté de Kabila qui demain va t'éliminer parceque tu seras un témoin gênant.
Vraiment comme eux mêmes (MP) le souhaitent, si rien n'est fait nous n'aurons plus d'élections dans ce pays !
Verité: Tu n'as pas répondu à la question. A l'heure actuelle, à quelques mois des scrutins, qu'est ce que nous devons opter au cas où on abandonnait la machine à voter? encore un report certain? pour encore combien de temps? avec quels dirigeants? cela sera t-elle au profit des congolais? voulons nous réelement un changement aux différentes postes eléctives? Si oui, quelques soient la forme des eléctions, acceptons pour qu'un changement effectif arrive à tous les niveaux.
Nangaa Peut Mourire Acause De La Machine A Triché.
Une frange non négligeable de la population s'oppose à l'utilisation de ces "machines" Puisqu'elles divisent les congolais, pourquoi ne pas simplement y renoncer Si Nanga ne sait pas comment organiser ces élections le 23 décembre 2018 sans ces machines Le mieux qu'il a à faire,est de démissionner
PGR KABANGE NUMBI voici une révélation en plus sur la CENI à quand l'ouverture d'enquête même si la corruption t'a aveuglé il n'est jamais trop tard, réagissez. ça fait honte sauf l'harcèlement contre MOÎSE KATUMBI mais là où la république est en danger NON AUCUNE BOUCHE NE S'OUVRE; NANGA prépare toi
Advienne que pourra, si la machine de Nangaa est utilisée contre la volonté du peuple souverain, c'est qui est sûr, l'hécatombe dont seul le voyou précité pourra mesurer les conséquences.
Tous ces débats autour de la machine à voter sont une distraction pour glisser, attention avec ces expatriés, ils sont trop malins, ils soutiennent le glissement avec des raisons palpables et nous sommes distraits.
La stratégie de la Kabilie est toujours la même laisser pourrir la situation pour obtenir vain de cause Ca fait des mois que l'on conteste l'usage de cette machine ou que l'on demande une plus grande transparence du processus électoral et Nangaa s'en fout! C'est comme criez dans le désert!!
Ceux qui soutiennent la technologie de la machine a voter n'ont pas encore visiter tout le pays Regardons nos postes frontaliers Au sud kivu (Ruzizi et kamanyola) toutes les entrees et sorties se font a la main sur un cahier ministre,de l'autre cote a quelques metres chez nos ils ont des ordinateurs avec un systeme de check in bien intalle Nos dirigeants n'ont pas la volonte d'acheter 2 ou trois ordinateurs pour equiper les frontieres enfin de limiter les sorties et entrees illegales mais ils ont la volonter d'infliencer la ceni pour acheter des milliers des machines afin de favoriser le fraud Voila la non existance de l'etat et le mediocrite pronait respectivement par le Pasteur David Ekofo et le cardinal Mosengo.
Il faut comprendre que ceux qui occupent des postes clés et électives, font tout pour torpiller cette machine pour qu'elle ne soit pas utilisé et ainsi obtenir encore une période de report pour continuer à occuper leurs postes, continuer à piller le pays, etc ... Allons aux élections! Ne cherchons pas de bouc émissaire!
cette fois-ci l'homme souriant devant sa machine à voler est cuis personne ne croit plus à lui,le pauvre a deja bouffé l'argent de kabila et la retrocommission des machines soit kabila l'attrape par la gorge pour le pendre ou la corée va lui faire arakiri avec plaisir mais il lui reste une chance se mettre en paix avec Dieu ou l'exil tu te croyé plus intélligent que tout le monde?idiot et voleur nangaa.
NAANGA TU DOIS ECOUTER LA VOIX DE LA RAISON. RETIRES TOUT SIMPLEMENT TES MACHINES A VOLER. SI TU AS EU DES COMMISSIONS, REMBOURSES ET IL Y VA DE TON AVENIR ET DE CELUI DE TES ENFANTS. LE PEUPLE CONGOLAIS N'EN VEUT PAS.
Chers intervenat l'ecartement de la machine a tricher pour le moment n'aura pas aucun impact sur le deroulement du processus electoral Tellement que nangaa ne veut pas etre independant il prefere seulement seulement rester dans les poches de la mediocrite presidentielle,la il aura expressemenet au motif pour un pretendu repport Ce monsieur est dependant et il recoltera ce qui'il seme Malumalu et Mulunda ont fait l'enrolement dans 1 mois mais lui il a demande 18 mois,pourquoi ca?et apres ces pretendus 18 mois il demande encore 404 jours pour organiser les elections,c'est quel type des elections dont il veut?Il est Juste pour faciliter les glissements,C'est ca sont role prencipal
Anonyme - 11 04 2018 11:12,A qui poses tu la question ???? Voila le mal Congolais, vous avancez en desordre, c'est pourquoi aujourd'hui vous avez un president, senat, parlement sans mandate, illegals et illegitimes. 1. les elections devriaient etre organiser en 2016. 2. Des que Naanga avait annoce' l'utilisation de la machine A voler tout le monde avait dit NON. Nous ne pouvons pas nous plier aux caprices d'un mediocre. Nanga sera responsible.
en tout cas, nous congolais sommes compliqués. j'ai lancé un bébat pour essayer de démontrer l'usage de la machine à voter par rapport au vote traditionnel, les enjeux politiques qui contstent ces machines par rapport au calendrier éléctoral, mais tous sont d'avis que la machine à voter soit suspendu ou arreté. Maintenant, à quelques mois des scrutins, si on change d'option, à quand sera t il organisé les éléctions? Sommes nous d'accord de reporter encore les elections? si oui, encore pour combien de temps? Finalement qu'est ce qu'on veut? Exprimez vous svp
Pas facile de faire comprendre les médiocres. Toute la planète terre trouve que l'usage des machines sont inappropriées sont la Nanga et les médiocres. Et ce ainsi que Kabila et alliés ont géré ce pays durant 17 ans.
Je Pense que tous les agents de la ceni ayant prestés à l'enrolement seront au arrêt car tous se sont enrolés plusieurs foi.
"Errarum humanum est sed perseverare diabolicum est" ont dit les anciens. L'erreur est humaine mais persévérer dans l'erreur c'est diabolique cher NANGAA. Ça saute aux yeux que tu roules pour ceux qui font semblant d'appeler de tous leurs vœux les élections mais qui, en réalité, n'en veulent pas. Cette affaire des machines à voter sera bientôt utilisé par la CENI comme argument pour la non organisation des élection au pays de Maman KIMPA VITA. Congolais, mettons-nous debout! Matoyi esalema po eyokaka Vraiment tout le monde a tort sauf NANGAA et sa bande??
Est t il compliqué à un villageois de toucher à une photo ou image qui apparait sur un écran pour que celà soit transformé en vote? m'enfin, même si on était sous analphabet à l'ère de la pière taillée !!
C'est plus une question de commission que Nangaa a bouffé avec Aubin Bo ko sanza yango.
les médiocres sont toujours malades
jckmzlo, je pensais que tu etais admis au CNPP, tu es toujours le meme ??? Tu disputes avec Les fabriquands ????
MEDIOCRE.
Les Corèens nous traitent des incapables. l'électronique est elle compliquée pour un congolais? A part ça la NEC n'a rien avoir avec cette histoire. La NEC fait de la politique. Lisez bien le texte, la NEC est contre l'introduction obbligatoire. La parole OBBLIGATOIRE doit retenir notre attention. En d'autres termes si les congolais tous étaient d'accord, la Nec allait accorder son soutient Donc la question est de la politique interieure du Congo , pas de la machine. Ainsi nous allons voter avec cette machine, parceque le consensus est impossible, nous sommes en démocratie. Qui ne veut pas la machine reste à la maison.
Soyons réaliste et juste, dans le fin font du pays ou nos grand père et nos grand mère vivent, il est impossible qu'ils manipule une touche de la machine,ce incosevable donc c'est de la tricherie organisé par Naanga et son chef Médiocre, mais nous sommes toujours aux aguées.
D'accord avec vous. Si non, à quoi servent les temoins aux différents bureaux de vote? Les politiciens cherchent le retour de vote traditionnel pcq c'est facile à tricher.
Ca y est les élections rien que les élections. Sans le racourci par cette machine à imprimer le bulletin de vote, les élections seront organisées en 2021. La chose la plus simple c'est demandé l'expertise de cette machine par les experts tant nationaux qu'internationaux. Et aussi chaque regroupement politique devra mettre dans chaque bureau de vote un témoin.
D'autre part, il faut noter que la CENI n'a pas pris des engagements avec le gouvernement de la corée du sud, moins encore avec la NEC en terme de quoi que se soit. Il revient au fabricant avec qui la CENI avait pris des engagement d'émettre un avis sur le bon fonctionnement de ces machines. Faisons attention aux manoeuvres politiques tendant à compromettre ce qui est bon pour notre pays! Qui dit que le vote traditionel est plus fiable? c'est encore pire en matière de fraude que ces machines
Nangaa est un bandit de grand chemin qui trouve sur sa route un médiocre, Kanambe. En tant que tel, il ne peut que se frotter les mains, s'en féliciter et comprendre qu'il s'agit d'un coup de poker pour se faire de l'argent gratuit. Nangaa n'a ni conscience et n'obéit à aucune règle éthique.
l'opération retour, vrai ou faux n'a rien à avoir avec les elections. je voudrais que quelqu'un qui conteste ces machines puisse nous décrire et démontrer comment on triche avec ces machines. La CENI a démontrée leur fiabilité (selon elle).
...qui devraient réduire le coût et la logistique des élections. Fausse allegation. Ces machines sont une fois de plus une source d'enrichissement illicite pour certains citoyens sans ame. De plus en plus, on sait qu'une machine est vendu 400$ par MIRU, mais la CENI paye 1500$ la piece. La difference, c'est ce qu'on appelle chez moi "Operation Retour". Sans cela, Nangaa aurait pu renoncer deja a ce projet qui n'augure pas une bonne fin, malgre tout.
autrement dit, si on doit abandonner actuellement la machine à voter, les éléctions c'est pour 2020!!! Sommes nous d'accord? le temps de commander les nouveaux bulletins de vote et le temps de distribuer et la sensibilisation Manoeuvres lobing politiques ... allons aux elections
le nouveau nom de notre voisin national (ex chef d'etat) et de Nangaa c'est ANDREAS LUBITZ (allez sur google vous saurez pourquoi) Notre pays c'est l'avion de Germanwings. Seulement cette fois-ci la CENCO et le CLC ont deja pris la clef du cockpit dans lequel ces deux terroristes voulaient s'enfermer pour faire exploser notre pays Ils n'y parviendont jamais. le zaire pays de Lumumba, de Tshisekedi de Kasavubu et de Chebeya survivra Il y aura du bonheur pour tous Toutes les strategies diaboliques sont defaites l'une apres l'autre.
NANGAA, l'orgueil va t'amener à la mort subite comme le feu Abbé MALU-MALU à cause de la têtitesse de trahir la RDC auprès d'un Rwandais JKK que tu subis une pression du jamais vue. La meilleure des choses et que tu démissionnes et dénonce, Dieu te gardera comme les autres qui ont donné dos à la MP.
Nangaa, Basengezi et Kalamba ne veulent pas entendre tout ca. Ils ont deja touché leurs premieres parties de la commission. Allez-y comprendre la tetutesse de Nangaa! Mais pourquoi Kalamba est toujours rapporteur de la CENI au moment que l'UDPS l'a desavoué et Minaku a deja ecrit a Nangaa? Mediocres tous
Pendant 17 ans, vous avez échoué d'électrifier le pays, vous avez échoué de construire des routes, maintenant vous tombez sur des machines à voter, qui exigent les routes, l'électrification du pays, honte à vous!!!!
Si il et vrai que la NEC émet de réserve sur cette machine, ca ne sert à rien de s'entêter, mieux vaut l'abandonnera au risque de créer une vraie crise dont les conséquences sont incalculables à ce jour.
Papa Nanga,tu n'as qu'à rembourser la commission perçue et demander aux friands des opérations"Retour" de s'exécuter pour que tu sois en paix Pourquoi s'entêter jusqu'au bout co ça
Il faudra parler en quelle langue ou quoi faire de plus pour convaincre le mediocre NANGA de de'missionner?CETTE MACHINE A VOLER NE PASSERA PAS ET NE SERA PAS UTILISEE CHERS COMPATRIOTES,SOYONS UNIS CONTRE NANGA LE MEDIOCRE ET FAISONS PRESSION POUR QU'IL DEMISSIONNE IL N'YA QUE NANGA,A TRAVERS SA MACHINE A TRICHER,QUI PEUT ESPERER FAIRE GAGNER UN CANDIDAT DE LA MP(MEDIOCRITE PRESIDENTIELLE) AUX ELECTIONS.
Naanga naanga naanga, si tu as une pression du pouvoir pour faire ce que tu fais, il est sage de demissionné et de tout denoncé si non
Mais pourquoi Nanga s’entête jusqu’à se niveau. L'orgueil est la seule arme de l'imbecilité comme disait JB M PIANA dans TH.
Vous les mediocres, vous comprenez quelle langue ????