Luanda met en garde : « Pas de retard possible pour les élections en RDC »
2018-04-05
2018-04-05
05.04.2018
2018-04-05
2018-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/manuel_augusto_18_00001.jpg
Manuel Augusto, ministre des Affaires étrangères angolais
Le ministre des Affaires étrangères angolais, Manuel Augusto, qui coprésidait fin mars le sommet entre la SADC et l’Union européenne, a mis en garde Kinshasa. Pas question de justifier un report des scrutins par manque de financement.
Lors de ce sommet SADC – UE, les représentants européens ont expliqué qu’ils n’avaient pas encore tranché s’ils participeraient au financement du processus électoral en République démocratique du Congo. L’UE avait énoncé une liste de conditions que devait remplir Kinshasa pour obtenir ce soutien financier. Parmi celles-ci, la libération des détenus politiques, la fin des poursuites injustifiées contre les opposants, la réaouverture des médias, la liberté de manifester pacifiquement…
Une série de mesures auxquelles Kinshasa n’a pas vraiment répondu jusqu’ici
Mais le ministre angolais des Affaires étrangères qui coprésidait cette réunion en tant que président de l’organe de sécurité de la SADC a pris les devants en rappelant qu’il était « important de noter que les autorités congolaises avaient annoncé elles-mêmes qu’elles étaient préparées à financer seules ces scrutins ». Et d’ajouter : « Toute aide est bienvenue, mais ces élections, selon les propos des autorités congolaises, ne dépendent pas d’un financement extérieur. C’est important. Donc ce ne sera pas une contrainte et nous espérons que ce ne sera pas un prétexte pour faire dérailler le processus. »
Dans la conférence de presse qui a suivi cette déclaration, interrogé sur le fait de savoir si l’UE et la SADC désiraient que Joseph Kabila annonce clairement son intention de ne pas se présenter au prochain scrutin, le ministre Augusto a sobrement répondu : « ce que veut la communauté internationale et ce que demande le peuple congolais, c’est le respect de la constitution. Si on est attentif au respect de cette constitution, cela signifie que si elle prévoit deux mandats, elle prévoit deux mandats. Point », avant de poursuivre en insistant sur le fait que la communauté internationale supporterait le processus électoral si tout se déroule comme prévu.
MediaCongo Hubert Leclercq
Hubert Leclercq
La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8925 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
BRAVO POUR CET ECLAIRCISSEMENT
Bien dit Augusto Continuez à leur tirer les oreilles à ces sourds
ou es mende pour qu'il nous dise le contraire, est il fatigué ou il a prit le retraite?
Voila la diplomatie de l'opposition porte deja les fruits, sans Mugabe, J. Zuma et Edwardo Kanambe asili
Hubert Leclercq n'a jamais été journaliste. Ses émotions et humeur ne doivent pas être considérées comme parole d'Evangile, l'Angola le sait très bien qu'elle n'a aucun mot à piper sur la marche de la RDC, elle ne finance pas non plus le processus au Congo!
Le ministre des Affaires étrangères angolais, Manuel Augusto, tu n'a pas honte de dire pas de retard pour les elections. Il n'y a pas des elections en Decembre 2018. Botika kolalisa peuple pongi ya ba BEBE'. Joseph Kabila doit etre chasser par FORCE par le SOULEVEMENT populaire.
Simple clic sur le moteur de recherche Google. Mettre en garde définition: Action d'avertir, de prévenir quelqu'un de quelque chose. Synonymes : Alerter, prévenir avertir. En lingala facile ce l’Angola dit ceci : « Lokola gouvernement ya RDC a boyi financements nyonso ya ba paya po aza na mbongo nyonso, raison eza lisusu té soki ba élections esalemi na date prévue té » Donc, ce ministre qui représente l’Angola alerte, avertie, prévient la RD Congo et toute la SADC qu’il n’y a plus d’excuse possible. Si ça ce n’est pas mettre en garde, ce que Kabila et ses partisans ne sont pas médiocres. MDR ; or ils sont médiocres donc, …
Que tous les pays de la SADC aient un langage sincère et non pas un langage allant de le sens d'endormir les congolais.
le Congo aux congolais. et l'Angola aux angolais l'Angola fait aussi partie des pays que l'ONU se sert pour déstabiliser la RDC et vouloir imposer son autorité.
Non seulement mettre en garde Le gouvernement Angolais doit aider la population Angolaise a se débarrasser de ce pouvoir qui amène partout dans le pays cette nouvelle catégorie d’humanoïde dite "INDIVIDU NON AUTREMENT IDENTIFIÉ". Ce pouvoir a qui il ne reste que la force de tuer et de détruire Un pouvoir insécuritogène. On s'attaque a la nationalité de Katumbi d'accord. Est-ce que Maniema + Katanga peut être égal a Rwanda? pourquoi ces humanoïdes ne s'exprime que en cette sale langue?
Non seulement mettre en garde. Le gouvernement de l'Angola doit aider le peuple congolais a se débarrasser de ce pouvoir qui a amener partout dans le pays, cette nouvelle catégorie d’humanoïde dite, Individu non autrement identifiée.
Ca y est! Kabila tu entends ou non? Dis a ton petit bitinda de Nangaa A bon entendeur salut!
Le ministre angolais dit,assure, précise qu'il n'y aura pas de prétextes budgétaires à avancer de la part du gouvernement congolais comme la Rdc s'est engagé elle-même à financer les élections cela revient à prévenir,mettre en garde,rappeler la Rdc de ne pas avancer,mettre en avant,soutenir de prétextes-financiers- pour justifier le report des élections à la date prévue C'est clair ou bien la diplomatie de la victoire va nous donner une autre explication !!!
Le Gouvernement Congolais a déjà dit pas besoin de l'aide de l'extérieur pour l'organisation des élections car les moyens sont actuellement réunis pour y faire fi. MCN Luanda n'a pas mis en garde qui que ce soit. En décembre les gens serons surpris lorsqu'ils verront les élections se tenir.
« Pas de retard possible pour les élections en RDC »
Sauf erreur de ma part, mais où est la mise en garde de Luanda dans ce texte ?
Tu as tout à fait raison, le double - 05 04 2018 10:09 : « le gars finira bien par se mettre une balle dans la tête. l’étau se resserre petit à petit ». Mais tu sais au moins pourquoi il va le faire ? Moi je vais te le dire : ce qu’il veut protéger en tenant coûte que coûte à rester chef de l’état éternel, ce n’est ni sa sécurité personnelle ni sa fortune. Il doit maintenir gardé un très sale secret sur ses origines et son identité : il ne s’appelle pas Joseph Kabila et il n’est pas fils biologique de Laurent Désiré Kabila !!! Oyo aza na matoyi ya koyoka…
LES CONGOLAISES ET CONGOLAIS PENSENT QUE CE RÉGIME EST MAL INTENTIONNÉ. DONC SI LUANDA VEUT VRAIMENT QUE CETTE DATE TIENNE, QU'IL PUISSE AIDER LES CONGOLAIS À SE DÉBARASSER DE LA KABILIE DÈS MAINTENANT! C'EST DANS LE MALHEUR QU'ON RECONNAIT LES VRAIS AMIS!
Felix Tshisekedi - 05 04 2018 09:21 nul part le ministre Augusto de l'Angola n'a stoppé net l'UE avec des conditions pseudo coloniales de leur part comme tu le dis. Monsieur faite bien votre lecture afin de mieux analyser un thème.
Un jour KABILA va finir par se mettre la balle dans sa tete. l’étau se resserre petit à petit.
Felix Tshisekedi - 05 04 2018 09:21 prière de bien lire ce paragraphe. merci! "Le ministre des Affaires étrangères angolais, Manuel Augusto, qui coprésidait fin mars le sommet entre la SADC et l’Union européenne, a mis en garde Kinshasa. Pas question de justifier un report des scrutins par manque de financement "
Respect du calendrier c'est une chose, la machine à voter boudée par la Corée "pays d'origine du Fabricant" personne n'en parler. Tous vous serez surpris, au pays des aveugles, le borgne est ROI. Qui joue le rôle du roi actuellement ? A chacun de donner sa réponse !
Mais mediacongo vous ne voyez pas que le titre de cet article n'est pas a sa place, apres la lecture je ne trouve pas la ou l'Angola met en garde les autorites congolaise sur le report des elections au contraire si ma comprehension est bonne, il stope net UE avec des conditions pseudo coloniales, soyons serieux et aide les congolais vos compatriote a bien cerner les engeux de l'heure pls.
Quand vous faites le ridicule, vous serez ridicule. Mende va devoir lui repondre, mais en disant des betises en plus.
Merci MP a accusé Botswana hier de tous les maux, aujourd’hui c'est l'Angola; que dira -t-elle encore?
En toute aventure, il y a un début et une fin. Kabila ne devrait jamais se croire plus puissant pcqu'il croit que les soldats seront tjrs derrière lui. Dans l'histoire, il y a eu des très puissantes personnalités avec une puissante armée mais ont été vaincues. Ce serait suicidaire de faire chaque jour le gros do comme si le Congo avant lui et après lui n'existait et n'existera pas. Tout soutien auquel tu attendais est révolu. C'est plus sage de commencer à faire tes valises.
Kanambe akomi na suka! Bravo Angola!
Manuel Augusto, ministre des Affaires étrangères angolais