Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

"Kikwit-Award" dans des préparatifs pour sa deuxième édition

2018-04-03
03.04.2018 , Kikwit, Kwilu
2018-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/kikwit_award_diplome_dieudonne_mutupeke_18_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

La remise de diplôme d'Excellence au Général Dieudonné Mutupeke, commandant de la 11ème Région militaire lors de la première édition de ''Kikwit-Award''.

Depuis quelques jours, "Kikwit-Award", un projet mis sur pied par deux structures de la société civile de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), est déjà à pied d’œuvre pour préparer sa deuxième édition. Les membres du Comité organisateur multiplient des rencontres, animent des émissions de sensibilisations sur les antennes des radios et télévisions de la place, font des contacts avec des partenaires potentiels, rédigent des correspondances…

Les deux structures  citoyennes qui sont à l’origine de "Kikwit-Award", c’est-à-dire l’Association de jeunes pour l’éveil de la conscience (AJEC) et Diète pour tous (DT), s’évertuent de conjuguer, chaque année à partir de 2017, un grand effort pour primer et encourager des personnes physiques ou morales qui rendent des services de qualité à la communauté kikwitoise dans plusieurs domaines la vie. 

« Comme tout le monde le sait, la première édition de "Kikwit-Award" s’est déroulée l’année dernière et c’était un grand succès. Nous venons donc de lancer officiellement les préparatifs pour la deuxième édition. L’événement aura lieu au mois de  décembre prochain. Si nous annonçons déjà les travaux préparatoires, c’est pour permettre aux concitoyens de Kikwit d’améliorer la qualité de leurs prestations, chacun dans son domaine d’intervention, y compris des structures, sociétés, compagnies, alimentations, etc. », déclare l’Ingénieur Trésor Azita, président de la deuxième édition lors d’une émission sur les antennes de la Radio Tomisa du Diocèce de Kikwit dimanche dernier.

Azita a, par la même occasion, invité tous les partenaires de Kikwit, du Kwilu, de la RDC et des partenaires internationaux à commencer déjà à bouger pour accompagner et soutenir, d’une manière financière, matérielle ou technique, cette initiative afin de raviver les talents cachés des compatriotes congolais, quel que soit le domaine de la vie.

« Pour cette nouvelle édition, il y aura beaucoup de nouveautés qui n’étaient pas sur les rails lors de la première édition. Cette fois-ci il y aura des prix, des trophées et des diplômes d’excellences pour les meilleures écoles primaires, des meilleures écoles secondaires, de meilleures agences de voyage [voir organisations, ponctualité, des conditions de voyage, le respect des passagers, etc]. Nous aurons également cette fois un prix pour un meilleur acteur politique de la contrée au niveau local, provincial ou national. A cela il faudra ajouter "le prix Environnement" en tenant compte même du "Changement climatique" et l’optique d’assainissement et de la lutte contre les érosions », indique, de son côté Maître Rossy Pumbulu, vice-président de la deuxième édition.

Selon lui, toutes les activités doivent se dérouler dans le respect du timing imparti. D’où, la nécessité d’être expéditif et l’obligation d’inciter chaque acteur impliqué au travail à être à la hauteur de ses attributions.

Le document reprenant les termes de référence de ce projet note que "Kikwit-Award" est une initiative des fils et filles de cette ville. Et cela après avoir fait un constat selon lequel il y a des personnes ou des institutions qui ne cessent, dans cette ville, de consacrer tous leurs efforts et leurs énergies pour l’émergence de Kikwit mais qui ne sont pas valorisées, reconnues à leurs justes valeurs ou recomposées.

« Une équipe d’enquêteurs indépendants composée de quelques membres de l’AJEC et de DT et d’autres personnes intègres est chargée de mener des enquêtes pour collecter et réserver des informations nécessaires qui seront bien scruter. Tout cela sera soumis au vote du public kikwitois par voie des ondes et par téléphone. Trois meilleurs candidats seront retenus pour le vote final qui sera fait dans la salle retenue pour l’événement. [Recours au système de bulletin secret]. Ainsi donc il y aura 50% des voix pour le public et 50% des voix pour le jury », explique le même document.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbuji-Mayi : les habitants dénoncent l’exploitation des diamants dans des parcelles résidentielles
left
Article précédent Kongo central : vers une motion de censure contre le gouverneur Mbadu ?

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 15 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance