Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mbuji-Mayi : les habitants dénoncent l’exploitation des diamants dans des parcelles résidentielles

2018-04-04
04.04.2018
2018-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/diamants_artisanale_18_003.jpg -

Les habitants du quartier Diovo dans la commune de Bipemba à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) dénoncent une exploitation « à grande échelle » du diamant dans des parcelles résidentielles. Ils ont expliqué, mardi 3 avril à Radio Okapi, que des groupes de creuseurs artisanaux, commencent par acheter une parcelle inoccupée, y pratiquent des puits de manière à mettre en péril les parcelles voisines.

« Des creuseurs sont entrés dans notre quartier, dans la cellule Tshimbuanka, où il y a le chef Nkomba, pour creuser le diamant. Ils achètent les parcelles des veuves, et des démunis par force. Toi tu peux refuser, mais ton voisin vend, tu te retrouves en insécurité et tu te sens obliger de vendre à ton tour, puisqu’il y a des puits à côté de vous », a relaté un habitant du quartier Diovo.

Selon son témoignage, ceux qui rachètent ces parcelles creusent des puits à 25 voire 40 mètres.

« Il est difficile de rester dans ces conditions avec des puits. Nous avons des enfants. Il y a des personnes qui tombent dans ces puits. Plus de cinq personnes sont déjà tombées dans les puits », a déploré cet habitant.

Il a demandé à l’autorité à intervenir pour arrêter cette pratique, qui oblige des familles à abandonner leurs parcelles.

« Pendant qu’on se plaint, il y a des services des renseignements qui sont sur place. Ils affirment faire leurs rapports, mais rien ne change. Essayez juste de couper un arbre, et les services sont pour exiger les taxes. Mais quand on creuse les puits, c’est le silence radio. Dans le réseau 2 on a déjà enlevé quatre bornes. Il y a des pauvres, des personnes démunies que l’on fait souffrir », s’est indignée la même source.

Mme Brigitte Kanzew, bourgmestre de la commune de Bipemba a affirmé qu’elle compte faire une descente sur le terrain pour vérifier les allégations.

Elle a indiqué qu’il y a une limite qui avait été tracée et que les creuseurs ne devraient pas franchir. Si les plaintes de la population sont avérées, des dispositions seront prises pour sécuriser les habitants des quartiers visés.​


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 04.04.2018 à 16:14
Si nous ne nous prenons pas en charge, KABILA et son imbécile de NGOY KASANJI un fumeur du chanvre vont nous causer plus du tord qu'ils ont déjà fait. Vous voyez ou partons nous avec cette PPRD ?????? c'est inadmissible, soit nous prenons les armes pour nous battre pour nos terres,ce n'est que ça comme alternative ultime pour faire redevenir les choses à la normale dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : 5 présumés ex-M23 en provenance de l’Ouganda arrêtés par l’armée à Mahagi
left
Article précédent "Kikwit-Award" dans des préparatifs pour sa deuxième édition

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 16 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance