Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Congo : Pont Luozi, un danger public

2014-11-28
28.11.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-11-28
Ajouter aux favoris

12.000 dollars suffisent pour sauver les vies humaines en danger dans le Territoire de Luozi. Le Pont qui sert de passage jeté sur la rivière qui porte le même nom est en état de déliquescence très avancée.  L’Union des jeunes de Luozi pour le développement, UJLD en sigle, est montée sur les créneaux pour lancer un appel pressant afin de prévenir ce danger. Un compatriote qui a entendu ce cri de détresse a versé sa contribution de 2 millions de francs congolais.

Le seul passage qui permet à la cité de Luozi d’être en contact avec le reste du territoire national  est le pont jadis jeté sur  la rivière Luozi. Celui-ci, est en état de délabrement très avancé. Il présente, pour l’instant, un  danger public. La population de cette contrée de la Rd Congo, se souvient avec angoisse  du drame  survenu le 25 avril 1995. Il s’agit du naufrage d’un vieux bac qui avait emporté dans cette noyade  plusieurs  dizaines de personnes.

A cette époque on avait déploré plusieurs personnes disparues et des blessées graves. Vaut mieux  prévenir que guérir, dit-on, l’Union des jeunes de Luozi pour le développement (UJLD) se saisie de cette maxime pour adresser  une demande d’appui à l’ONG  Solidarité pour le développement de Manianga (Sodema) afin de réhabiliter ce pont dans le but de prévenir un danger permanant qui guette la population de Luozi.  Selon les sources proches de Sodema, les travaux de réfection  de ce pont exigent au moins une enveloppe de 12.000 dollars  américains.

Pour rappel, l’UJLD exprime  des inquiétudes sur le retard que les autorités politico-administratives de l’époque avaient pris pour répondre  aux appels de la population de Luozi. Cet appel consistait à remplacer  le vieux bac en état de déliquescence. En conséquence, la catastrophe n’avait pas tardait  à se produire  avec tous ses corollaires.  C’est  pourquoi l’UJLD dans sa  demande du  5 novembre dernier tire la sonnette d’alarme  en évoquant le danger que présente le pont. Selon elle,  s’il n’est pas  réhabilité dans le meilleur  délai, il y a risque qu’une autre catastrophe    puisse se reproduire


C’est vous qui le dites :
8729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma: 3 morts dans un accident de circulation à Ndosho
left
Article précédent Ngoyi Kasanji exige le tribunal spécial pour juger Kyungu et ses complices pour Massacre des Kasaïens dans l'ex-Katanga

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance