Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

N’Sele: le phénomène Kuluna prend de l’ampleur au quartier Mpasa II

2018-04-03
03.04.2018
2018-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/Kuluna_membre_fourmi_du_rails_contre_Likonzi.jpg -

Les habitants du Quartier Mpasa à la N’Sele vivent dans une insécurité totale à cause des kuluna. (Photo d'illustration Junior D. Kannah/AFP/Getty Images)

Communément appelé Kuluna, des jeunes bandits à main armée continuent de troubler la quiétude des habitants de la commune périphérique de la N’Sele.

Les habitants de cette banlieue de Kinshasa, qui vivent dans une insécurité totale, témoignent : « Nous ne sommes pas protégés, nos enfants, nos biens, nos maisons. Nous sommes quotidiennement exposés à un danger permanent. Déjà, vers 2 h ou 3 heures du matin, ils occupent des avenues du quartier. En ces moments-là, personne ne peut bouger, ni homme ni femme, encore moins un enfant frissonnant sur nos lits craignant la mort. Nous souffrons énormément. Il suffit d’acheter un bien pour s’attirer la colère de ces brigands. Dans leur passage, ils emportent tous les objets de valeur. Armés jusqu’aux dents, ils viennent très souvent nous menacer la nuit. De leur côté, des vendeurs des maisons commerciales, les boutiques sont parfois obligées de leur graisse la patte pour se sauver la peau. Sinon, ils cassent nos fenêtres et portes pour entrer et violer nos filles et femmes ».

Ce que ces habitants déplorent, « c’est le fait que la police ne prend pas en main sa responsabilité. Elle est incapable de nous sécuriser contre ces Kuluna ».

Dans le souci de renforcer la sécurité, « nous avons mis en place un système de veillée, c’est-à-dire nos jeunes gens montent la garde toute la nuit devant les boutiques, maisons commerciales et passent la nuit à la belle étoile ».

Pas plus tard que le samedi 30 mars 2018, un père avec son enfant ont été victimes de balles dans le quartier Mpasa II, situé à l’arrêt Efobank, alors qu’ils tentaient se défendre face à ces bandits qui les ont considérés comme des témoins gênants d’une scène de vol des câbles électriques de la Snel.

« Nous lançons un appel solennel au gouvernement à nous venir en aide en renforçant la sécurité dans cette commune et précisément dans le quartier Mpasa II », a déclaré cet habitant qui a requis l’anonymat.

En Plus de l’insécurité, les habitants de Mpasa II font face à la pénurie d’eau potable et au manque du courant électrique.

Maria Pembe (Stagiaire/Ifasic)
Le Potentiel / MCN,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TSHIBUABUA DERRICK @9RDH5PM   Message  - Publié le 04.04.2018 à 07:06
Le Phenomene Kulana En 2013-2014 Cette Finie Parceque G. Kanyamba Avait Donne L'ordre De Tué Tous Le Kulana On été Calme A Cette Epoque Et Beaucoup De Kulana Son Devenue Meme De Pasteur Il Faut Le President JKK Donne Encore Cet Ordre Là Vous Verre Un Changement, Depuis Que Je Suis Venue Ici A Lubumbashi Ya Pas De Kuluna Ici Je Vois De Grand Qui Sort Le Matin Pour Aller Cherche A Mange Pour Ca Famille Hein, Je Une Famille A Mpasa 2 Je M'inquiete Beaucoup Pour Eux, Kinshasa Va Change Dans Le Nom De Jesus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 03.04.2018 à 18:29
Kanyama peut bien gérer ce dossier sans craindre les ONG de droit de l'Homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 03.04.2018 à 17:59
KULUNA est une émanation de JKK et son gouvernement. Est-il que JKK se maintient au pouvoir, cette race ne saura pas finir. Pour que ce phénomène finisse, le départ de JKK est impérieux. Comment pouvez vous expliquer que la police incapable d'éduquer le Kuluna, mais à mesure d'arrêter les pauvres citoyens qui reviennent tard à la maison à cause de difficultés de transport et autres? Quel est ce gouvernement qui ne prend pas le temps protéger son peuple, mais se focalise qu'empecher Moïse K de ne pas rentrer au pays sinon le plan de stratégie du viol et vol ne réussirait pas. JKK, prend courage papa de quitter un pays qui t'a tout donné mais ton ingratitude d’amener à exterminer cette population afin que tu remplace par te frères Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ngoyi Kasanji confirme l'arrestation d'Eliezer Ntambwe pour une affaire de diffamation
left
Article précédent Premier ministre inspecte le chantier devant abriter les services du ministère de l’Agriculture

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 11 commentaires

Politique Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

01.09.2024, 5 commentaires

Politique Réconciliation, cohésion, sécurité et paix en RDC ; Dialogue entre congolais : l’ECC prête à offrir ses bons offices

02.09.2024, 5 commentaires

Politique Dialogue de cohésion nationale : Martin Fayulu donne les raisons de sa démarche

02.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance