Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Recevant 22 millions au titre de financement des élections, Corneille Nangaa : "Le calendrier sera respecté"

2018-03-29
29.03.2018
2018-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/nangaa_yav_mulang_18_00001.jpg -

Corneille Nangaa et Henri Yav Mulang

Par ailleurs, le numéro 1 de la Ceni s’est réjoui que l’Exécutif national ait déclenché le paiement anticipatif des fournisseurs de kits électoraux.

Le Gouvernement rd congolais a débloqué hier, mercredi 28 mars, une bagatelle de 22.650.000,00 $US, au titre de financement des élections officiellement prévues pour le 23 décembre prochain. A l’annonce du décaissement de ce montant de l’Exécutif national, via son ministre des Finances Henri Yav Mulang, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa Yobeluo, a rassuré que le "calendrier électoral publié début novembre dernier sera respecté". 

Henri Yav a précisé que ce financement rentre dans le cadre du plan de décaissement arrêté par le Gouvernement en faveur de la Ceni. "Je viens au nom du Gouvernement de recevoir le Président de la Centrale électorale pour faire le point sur la situation du décaissement des ressources afin de poursuivre le financement du processus électoral. Aujourd’hui, nous avons passé en revue cet état de financement", déclare l’argentier congolais, cité par son service de communication, dans un texte parvenu hier à « Forum des As ». 

Par ailleurs, le très peu bavard mais dynamique Henri Yav a rappelé à son hôte, l’ordre donné au Gouvernement par le Chef de l’Etat Joseph Kabila, en rapport avec la prise en charge financière du processus électoral en cours. "Son Excellence M. le Président de la République a instruit le Gouvernement de poursuivre le financement des élections sur fonds propres. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui. Le Point ayant été fait, le financement se poursuit. Aujourd’hui, nous venons de mettre à la disposition de la Ceni un montant de 22 millions 650 mille dollars afin qu’elle puisse prendre en charge les différentes opérations prévues dans ce plan de décaissement", a encore dit le patron des Finances en RD Congo.

Toujours dans ce même registre des engagements du Gouvernement en rapport avec les élections, Henri Yav a aussi une autre bonne nouvelle pour la Ceni. A savoir l’option levée par l’Exécutif national de déclencher le paiement anticipatif des fournisseurs des kits électoraux. En l’occurrence les machines à voter. A la Ceni, cette annonce est perçue comme le plus beau cadeau de Pâques reçu du Gouvernement. "Les acquisitions anticipées de ces matériels vont nous permettre de faire des économies, en réduisant plus ou moins le coût excessif liés aux affrètements d’avions, si bien que les matériels vont être déployés le plus possible par bateau et par route. Nous remercions le Gouvernement quant à ce", déclare souriant, Corneille Nangaa aux médias présents hier, dans les installations du ministère des Finances.

LE SATISFECIT DE NANGAA

En cette matinée de mercredi 28 mars, le Président de la Ceni aura été l’homme le plus heureux, à la suite du geste posé par le Gouvernement. Normal, quand on sait qu’après publication du chronogramme des activités préélectorales, électorales et post-électorales, tous les projecteurs restent braqués sur Corneille Nangaa et toute son équipe. "Ce qu’il faut préciser, c’est d’abord que le 5 novembre nous avons publié le calendrier. Et, toutes les activités prévues à cet effet sont exécutées conformément à ce qui a été planifié. La loi électorale a été adoptée et promulguée par le Chef de l’Etat. Nous avons clôturé l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs au Kasaï le 31 Janvier dernier comme prévu. Le 7 février, nous avons lancé le processus de duplication des électeurs et pensons que le 6 Avril prochain, nous allons publier les statistiques par entité", a rappelé le numéro 1 de la Ceni. 

Corneille Nangaa constate avec satisfaction que le processus électoral avance dans un bel élan. "Il y a deux jours, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova Sakanyi, a publié la liste de partis et regroupements politiques légalement reconnus en RD Congo. Il va sans dire que le calendrier électoral présentement en pleine exécution, sera respecté. Le cap est désormais mis sur le 23 décembre prochain, date prévue pour la tenue effective du scrutin. Il était normal que nous ayons une séance de travail technique avec le ministre des Finances pour évaluer le rythme de décaissement par rapport au plan que nous avons adopté ensemble depuis le mois de décembre dernier", note Corneille Nangaa. Et d’ajouter : "Nous sommes heureux que le Gouvernement fasse sa part d’engagement, avec la mise à notre disposition de 22 Millions 650 mille dollars américains", confesse Nangaa.

ELECTIONS ET ASSAINISSEMENT DES FINANCES PUBLIQUES, HENRI YAV REPOND PRESENT

Le Chef de l’Etat a répété lors de la réunion inter-institutionnelle que les élections étant une affaire de souveraineté nationale, il revenait à l’Etat de les financer totalement. Et quelques jours seulement après, le ministre des Finances a remis ce chèque au président de la Ceni. Ce geste répond donc à la vision souverainiste du Président de la République. Lors de la même réunion, il a été constaté que l’état des finances publiques va s’améliorant. Et ce léger mieux est consécutif aux mesures économiques urgentes qu’avait prises le Gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat. La réunion inter-institutionnelle a demandé à l’équipe gouvernementale de maintenir le cap. Et au cœur de ce dispositif se trouve le ministre des Finances, Henri Yav, qui a été l’invité de cette réunion. Et on voit bien sur ces deux fronts, élections et assainissement des finances publiques, Henri Yav répond présent. 

Laurel Kankole
Forum des As
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8907 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 02.04.2018 à 16:05
Si l'Afrique-Santé ,asbl a déjà signaler que ces machines coréennes n’ont encore été utilisées nulle part dans le monde même pas chez eux et les démonstrations effectuées en RDC sont trompe-oeil. Les électeurs congolais sont nombreux, à ne pas savoir manipuler même le téléphones et l'ordinateur, il faut certes,à une fraude électorale massive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 29.03.2018 à 13:16
bande des idiots, voleurs, médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 29.03.2018 à 12:45
Nangaa, Basengezi et les autres vont continuer à se goinfrer avec cet argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMavungu @3YVIFOG   Message  - Publié le 29.03.2018 à 12:22
Tout va bien maintenant car ils sont sur de tricher. c déplorable ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 29.03.2018 à 11:55
le repas vous aie servi;bon appétit ! alors fais vite ton voyage à l' étranger pour acheter les machines à voler dont la MP attendent impatiemment bande de médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 29.03.2018 à 11:18
les sourires aux lèvres de nanga médiocre toujours juste distraction encore et chantage des médiocres de ce pays c'est dire koi à l'heure actuelle pourqoui en 2016 cela n'a pas été fait bougre et complice tu vas fuir ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 29.03.2018 à 10:24
SVP, dites-nous combien il en reste sur l'enveloppe prévue pour que les élections aient effectivement lieu le 23 décembre 2018? Parce que jusque là, nous savons que c'est le deuxième versement qui donne au bas mot 52 600 000$ sur le ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.03.2018 à 10:22
Emma, Ha bon !!!! Je n'ai jamais des tells malhonnetes dans ma vie. Ils doivent degager par tout les moyens. LES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 29.03.2018 à 10:07
C'est une cagnotte de plus NANGAA pour le shopping familial !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 29.03.2018 à 10:04
le fils du vice pdt de la CENI a été cité par jeune afrique comme étant l'intermédiaire entre la société sud koréenne et la CENI, selon jeune afrique, ayant étudié en Korée, il a participé à la conception et joue le jeu pour l'obtention de machines à tricher contestées par tous mais acquise par la contribution de tous(contribuables).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 29.03.2018 à 09:59
on devient souverainiste quand on a échoué à modifier la constitution de son pays pour avoir un 3em mandat. Ou quand on est sous pression interne et externe pour l'organisation d'une alternance à la tête du pays. Pour être un bon souverainiste et espérer un soutien national, il faut convaincre par ses compétences et son leadership.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
basonye@gmail.com @69C2XAU   Message  - Publié le 29.03.2018 à 09:20
Oui bien aussi aussi de laisser les autres rentre au pays et libre les autres politiciens car sans cela pure et moyen il aura

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.03.2018 à 09:16
c'est un signal fort. les elections cette annee est ineluctable. Le Gouvernement congolais organisera seul les elections avec ses propres moyens. Bravo a JKK et son gouvernement. le calendrier electoral suit son court normal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 29.03.2018 à 09:12
Satisfait par ce que tes comptes personnels seront fournis davantage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prorogation du mandat de la MONUSCO : la résolution tient compte de la réalité du peuple congolais (CENCO)
left
Article précédent JED exige la libération d’un journaliste détenu dans un cachot du parquet à Tshikapa

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance